Une femme d'exception retrace le parcours de celle que l’on surnomme "Notorious RBG", en référence au rappeur Notorious B.I.G.. Âgée désormais de 85 ans, Ruth Bader Ginsburg siège à la Cour Suprême (elle est l'une des quatre femmes à avoir occupée ce poste au cours de l'Histoire américaine) et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis. Elle a notamment cofondé le Women’s Rights Project (Projet pour les droits des femmes) au sein de l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) et s'est impliquée dans plus de 300 procès pour discrimination. Un documentaire intitulé RBG sorti en 2018 lui a également été consacré.
Le scénario est écrit par le neveu de RBG, Daniel Stiepleman, et a été nourri par les commentaires de la juge elle-même. Stiepleman n'a eu de cesse en effet de la consulter et d'éplucher ses archives personnelles des années 1960 et 1970 et celles de la Bibliothèque du Congrès. Il a eu l’idée d’écrire le scénario pendant l’enterrement de son oncle Martin en 2010, alors qu’il écoutait son oraison funèbre qui racontait la seule fois où lui et Ruth se sont disputés. Persuadé que cette anecdote pouvait faire un film incroyable, il a cependant attendu un an avant d'oser en parler à sa tante. Stiepleman a ensuite envoyé un premier jet à Karen Loop, qui a été sa directrice lorsqu’il enseignait l’écriture scénaristique au Columbia College de Chicago : elle a trouvé l’histoire tellement captivante qu’elle l’a faite lire au producteur Robert Cort. Le scénario a ensuite figuré sur la Black List qui recense les meilleurs scripts qui n'ont pas trouvé de producteur.
Mimi Leder se sent proche de Ruth Bader Ginsburg : "[...] j’ai fait face à l’adversité, à la discrimination, et j’ai dû me battre pour décrocher des projets que des hommes moins qualifiés que moi obtenaient sans problème. J’ai repéré beaucoup de points communs dans nos parcours : nous sommes toutes les deux mères, toutes les deux juives, et nous avons une très longue histoire d’amour et une relation très égalitaire avec nos maris".
La longue tirade prononcée par Felicity Jones lors de la scène du tribunal dure 5 minutes et 32 secondes.
Si l’intrigue se déroule essentiellement dans le New York des années 1960 et 1970, le film a été presque entièrement tourné à Montréal.
Natalie Portman fut longtemps envisagée pour incarner RBG.