Alors que le film était à l'origine propriété de la MGM, il est ensuite repassé entre les mains de Liberty Films, ce qui a provoqué quelques couacs : au générique, le logo de la MGM a été effacé au profit de celui de la seconde compagnie, mais le rugissement du lion, lui, reste audible !
Alors que L'Enjeu est sorti durant la période des élections présidentielles américaines de 1948, pour lesquelles Harry Truman était donné largement perdant, le film lui-même tourne en dérision le candidat en mettant en scène une femme qui provoque l'amusement lorsqu'elle affiche son soutien à Truman, persuadée de la victoire de ce dernier. Au final, ce personnage de fiction n'avait pourtant pas tort, puisque le Président sortant a bien été réélu !
L'acteur Adolphe Menjou, sympathisant de droite, et Katharine Hepburn, connue pour ses idées libérales, ne se sont pas du tout entendus sur le tournage, et des tensions sont même apparues entre les deux comédiens en raison d'un discours qu'avait donné l'actrice en dénonçant la politique anticommuniste des Etats-Unis, qu'elle considérait comme hystérique.
A l'origine, ce devait être Claudette Colbert qui devait tenir le rôle de Mary. Mais elle fut renvoyée par Frank Capra car elle refusait de travailler le soir. Sur une suggestion de Spencer Tracy, Katharine Hepburn la remplaça.