Afin d'appuyer le sentiment d'isolement des personnages auprès des spectateurs, le chef opérateur Phil Miller s'est abstenu de réaliser tout mouvement de caméra et s'est contenté de simples plans fixes.
Après un séjour en Tasmanie, Jason Trost est tombé en admiration devant ces vastes paysages et a écrit une histoire qui lui permettrait d'y tourner un long métrage. De plus, en voyant Gravity, l'épopée spatiale d'Alfonso Cuaron, le metteur en scène a été convaincu de la possibilité de suivre un personnage durant une heure et demie au sein d'une immensité isolée sans que le spectateur ne s'ennuie.
Pour créer How to Save Us, Jason Trost s'est inspiré de l'ambiance des jeux vidéos ayant marqué son enfance comme Silent Hill, Resident Evil ou encore les films de John Carpenter.
Jason Trost a également souhaité créer les effets visuels du film de manière artisanale plutôt que par informatique afin de générer une angoisse plus intense.
How to Save Us est une production indépendante, fiancée en partie par différents internautes via la plateforme "Indiegogo" sur laquelle le projet du film a été présenté.
How to Save Us a été présenté pour la première fois le 22 Novembre 2014 lors du "Fantastic Planet Film Festival" de Sydney où il a notamment gagné le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur.