Le Lendemain a pour point de départ l’histoire vraie d’un adolescent de 15 ans ayant étranglé sa petite-amie après que celle-ci l’a quitté pour un autre. Le réalisateur Magnus von Horn a découvert cette histoire en lisant des rapports de police sur des crimes commis par des adolescents, au moment de tourner son court-métrage Neige Tardive (2011).
Si Le Lendemain est le tout premier rôle sur grand écran d'Ulrik Munther, le jeune homme est déjà une star de la chanson dans les pays scandinaves ainsi qu'au Japon et aux États-Unis. C'est en le regardant dans une émission de télévision que Magnus von Horn décide de lui faire passer des essais après huit mois de recherches infructueuses pour le rôle de John.
Si Magnus von Horn est suédois et tourne dans sa langue maternelle, c'est en Pologne, où il a étudié à l’École de cinéma de Łódź, qu'il élabore ses films. Le réalisateur a rencontré celui qui serait son producteur, Mariusz Włodarski, pendant ces années formatrices.
Le film a été présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015. Il s'agit du premier long-métrage de Magnus von Horn, jeune réalisateur suédois de 32 ans.
Ulrik Munther a été envoyé un mois dans un élevage de taureaux pour le faire gagner en "ruralité" pour le rôle. Magnus von Horn s'est rapidement identifié au jeune homme, qui a grandi au même endroit et avec lequel il partage une éducation similaire.