The Belko Experiment
    2,7
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Belko Experiment ?

S5Clem
    S5Clem

Publiée le 30 août 2018
    Malgré un réel plaisir de retrouver McGinley (SCRUBS), ce film est une vraie daube mal jouée, mal scénarisée, sans aucun effort sur les prises de vue et aux fonds verts ultra visibles. Ne perdez pas votre temps, même pour dormir ce film ne vaut pas la peine
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 juin 2017
    une variation sur le jeu de massacre en milieu clos, mais ce n'est pas la meilleure... beaucoup de gore et rien de très neuf
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 juillet 2018
    Les premières minutes sont intéressantes, ensuite c'est sans saveur, absolument pas travaillé, la mise en scène tangue entre gore, drame, pseudo thriller horrifique et amateurisme !
    Une expérience vite à oublier ! 1/5 (et encore !!!).
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 11 février 2019
    Au moment de son introduction, Belko Experiment se présente sous des airs de film d'horreur classique; réalisé par Greg McLean, à l'origine des célèbres Wolf Creek, et scénarisé par James Gunn, qu'on ne présente plus, le film laisse survenir un ton ironique acerbe, faisant clairement comprendre à son spectateur que plus qu'un Battle Royale supplémentaire, il sera surtout, comme nombre de bons films gores, une critique sociale cynique.

Dès le départ, le but est de nous dépeindre ces sociétés industriels presque sectaires qui, vivant en autarcie dans leurs papiers et leur train-train quotidien, ne se préoccupent finalement plus du monde extérieur et sont régies par des lois particulières et pré-établies, pour respecter des collègues de travail qu'ils n'apprécient pas forcément (ou détestent la plupart du temps) et se tirer toujours plus dans les pattes, par excès ou défaut d'ambition.

Et cela, réalisateur et scénariste le décrivent avec un certain savoir-faire : entre des patrons sadiques et des employés un peu teubés mais solidaires, la caricature est suffisamment étoffée de la justesse de son propos pour ne pas gêner l'expérience. En plus d'aggraver notre ressenti à l'égard de toute la violence visuelle de Belko Experiment (parce qu'il est ultra-sanglant), cette vision grossière de la société nous livre des personnages rendus attachants par leurs excès de comportements et leur vision manichéenne des choses.

Et tout aussi caricatural que soit ce nouveau Battle Royale, il est livré avec suffisamment de rythme et d'action pour remplir son contrat de divertissement réussi, quitte à tomber dans des excès à l'américaine en guise de climax, et de ruiner toute la dimension dramatique du reste par un règlement de compte à la Rambo, s'il avait décidé, dans La Mission, d'exécuter les gradés qui l'avaient trahi.

Et l'on termine la note sur une déception, puisque Belko Experiment est au final pensé comme une saga, non comme un one-shot, et n'est désormais plus du tout percutant par son indépendance dans le paysage surpeuplé des franchises horrifiques. Il se termine comme une oeuvre banale, certes divertissante, fort bien emballée, mais trop classique et codifiée pour espérer marquer les esprits par autre chose que son ton provocateur et caricatural.

Et dans cette volonté de faire du divertissement à l'américaine, il en oublie la réflexion au profit de l'action, certes généreuse mais aucunement capable de remplacer ce qu'un travail de fond apporte à ce genre d'oeuvre dystopique. On espérait plus, on espérait mieux, mais ne marquent que sa violence et les pistes de réflexion qu'il amène et ne prend pas la peine de développer, ouvrant des portes que d'autres se chargeront, d'ici quelques années, d'enfoncer avec des bulldozers plus percutants.

C'est jouissif, pas trop mal surjoué (David Dastamalchian, Michael Rooker et John C. McGinley s'y donnant à coeur joie), dans un excès si total qu'on se croirait parfois proche du nanar, et que sa violence, forcée comme dans ces vieux actioners bourrins des années 90, fait entrer dans le registre du grotesque, le rendant paradoxalement unique en son genre. Décomplexé, il l'est autant dans la représentation de ses personnages que dans sa manière d'exprimer les bas penchants de l'homme, quitte à sacrifier la finesse pour faire du divertissement primaire. Et cela, il le fait très bien.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 décembre 2017
    Avez-vous aimer Cube, L'expérience, Battle Royale? Si oui, foncez, si non, foncez aussi car le jeu en vaut la chandelle! La transformation des gens en tueurs sans pitié juste parce que les conditions sont réunies. Un pamphlet sur la société et sur la lutte entre collègues au sein même d'une entreprise. pour monter au plus haut, jusqu'à la place du boss. Gore, froid et sans concession, le film l'est aussi dans sa réalisation qui ne vole pas haut mais qui joue l’efficacité et qui y réussit. Un gros plaisir sadique!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 février 2018
    The Belko Experiment est une œuvre maladroitement dirigée, mal écrite et mal exécutée. C'est un de ces films qu'on oublie au moment où ils se terminent.
    Les personnages sont de simples caricatures, une intrigue secondaire est inutilement ajoutée, les dialogues sont pas terribles. 1,5/5
    Publiée le 29 août 2018
    Circulez, y’a rien à voir, c’est moche, ça fait mal aux yeux, c’est pas passionnant et surtout, c’est pas du tout original dès lors qu’on a déjà vu Battle Royale. Passez votre chemin. 1/10 pour les chansons en espagnol.

La critique complète sur mon blog : Critique du dimanche
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2019
    Quel dommage!! Quel dommage qu‘ un film d horreur brillant pendant plus d une heure ne se flingue en voulant tenter de donner une explication foireuse dans les dix dernières minutes. Pourtant la mise en place est plutôt bonne, la galerie de personnage est plutôt bien croquée, même si certains auraient gagnés à être plus nuancés (la bascule se fait un peu trop vite pour certains). Sinon l’essentiel est la: c’est gore, surprenant par moment, avec un pointe d’humour noir pas mal venu. J’aurais mis une meilleure note encore s’il n’y avait eu ce final qui renie ce qu il avait fait pendant plus d’une heure.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 février 2018
    Les personnages sont prisonniers de leur tour et le spectateur l'est d'une histoire qui n'a pas les moyens de ses prétentions. Pas passionnant donc. Dire que c'est écrit par James Gunn et réalisé par Greg McLean... quelle déception.
    Franck Hart
    Franck Hart

Publiée le 22 juillet 2018
    Pas mal du tout pour les fans de Battle Royale , je vous déconseille de mater la bande annonce avant qui montre trop de choses , le scénar tient la route , les acteurs aussi .
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 1 août 2018
    Sous couvert de nous proposer une étude psycho-comportementale de l'être humain, le réalisateur de ce désastre cinématographique nous gratifie d'un film ennuyeux, prévisible et pédant.
    Le film se résume à un choix: "Tuer ou être Tué" selon les décisions que les personnages de ce navet décident de prendre. Tout cela s'articule autour d'une expérience menée par on ne sait qui.
    Des forces extraterrestres peut-être (non je plaisante), en tous les cas une sorte de puissance para-gouvernementale qui utiliserait les hommes et femmes de l'entreprise Belko comme rats de laboratoire. Un espèce de complot à l'échelle planétaire dont nous et nos semblables serions les victimes. Grotesque... En outre, dès le départ, avant même que ne commence ce "jeu" macabre, on a déjà compris qui sont les méchants et les gentils. Pas besoin de sortir de science-po ou de nous pondre une daube pareille pour comprendre ça. Le film est plutôt violent, il fallait bien cela pour compenser le manque d'imagination et même ces séquences d'actions se sont révélées bien barbantes à mon goût.
    Un film à éviter.
    Et au fait, "à la fin il ne peut en rester qu'un" dixit Highlander.
    Voyez le film et dès les premières minutes vous devinerez qui c'est...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 septembre 2021
    Disons-le d’emblée : « The Belko Experiment » est une variation du film japonais culte sorti au début des années 2000, « Battle Royale ». Et il ne s’en cache pas. Le postulat est exactement le même, c’est-à-dire un groupe de personnes qui doit s’entretuer dans un lieu de manière à ce qu’il n’en reste plus qu’un. En lieu et place d’une classe d’élèves parachutée sur une île pour pallier à la violence sociale croissante, un immeuble en Colombie rempli de fonctionnaires américains au centre d’une expérience psychologique extrême. Pour l’originalité on repassera donc, tant les deux films ont un déroulé semblable. Peut-être pas un plagiat mais pas non plus un hommage, cette série B frontale et sans concession fonctionne donc sur des codes connus et réutilisés dans pas mal d’autres long-métrages de manière plus ou moins flagrante. Ici, c’est clairement un copier-coller.

Ceci mis de côté, « The Belko Experiment » est tout à fait recommandable et surtout réussi. Le réalisateur australien Greg McLean qui nous avait offert deux bonnes productions de genre (le slasher « Wolf Creek » et le film de crocodile « Solitaire ») faisait ses premiers pas à Hollywood avec cette production estampillée James Gunn (réalisateur culte de « Les Gardiens de la Galaxie » et de la nouvelle et géniale version de « The Suicide Squad »). Et il ne perd rien de ses qualités de bon faiseur. Il laisse de côté les frissons, l’angoisse et la violence sèche de ses premiers films pour une violence plus graphique et décomplexée, presque second degré parfois, fondue dans un jeu de massacre parfaitement négocié. En effet, aucun temps mort dans ce nouveau film et un plaisir de chaque instant à voir ses quidams se diviser, se confronter et s’entretuer. De plus, il est appréciable de voir que la censure a été mise de côté et que le long-métrage va au bout de ses envies gores, que ce soit dans les effusions de sang ou les mises à mort en elles-mêmes.

Les différents personnages évitent la plupart les caricatures même s’il est évident qu’un film si court avec autant de personnages ne permet pas de les fouiller plus que le strict minimum. A l’exception notable de quelques-uns. On évite tout de même le manichéisme et on a un beau panel de ce qui peut représenter la condition humaine dans une situation de crise excessive. Hormis le dénouement, les péripéties sont crédibles et les réactions des personnages semblent logiques. On ne s’énerve pas non plus du comportement des protagonistes et on adore le fait que tout le monde peut y passer, ce qui induit quelques surprises et morts inattendues. Et elles sont nombreuses. A noter que le dernier plan est tout à fait surprenant, mais pas si imprévisible que cela au final. En tout cas il conclue cette flambée de violence avec brio. Le lieu est bien optimisé et les différents défis demandés aux employés sont variés, tout comme leurs morts. En gros, c’est jubilatoire, généreux et énervé, on ne s’ennuie pas un seul instant. « The Belko Experiment » est donc un petit plaisir coupable jubilatoire et très bien exécuté malgré l’ombre tutélaire du film dont il s’inspire. A déguster sans modération si l’on est client. Un peu, comme si le film allemand « L’Expérience » avait dégénéré en petit film de genre mal élevé, intense et méchant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 juillet 2018
    Même si le film part d'une idée horrifique intéressante de la société moderne, il est décevant de voir l'idiotie humaine et son instinct de survie irréaliste. spoiler: Dès le début, on se doute que tout le monde doit finalement mourir
    . Cela manque d'explication même si le scénario s'en passe sans doute par manque de budget, on finit par s'ennuyer et l'on devine très vite qui va mourir, qui sera le ou qui seront les méchants / gentils. Puis, on a envie d'accélérer vers le final pour savoir si on avait raison. La déco est chouette, les acteurs jouent bien, ce n'est pas très gore mais bien réalisé avec des dialogues qui mériteraient un brin d'humour noir. C'est presque trop sérieux, en fait.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 avril 2019
    Film d'horreur qui peut se voir comme étant une sorte de "Battle Royale" mais qui se déroulerait dans une entreprise, "The Belko Experiment" est une oeuvre qui fait froid dans le dos de part son concept de base comme pour sa mise en scène qui propose des séquences d'une extrême violence par moment. Ce n'est donc pas un film qui est destiné à tout le monde, mais qui saura être apprécier par certains fans du genre. On notera par ailleurs un casting impeccable, ce qui rend certains personnages assez attachants.
    moket
    moket

Publiée le 20 juillet 2018
    Une allégorie du monde du travail sous forme de "Battle Royale" en entreprise. Un jeu de massacre efficace et purement jouissif qui fait réfléchir.