The Belko Experiment
    2,7
    467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Belko Experiment ?

Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 31 décembre 2019
    Une belle surprise. Franchement. Rarement je n'ai vu une prestation des acteurs aussi prenante. Le scénario est très intéressant, on ne s'ennuie jamais. Le gore atteint un niveau rarement égalé, aussi bien sur le fond que la forme. Finalement, ce qui casse tout, ce sont les 15 dernières minutes du film, où l'histoire part à la dérive. On frôlait le chef-d’œuvre pour un film de cette catégorie !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 mars 2020
    En quittant son cadre australien habituel pour la Colombie, le cinéma de Greg McLean s’ouvre à une autre culture marquée par la tension intestine entre une modernité technologique et la persistance des traditions locales placées sous le signe de la précarité : le film s’ouvre par une séquence dans les rues de la capitale, encombrées de véhicules et de vendeurs à la sauvette qui proposent des grigris et autres objets de confection artisanale. Des enfants ont la mort au visage, portent des masques sur lesquels est représenté un crâne. D’emblée, c’est un visage meurtri que le cinéaste propose de la société colombienne, tout entier incarné par ce grand bâtiment de l’entreprise Belko dans lequel s’active un personnel issu de minorités ethniques différentes, et dont certains employés sont en situation irrégulière. On comprend dès lors que l’entreprise fonctionne comme un corps capable d’uniformiser ses membres, un corps hiérarchisé et dirigé par une voix supérieure que l’on associe explicitement à « la voix du Christ », à « notre nouveau Dieu ». La devise de Belko est « Bringing the world together », c’est-à-dire « rassembler le monde », en adéquation avec la circulation des cerveaux qui conduit les hommes et les femmes à quitter leur pays d’origine pour réussir ailleurs, pour servir une entreprise. Et ce que met en scène McLean, c’est la radicalisation de ce processus d’appartenance et de dépendance à l’entreprise au nom de deux facteurs : le culte de la performance d’une part, la sacralité de la vie d’autre part. Les objectifs de productivité et de compétitivité se voient ainsi subordonnés à l’instinct de survie et la combativité, sinon justifiés par eux. Dit autrement, c’est parce que la nature humaine est individualiste et violente que le monde de l’entreprise exploite ses employés, les vide de toute sociabilité pour les faire agir selon ses désirs, tels des pantins qu’un marionnettiste, depuis les hauteurs, agite sans vergogne. « La nature reprend ses droits », indique Leandra à son petit-ami qui s’emparera par la suite d’un support dévidoir de scotch pour fracasser le crâne de son supérieur, rappelant l’homme des cavernes et son bloc de pierre. Par le prisme du jeu de massacre, The Belko Experiment met à nu le processus de sacralisation de l’entreprise et d’aliénation de l’individu au travail, incapable de distinguer les fictions que lui et sa communauté bureaucratique construisent autour de leur activité afin de lui donner du sens. Tout compte fait, le cinéma de Greg McLean s’expatrie mais reste fidèle à ses thématiques privilégiées : orchestrer un retour à la violence primitive d’un mythe (ici l’entreprise) pour mieux nous inviter à réfléchir sur le besoin des hommes à se construire des fictions dans lesquelles se sentir vivre et auxquelles se mesurer. En dépit d’un dernier segment moins réussi, la faute à une clausule prévisible et assez stéréotypée, le film plonge son spectateur dans un chaos bureaucratique très violent et au crescendo dramatique implacable qui n’est pas sans évoquer la conversion du pacifiste et idéaliste à la violence dans Les Chiens de paille de Sam Peckinpah.
    Publiée le 22 juillet 2018
    Mauvais uniquement dans le fond car on se rend compte à la fin que des centaines d’expériences similaires sont poursuivies à travers le monde: trop gonflé et impossible à réaliser.A part ça le film est bien prenant.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Bon film, bon suspens et histoire avec une pas trop mauvaise fin. Les actions s'enchaînent et rien n'est en trop.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 24 septembre 2023
    Je me suis dit tiens un film sur Milgram et Stanford version trash.
    Alors oui c'est hyper violent mais tellement nul, mal joué, mal filmé, de creux de bout en bout, que c'est dur d'accrocher. La fin est d'autant plus grotesque.
    bulgroz3
    bulgroz3

Publiée le 4 mars 2018
    Le scenario est excellent, la montée en puissance des pulsions meurtrières suffisamment progressive pour être crédible, le casting parfait, composé d’acteurs vus dans des séries ou dans des seconds roles de films, interprétant des personnages bien typés et reconnaissables.
    On peut regretter une fin peu crédible et un peu bâclée. Tant qu’à être dans l’ultra violence, on aurait pu rester dans le sombre jusqu’à la fin.
    Julien F.
    Julien F.

Publiée le 25 septembre 2018
    Ce devait être un film d'horreur avec un scénario revisité, mais cependant intéressant... Les 20 premières minutes mettent en place les personnages et l'histoire, et l'on s’attend a un bon moment de cinéma... Mais la suite, extrêmement gore, frise le ridicule. L'envie de rire, devant la multiplication des scènes sanguinolentes à outrance, jusqu'à la fin du film... Les acteurs qui n'y croient pas plus que les spectateurs... Dommage...
    Albert D.
    Albert D.

Publiée le 27 août 2018
    Pas mal ce film du réalisateur de Jungle, l'argument tient la route si l'on attend la fin du film pour comprendre le pourquoi. Et toujours merci à N...x qui permet de regarder tout en V.O. sous titrée
    Beubeu92
    Beubeu92

Publiée le 13 décembre 2021
    Un film fascinant, au scénario inattendu et bien amené. La mise en scène est crédible, sans superflu, pour un rendu cru et brutal, au rythme effréné. Le rebondissement final est réjouissant, spoiler: même s'il est difficile de se consoler d'autant de morts gratuites, sans plus d'explication.
    J'attends la suite !
    prol3eter
    prol3eter

Publiée le 15 octobre 2019
    quelques pars en amérique du sud l éntreprise belko situé dans un immeuble high tech a l abris des regards indiscrets un matin comme les autres les employés arrivent au travail dans la joie et la bonne humeur soudain une voix dans un micro se fait entendre la voix ordonne de tuer 3 personnes au hasard dans la demi heure qui suit ou 30 personnes suplémentaires mourront puis d épais rideaux d aciers condamment toutes les fenetres et les portes de l immeuble le jeux peut commencer véritable petite bombe réalisé par greg mc lean réalisateur des 2 volets de wolf creek on assiste a un jeux de massacre hautement inventif et jubilatoire les cadavres s empilent a une vitesse folle et tous ce petit monde est vraiment près a tout pour rester en vie vous ne regarderait plus vos collègues de la meme façon
    Eric L
    Eric L

Publiée le 6 octobre 2023
    vu hier sur canal sat.

J'ai trouvé le scénario assez simple et déjà un peu vu sous une autre forme dans d'autres films mais pas à cette échelle ...quoique on est un peu aussi dans l'esprit Battle Royale.

Là pour une fois , on est dans une série originale US et non une adaptation de la part de américains.
    La réalisation est faite par James Gunn des Gardiens de la Galaxie... mais ceci n'est qu une remarque

Les acteurs jouent bien le jeu... un peu caricatural mais cela passe .. il y a un bon rythme au niveau réalisation.
    Moi j ai eu ce que je voulais un bon film entre saw et Battle Royale.

Et franchement quand on voit la liste des acteurs TV tous plus ou moins connus cela vaut le détour.

Je précise c est bien un film très saignant .
    Frederic P.
    Frederic P.

Publiée le 25 février 2018
    âmes sensibles, s'abstenir ! pas de concession dans ce film où lon force hommes et femmes à s'entretuer pour on ne sait quelle expérience. huit clos angoissant et opressant, une jolie pépite à découvrir.
    Guillaume Gillon
    Guillaume Gillon

Publiée le 24 juillet 2023
    L'idée de départ et le casting sont alléchants, mais le film s'enlise dans des scènes de tuerie sans réelle originalité ou rehaussement des enjeux, ce qui aura vite fait d'ennuyer le spectateur un peu exigeant.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 20 avril 2019
    Un scénario basique, une fin ratée mais un film trash. The Belko Experiment se présente sous des airs de films d’horreur, mais c’est clairement un thriller. Des jeux d’acteurs pas trop mauvais, le film est bien rythmé. En tout cas je m’attendais à plus et à mieux que cette volonté de faire du divertissement à l’américaine.
    renan c
    renan c

Publiée le 6 août 2018
    Mouais, c'est pas Jojo. L'idée est bonne. Juste le plaisir de redécouvrir Kubiak des années après en gros débile fumeur de joints.