Mon compte
    Rupture
    Note moyenne
    1,8
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rupture ?

    58 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    19 critiques
    2
    10 critiques
    1
    14 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 juin 2017
    Imaginez qu'on vous serve une pizza réunissant absolument tous les ingrédients que vous préférez. Vous vous léchez les babines, forcément. Mais, alors que vous croquez avec appétit dans la première part, c'est le choc : aucun de ces aliments ne vont ensemble ! Désespérément, vous continuez à vous en empiffrer en priant pour qu'enfin ce goût parfait dont vous rêviez explose en bouche. Et puis, devant les quelques miettes restantes, il faut se résigner, ce qui devait être une idylle dégustative de première catégorie s'est transformé en déception difficilement explicable.

    L'équivalent cinématographique de cette pizza fantasmée pourrait se nommer "Rupture".
    Sur le papier, l'affaire était engagée de la meilleure des manières : Steven Shainberg, réalisateur d'une des plus géniales histoires d'amour déviantes des années 2000 ("La Secrétaire"), un scénario à l'idée de départ intriguante voulant manifestement s'inscrire dans la veine des grands thrillers paranoïaques de science-fiction d'antan et, la cerise sur le gâteau, une Noomi Rapace toujours impeccable sur laquelle repose quasiment tout le film.

    À l'écran, tout le monde semble s'être lié contre le spectateur pour lui faire disparaître son sourire enthousiaste. Steven Shainberg a sorti son immense collection d'ampoules multicolores et déroule une palette esthétique toute autant séduisante que lassante pour nous décrire la bizarrerie ambiante de la captivité de cette héroïne dans un environnement aussi étrange que le comportement de ses ravisseurs (rassurez-vous, il n'y a pas eu d'éclairagiste sous LSD des années 70 durant le tournage, cet univers coloré en huis-clos trouvera une justification balancée au détour d'une réplique). Le souci c'est que ce parti pris formel, aussi amusant soit-il à découvrir, ne parvient pas à apparaître autrement qu'un simple artifice et Shainberg, tout concentré qu'il est pour n'oublier aucune couleur de l'arc-en-ciel, n'arrive jamais à créer le moindre début de climax ou un minimum de tension qui devrait être inhérent à un tel récit. Ici, on ne ressent que de l'ennui à voir Noomi Rapace galoper dans des couloirs multicolores, sans parler de quelques effets visuels épouvantables (aïe, ouille, la fameuse "rupture"!).

    Un ennui qui ne laisse d'ailleurs aucune chance à un récit en forme d'hommage à une certaine idée de la SF noire, dont les indices et les révélations sur les buts recherchés par ces mystérieux ravisseurs, pourtant dotés d'un réel potentiel, n'arrive que rarement à redynamiser notre intérêt. Même la bonne prestation de Noomi Rapace et celles plus cabotines dans l'étrange de ses tortionnaires (menés par Michael Chiklis) ne soulageront qu'à peine la déception continue que représente le visionnage de "Rupture" jusqu'à son terme...

    Ce qui aurait dû être un retour aux sources vers une veine de la SF étrangement un peu oubliée se conclut par un ratage incompréhensible au vu des forces réunies pour la concevoir. On n'en retiendra que les mystères des premières minutes et quelques scènes d'expériences tordues pour se consoler...
    Pour en revenir à la métaphore introductive, on partirait clairement de la pizzeria sans payer l'addition mais on mettrait une claque au serveur en guise de pourboire.
    Kana57
    Kana57

    44 abonnés 947 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 mai 2017
    J'en ai vu des films bizarre qui servent a rien,mais celui ci a ma palme,histoire a dormir debout ou on se fera son propre avis
    Shelby77
    Shelby77

    168 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 avril 2018
    Un film qui démarre comme un thriller de huis clos intriguant et vire avec facilité au fantastique. La fin nous laisse un goût de déception. Ça tourne en rond pendant un bon moment également. L'actrice principale s'est donnée à fond, mais le scénario ne lui a pas rendue service.
    mlight
    mlight

    24 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mai 2017
    Bon bon bon.. En quelques mots, spoiler: une femme se fait kidnapper par une genre de secte scientifique pour faire des tests sur les peurs des gens et essayer de les faire muter en un genre de nouvelle espèce évoluée.
    Ais-je besoin d'en dire plus? Sans vouloir être méchant je trouve que même l'idée de fond est mauvaise, je me suis dit qu'avec Noomi Rapace ça ne pouvait pas être si mauvais que ça mais si. Le suspense ne se fait pas ressentir, les plans, les couleurs, le scénario, il n'y a pas de rebondissement, même la fin n'est pas marquante. Voilà voilà, film mou, je n'y ai pas trouvé d'intérêt. A éviter.
    Guillaume
    Guillaume

    117 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 mai 2017
    Si la mise en scène est soignée, là est bien la seule qualité de ce film.
    L'histoire est en effet franchement farfelue, couronnée par les poncifs classiques du genre. Rien à attendre de particulier donc !
    Elisabeth M
    Elisabeth M

    30 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 avril 2018
    Oh my god !
    Comment des producteurs ont-ils pu investir de l'argent dans un tel projet cinématographique ?
    Que dire de ce film....
    Je crois avoir rarement eu l'occasion de voir une telle daube.
    A fuir absolument, c'est une perte de tems que de vouloir regarder cette "chose" que certains ont voulu faire passer pour un film....
    Objectivons
    Objectivons

    326 abonnés 2 954 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2017
    Je vais vous donner un meilleur résumé, car sur les deux phrases, la deuxième est fausse : ce n'est pas le fils qui est enlevé, mais la mère.
    Renee Morgan vit avec son fils de douze ans. Elle est terrifiée par les araignées.Un jour, sa voiture tombe en panne et elle est kidnappée. Elle se retrouve ligotée dans une cellule et interrogée à propos de son parcours médical, y compris cette grande peur des araignées. Bientôt, ses ravisseurs lui expliquent qu'elle a une anomalie génétique qui peut potentiellement lui permettre de dépasser sa nature humaine. Grâce à l'expérience de la peur la plus profonde, elle pourra se transformer en ce qu’elle est vraiment...
    Il s'agit d'un mélange entre un film de science fiction et un thriller. C'est original, même si la fin laisse un peu à désirer.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 mai 2017
    Que viennent faire ces talentueux acteurs dans cette galère ? Ça débute bien, c'est prenant. Puis ça devient classique avec un scénario d'enferment avec passage obligé dans le conduit d'aération...très original ! Bref c'est la déconfiture totale lors du dénouement SF ! Pas crédible, ça n'a pas de sens et les effets spéciaux bizarre. Et le final y'en a pas t'en qu'a faire...Nul !
    Nicothrash
    Nicothrash

    383 abonnés 3 051 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2017
    On a du "Martyrs" en moins gore et on a du "Lucy" en moins poussé, le tout avec un budget minimum mais pour le coup, je dois bien avouer que ce "Rupture" m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Bien sûr il est loin d'être parfait mais les ingrédients présents apparaissent suffisants pour passer un bon moment, d'autant que le casting est plutôt pas mal pour un DTV, on y retrouve notamment Noomi Rapace, toujours efficace quoiqu'il arrive. Maintenant c'est vrai qu'avec un tel point de départ, on reste quelque peu sur notre faim car toute la partie centrale s'avère répétitive et on n'avance pas d'un iota dans l'intrigue, il eut été judicieux peut être de raccourcir la durée, malgré tout l'idée reste bonne et la réalisation fait bien souvent mouche, à noter également un final plutôt réussi. A découvrir pour se faire son avis.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

    8 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 juin 2017
    La photo de l'affiche française de ce film est somptueuse. Elle laissait présumer un film à la hauteur. Ce n'est pas le cas. Malgré la présence de Noomi Rapace, qui joue la scientifique dans Prometheus, le film est sans intérêt. Le scénario n'a rien de novateur. Le sujet a d'une part, déjà été filmé de nombreuses fois. D'autre part, l'histoire est traitée trop linéairement. Elle est fade, sans aucun relief. Elle n'apporte rien d'original.
    Christophe1977
    Christophe1977

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mai 2017
    Mais c'est quoi cette GROSSE DAUBE ????? Ca aurait pu bien marcher si on en découvrait un peu plus au fur et à mesure et sans ces effets "spéciaux"... De plus c'est quoi cette fin ???
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 014 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 juin 2017
    un suspense parfois soutenu dans une ambiance oppressante et stressante. mais ce scénario est nébuleux, tiré par les cheveux. de plus, certaines scènes sont insoutenables (surtout si l'on est arachnophobe)! à oublier.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    330 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 avril 2019
    Cela faisait un moment que je n'avais vu Noomi Rapace dans un métrage (depuis "Prometheus" pour être exact), et je me faisais un plaisir de retrouver la demoiselle devant la caméra...et bien, la joie ne fut que de courte durée. J'avoue avoir été influencé par les bons échos autour du film, notamment en provenance de Gérardmer, festival dont sort souvent de belles pépites...malheureusement, souvent ne veut pas dire toujours, et "Rupture" est bien loin d'être une jolie surprise. Noomi Rapace campe ici une mère de famille banale comme on peut en voir dans tout bon métrage amerloc qui se fait un jour mystérieusement kidnapper pour finir comme cobaye faisant l'objet de tortures de la part d'une bande de savants fous sortis tout droit d'un film de Stuart Gordon qui s'amusent à tester les limites des phobies de la jeune femme. Sorte de sous-ertzaz de "Martyrs" claustro et assez light (franchement, jamais le film ne parvient à faire peur....enfin, sauf si comme moi vous souffrez d'arachnophobie, il y a bien 2 scènes qui vont vous ragoûter !!) porté par une intrigue finalement prévisible, "Rupture" essaye de se la jouer thriller sauce survival aussi mystérieux qu'anxiogène, tout en se reposant totalement sur la performance de sa tête d'affiche (il faut avouer que Miss Rapace propose une prestation plus qu'honnête : on arrive très facilement à s’identifier à son personnage...malheureusement cela ne suffit pas à sauver le reste du naufrage !). Le suspense est constant et bien entretenu lors des tentatives d’évasion de la protagoniste, mais cela s’essouffle vite un peu avant la fin. L’amateur d’horreur risque donc d’être forcément déçu, d'autant plus que la comparaison avec le grand classique de 1978 "L'invasion des Profanateurs de Sépultures" est inévitable. Monsieur Shainberg (réalisateur inconnu au bataillon) est loin de nous livrer un film du même calibre : avec un scénario manquant cruellement d’originalité, un suspense qui tombe à plat et des effets spéciaux à la ramasse, on comprend mieux après visionnage pourquoi le produit final n'est sorti qu'en DTV...quand à ceux qui ont fait du bruit autour de lui, notamment à Gérardmer, on leur demandera dorénavant de ne plus donner leur avis sur un quelconque film soi-disant excellent. Bref, "Rupture" est une énorme déception qui ne mérite vraiment pas qu'on s'y intéresse...j'espère qu'à l'avenir, Noomi Rapace évitera de participer à ce genre de mauvaise blague !
    fatalfurcy
    fatalfurcy

    1 abonné 45 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 mai 2017
    Un film assez cheap. Tournée dans une usine désaffectée avec des lumières criardes. La belle se fait aux tests de son changement génétique prisonnières de pseudo mutants, sympas en plus. Voilà. Un film assez chiant qui tire vraiment en longueur. Pas vraiment de suspens sauf si voir des araignées vous font sauter. Sinon. Très très très bof.
    pfloyd1
    pfloyd1

    136 abonnés 2 120 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mai 2017
    Rupture intrigue par son sujet. Une femme se fait enlever, elle n'est pas seule, que lui veut on, pourquoi elle ? Quand on découvre les limites de la tolérance psychique humaine, cela devient du grand art. Rupture pousse l'humain dans ses retranchements, le sujet étonne sans faire dans le macabre, il met les nerfs à fleur de peau...bravo. L’expérience car c'en est une, est réussie!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top