Mon compte
    Summer
    Note moyenne
    3,2
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer ?

    38 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    10 critiques
    3
    11 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2021
    Chronique estivale de deux ado lituaniennes.
    Un récit initiatique lumineux, à l’atmosphère envoûtante contrairement au récit moins trippant, porté par la grâce de ses deux héroïnes.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    701 abonnés 3 050 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2021
    L’originalité de Sangailė tient au fait que l’homosexualité n’y constitue pas la finalité mais sert de moyeu sensible autour duquel gravitent angoisses et pulsions autodestructrices. Aussi l’amour estival entre ces deux adolescentes ne pose jamais problème en soi ; il est un prisme par lequel aborder la dépression, thématique ô combien délicate et rare au cinéma. Il s’ajoute à la métaphore de l’aviation, dont l’expression encadre le film et symbolise ce lâcher-prise source d’élévation intérieure. La réalisatrice lituanienne compose, avec Sangailė, un personnage complexe dont la relation aux autres et à soi, notamment à son propre corps, demeure opaque ; l’intelligence de sa démarche est de ne jamais recourir au théorique, malgré une figure maternelle qui manque d’épaisseur, pour nous donner à voir et à vivre l’existence en dents de scie de la jeune femme comme une somme de loopings affectifs qui mute en autant de retournements dramatiques imprévisibles. La réussite du long métrage d’Alanté Kavaïté est aussi due à l’interprétation subtile et solaire des deux actrices, Julija Steponaityte et Aistė Diržiūtė, dont la passion imprègne l’écran d’images sensuelles et fantasmagoriques, portées par des textures sonores enivrantes.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 août 2020
    Film nauséabond et malsain !! Scénario indigent et dialogues inexistants... C'est niais, il n'y pas de romance, juste le plat cheminement d'une ado introvertie, qui se scarifie... Nul
    edge lim
    edge lim

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2017
    Un beau film sur le passage à l'age adulte. Subtil. De beaux décors, avec comme cadre l'été des pays baltes et leurs soirées sans fin.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2017
    Pour son second long-métrage, Alanté Kavaïté se penche sur l'été de deux jeunes filles tombées amoureuses l'une de l'autre. La première partie du film est axée sur la naissance de la relation entre Sangaïlé et Austé, un véritable bain de sensualité qui donne lieu à de très belles scènes, tels ces gros plans sur la peau illuminée par le soleil ou les deux grands moments d'amour où la mise en scène du sexe n'a rien de naturaliste mais vire plutôt à l'abstraction sensorielle – l'assemblage minutieux de lumières artificielles et naturelles d'une part et l'emploi d'une musique synthétique qui mime la montée orgasmique de l'autre participent pleinement à cette représentation vibrante. Dans sa manière de filmer l'adolescence, Kavaïté est plus fascinée par les corps et l'influence de la Nature sur eux que sur les caractères des personnages, ce qui débarrasse le film de tout surplomb moral. La cinéaste est donc moins intéressée par la progression de la relation entre les deux filles que par leurs désirs personnels, d'où le virage surprenant pris par le film dans son second mouvement et le dépassement du vertige de Sangaïlé, qui veut devenir pilote de voltige aérien. Ici, la peur du vide est donc moins à prendre dans son sens métaphorique (l'appréhension du passage à l'âge adulte et d'une relation sérieuse) que dans son sens littéral, soit s’entraîner à prendre de la hauteur pour combattre le vertige et accomplir son rêve. Moins séduisant dans cette seconde partie car moins sensuelle et sans grandes variations – un minimalisme qui empêche l'envol total du film – "Summer" reste une proposition formelle singulière et laisse espérer de l'avenir d'une cinéaste indéniablement talentueuse.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    93 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2017
    Summer affiche de belles qualités formelles récompensées par le Prix de la mise en scène obtenu en 2015 lors du festival Sundance. Alanté Kavaité flirte avec l’art photographique et fait preuve d’un évident talent de réalisation cinématographique. Les prises de vue, parfois poseuses et alambiquées, sont toujours surlignées à bon escient par une belle bande-son composée par Jean-Benoît Dunckel, membre du duo Air. La réalisatrice lituanienne multiplie les effets, tourne certaines séquences en caméra embarquée et alterne des (très) gros plans et des cadres plus amples. Chaque séquence est traversée par une plasticité ambitieuse jusqu’à l’excès. Un certain maniérisme recouvre ainsi d’une esthétique arty, par moment artificielle, le récit au féminin d’une relation amoureuse manquant de corps et dont nous pouvons regretter le peu d’originalité.
    Los Indiscretos
    Los Indiscretos

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2016
    Bien que Lituanienne, la réalisatrice Alanté Kavaïté vit et travaille majoritairement en France. Summer est donc sa première réalisation dans son pays natale. A travers une photographie lumineuse et des plans poétiques, le film mêle habilement deux intrigues : celle d’une passion qui nait entre deux filles que tout opposent, et celle de Sangaïlé, à la fois fascinée et effrayée par les avions. La réelle complicité qui unit les deux actrices est palpable grâce à des plans contemplatifs sublimes et même si l’intrigue avance volontairement lentement, l’évolution de Sangaïlé fait plaisir à voir. Les quelques maladresses et raccourcis faciles (l’adolescent qui se scarifie) ne nuisent pas au film mais viennent, au contraire, ajouter une sensibilité particulière à l’atmosphère lumineuse dans lequel cet amour d’un été est plongé. Les décors, entre lac et nature qui rappellent la Finlande et architecture plus froide (post soviétique) ajoutent un réel plus à ce film où la dualité ne repose pas simplement que sur deux personnalités différentes et l’amour qui les unit mais sur la crainte et la beauté qu’il y a à vaincre ses peurs.
    FaRem
    FaRem

    8 767 abonnés 9 621 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 octobre 2016
    Un film sur le passage à l'âge adulte avec Sangaile qui semble vivre ou plutôt revivre grâce à sa rencontre avec Auste. On a l'impression qu'elle vient d'arriver dans ce monde où le temps n'a pas d'emprise et qu'elle veut enfin profiter, se lâcher et prendre des risques pour faire comme les autres en témoigne cette scène au début où elle voit un couple faire l'amour ce qu'elle va reproduire quasiment de suite après. Le début est prometteur, la photographie est très jolie et il y a beaucoup de sensualité, mais si la forme est assez bien maîtrisée, le fond n'est pas à la hauteur avec une histoire finalement très superficielle alors qu'au premier abord le personnage de Sangaile semblait plus étoffé que cela avec des blessures passées qui affectent encore son présent. Ma note n'est pas bonne, mais le film n'est pas mauvais, c'est juste que je ne suis pas rentré dans l'histoire et je ne me suis pas attaché aux personnages donc tout ce qu'il y a eu ne m'a fait ni chaud ni froid, ça m'a juste ennuyé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 094 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2016
    Ce film c'est exactement l'exemple de pourquoi j'adore voir un film sans rien savoir dessus. Je ne savais rien, si ce n'est la nationalité du film, que les cahiers avaient adoré et j'avais vite fait vu l'affiche de loin, de dos et dans le noir. Et pourtant dès les premiers plans on comprend immédiatement ce qui va se passer, c'est un film qui sait poser ses enjeux avec beaucoup de naturel et de beauté.

    Je m'explique, le film commence, on voit cette fille, qui a quelque chose, mais qui n'est pas forcément très belle non plus, regarder une exhibition aérienne. Une autre fille la regarde, je ne sais pas si c'est fait exprès mais le premier plan où l'on voit ce que voit cette fille est un peu froid, on sent qu'elle la scrute, comme nous lorsqu'on voit quelqu'un qui pourrait nous plaire, on regarde si vraiment il y a quelque chose, au second plan quelque chose de plus se produit, puisque entre temps cette fille magnifique sourit de plus en plus... C'est simple, c'est beau et ça se fait sans dialogue.

    Et c'est ça qui est génial, le film dit tout avec des images, il montre, il suggère et finalement ça parle peu. Et j'aime lorsque ça parle peu, lorsque tout passe par un côté sensoriel et sensuel. Les jeux qui se mettent en place sans qu'ils ne soient explicités et où pourtant l'on comprend tout instinctivement, c'est beau.

    Cependant outre cette beauté, ce côté très romantique à la limite du cliché est contrebalancé par un côté plus morbide, j'ai pensé plusieurs fois à une nature morte : "memento mori", car aussi beau que peuvent être ces moments, où la musique joue un rôle absolument merveilleux, liant à la fois scènes entre elles, magnifiant ce qui se passe, rendant caduque l'utilisation de tout dialogue puisque tout est déjà dit, on a notre héroïne qui se scarifie et qui joue avec ça avec sa nouvelle amie... Dis comme ça, ça pourrait sembler lourd, or ça ne l'est pas, bien au contraire, car ce n'est pas un problème, il n'y a pas de jugement de la part de quiconque, c'est juste un jeu entre elles, un jeu d'amour, mais plus macabre cette fois.

    Et puis en parallèle de ce côté malsain on a vraiment un film lumineux où la personne qui aime est magnifique et dont l'amour sublime celle qui est aimée, finissant par se rendre et rendre l'autre plus belles encore.

    C'est vraiment le genre de film qui prend par les tripes, qui sait utiliser les sens de son spectateur pour proposer cette sorte de rêverie, de fantasme de la relation amoureuse, où jamais la ligne vers le cliché ou le ridicule n'est franchie... Mais qui dit "Summer", annonce l'automne. Et je trouve la fin, la relation entre les deux vraiment très belle, vraiment touchante, car encore une fois, fondamentalement très vraie. Parce que comme leur relation amoureuse, ici la fin n'est pas unilatérale, aussi profondément belle et joyeuse, que triste et réaliste.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 novembre 2015
    Hypnotique et délicat, Summer est une histoire merveilleuse. La musique est fraîche et gaie. La photographie est puissante : du début à la fin, le spectateur est abasourdi par la beauté des paysages, des acteurs, des lumières. C'est un film original qui décrit merveilleusement la rencontre de deux âmes différentes, de leur amour estival ... unique et nécessaire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 octobre 2015
    Une belle surprise, c'est un vrai délice pour les yeux et les oreilles, les deux actrices jouent très bien mais il est dommage que l'histoire soit un peu faiblarde. C'est très reposant, la mise en scène est très bien travaillée tandis que la musique a été composé par Jean-Benoît Dunckel l'un des deux membres du groupe Air à qui l'on doit notamment la BO de Virgins Suicides.
    Très soigné
    Yves G.
    Yves G.

    1 494 abonnés 3 511 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2016
    Sangailé, dix sept ans, est mal dans sa peau, qu'elle taillade à coups de cutter. Elle rencontre Austié, une fille de son âge dans un aérodrome à l'occasion d'un show aérien.
    Ensemble, elles feront le grand saut, partiront en vrille, grimperont au septième ciel ...

    "Summer" (titre français de "Sangailé") est cent fois moins bien que "La vie d'Adèle", dix fois moins bien que "La belle saison" .... mais nous donne l'occasion rare de voir des jeunes filles en fleur parlant une langue terriblement étrangère s'ébattre entre une centrale nucléaire et un aérodrome.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 septembre 2015
    Ce film, est cinématographiquement et musicalement vraiment de qualité, les plans sont vraiment bien choisi, l'image est parfaite - c'est du très bon cinéma.
    Quant à l'histoire je dirais qu'il manque un petit quelque chose... mais je saurais dire quoi...
    Sinon l'ambiance de l'EST est là.

    Très très bon film
    ferdinand75
    ferdinand75

    563 abonnés 3 895 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 septembre 2015
    Un très joli film, avec une qualité cinématographique incroyable. Chaque plan est une œuvre d’art, cadré au millimètre avec des effets de lumière, avec une image piquée, comme une peinture postmoderne. On comprend que la réalisatrice a fait ses études de Beaux Arts à Paris. Le scénario est original, ce mélange de rencontre sentimentale entre deux jeunes filles mais aussi la découverte de soi par la plus jeune, qui se sert de la force que lui donne sa copine, pour éliminer ses peurs et comprendre ce qu’elle veut faire de sa vie ( i.e. la voltige aérienne, d’ailleurs très bien filmée). La famille un peu bobo de l’héroïne est aussi très intéressante. Dans leur très belle villa de campagne, des bords de mer, ils paraissent cools, et pourtant leur fille traverse une crise, souvent proche du suicide, elle se taillade les avants bras, on se sait d’ailleurs pas pourquoi. IL semble qu’il y ait beaucoup de non dits, dans cette famille trop parfaite. La tendresse que lui procure son amie et l’amour qu’elle lui porte lui donneront confiance en elle. Les plans d’amour sont très bien filmés , avec sensualité, ce n’est pas franchement érotique, on est plus près d’un style Hamiltonien : la scène sous la douche , ou l’étreinte dans les champs, et la découverte du plaisir sont superbes. Le personnage de la jeune créatrice/ styliste , d’un milieu plus modeste, est aussi très fort (très bonne actrice, plus professionnelle). Elle souffre car elle aime sa copine d’un amour non partagé. La bande son est superbe, mélange d’électro et de folk songs, et accompagne parfaitement bien le rythme langoureux et naturaliste du récit. Un film frais, post impressioniste et pourtant très sophistiqué aussi . Un beau moment de cinéma, en souhaitant à la jeune réalisatrice une longue carrière.
    César D.
    César D.

    37 abonnés 616 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 septembre 2015
    une jolie histoire d'amour adolescente entre deux jeune filles, qui malheureusement ne s'épanouit pas, comme d'habitude. car tout le monde le sait, l'amour heureux n'existe pas entre deux femmes au cinéma, contrairement à la vraie vie. alors, forcément décevant, malgré tous les ingrédients romantiques balancés tout au long de ce petit film qui sera vite oublié.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top