Avant de connaître la notoriété pour son rôle de Roxane dans Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990), Anne Brochet avait joué sous la direction de Claude Chabrol (Masques en 1987) et de Georges Lautner (La maison assassinée, 1988).
Elle a également participé à Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991), Confessions d'un barjo (Jérôme Boivin, 1992), Consentement mutuel (Bernard Stora, 1994), (Miguel Courtois, 1999) et 30 ans (Laurent Perrin, 2000).
« La «petite caméra», loin d'être une contrainte, est une libération. J'ai l'habitude de traiter des sujets qu appellent une proximité avec les personnages. C'est faisable dans la grosse machinerie du 35 mm, certes, mais j'ai trouvé, avec cette caméra qui fonctionne comme un micro indiscret, une possibilité d'être encore plus proche des visages et de les capter en mouvement. »
La Chambre des magiciennes est l'adaptation du chapitre 3 du roman de Siri Hustvedt, Les Yeux bandés (paru en France chez Actes Sud). Claude Miller a signé le scénario et les dialogues.
La Chambre des magiciennes fait partie de la collection «Petites caméras», initiée par Pierre Chevalier, responsable de l'unité fiction de la Sept-Arte, et le réalisateur producteur Jacques Fansten.
Jean-Pierre Sinapi (Nationale 7), Olivier Py (Les yeux fermés) et Jacques Fansten lui-même (Sur quel pied danser ?) ont également participé à ce projet.
Comédienne de théâtre, Annie Noël a joué au cinéma sous la direction de Laurence Ferreira Barbosa (J'ai horreur de l'amour, 1997), Solveig Anspach (Haut les cœurs !, 1998) et Patricia Mazuy (Saint-Cyr, 2000).