Un monstre à mille têtes est le cinquième long-métrage du réalisateur mexicain Rodrigo Plá, et la cinquième collaboration entre le cinéaste et sa scénariste Laura Santullo, qui n'est autre que son épouse.
Laura Santullo a tout d'abord travaillé son Monstre à mille têtes en développant le sujet de manière très narrative, dans un roman, afin de fixer plus précisément la structure et le développement de ses personnages. C'est le documentaire canadien The Corporation qui a incité la scénariste à proposer sa propre réflexion sur l'éthique des grands groupes face aux citoyens.
Rodrigo Plá a tout de suite pensé à la comédienne Jana Raluy pour incarner Sonia Bonet, ayant encore en mémoire une performance théâtrale à laquelle il avait assistée plusieurs années auparavant. "Quand nous avons démarré nos recherches, nous l’avons contactée et cela ne faisait aucun doute qu’elle était la bonne personne pour incarner cette mère de famille", raconte-t-il. Le choix de Sebastian Aguirre, recommandé par l'assistant réalisateur, était tout aussi évident après les premiers essais du jeune acteur.
Si Un monstre à mille têtes développe avant tout à l'histoire de Sonia Bonet, Rodrigo Plá et Laura Santullo ont tenu à multiplier les points de vue afin de renforcer celui de leur héroïne et d'accentuer son drame : "Nous avions l’impression que si nous nous limitions au regard du personnage principal, le film ne rendrait compte que d’une seule opinion et empêcherait la survenance de tout conflit éthique. Au contraire, la multiplicité des points de vue permettait de prendre de la distance par rapport aux vicissitudes et aux émotions de Sonia Bonet tout en offrant plus de latitude dans l’interprétation de ses faits et gestes", expliquent-ils.