Mulan est réalisé par Niki Caro, d’après un scénario écrit par Rick Jaffa & Amanda Silver et Elizabeth Martin & Lauren Hynek basé sur le poème narratif chinois datant du IVème siècle, "La ballade de Mulan". Le texte est à l’origine de la légende de cette héroïne partie à la guerre à la place de son père sans que personne ne sache - avant son retour - qu'elle est une femme. Le producteur Jason Reed explique :
"Nous avons emprunté certains éléments à la ballade originale et d’autres au film d’animation afin de créer quelque chose de nouveau et d’excitant, en veillant à honorer les éléments essentiels de cette histoire qui reste une extraordinaire source d’inspiration pour tous. Nous nous sommes intéressés à la manière dont on peut adhérer à des valeurs comme la bravoure, la loyauté et le devoir tout en restant fidèle à soi-même."
Mulan version 2020 est aussi le remake en prises de vues réelles du dessin animé du même nom sorti en 1998 (lui-même inspiré du poème). La long métrage avait rapporté pas loin de 304 millions de dollars de recettes mondiales et avait même donné lieu à une suite, Mulan 2 : La Mission de l'Empereur, sortie directement en vidéo en 2004.
Attendu pour le mois de mars 2020 en France et aux Etats-Unis, Mulan a vu sa date de sortie repoussée à de nombreuses reprises en raison de la fermeture des salles. Le long métrage est finalement sorti le 4 décembre 2020 sur la plateforme Disney+ aux Etats-Unis, mais aussi au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans plusieurs pays européens dont la France.
Autrefois envisagée pour diriger Captain Marvel, Niki Caro a été choisie par Disney pour mettre en scène Mulan. Révélée par Paï, on lui doit également L'Affaire Josey Aimes qui avait valu à Charlize Theron sa seconde nomination aux Oscars en 2006. Auteure de l'inédit McFarland USA, la réalisatrice est devenue la deuxième femme à qui Disney a confié un projet dont le budget dépasse les 100 millions de dollars, après Ava DuVernay avec A Wrinkle in Time.
Yifei Liu, vue notamment dans Le Royaume interdit, le direct-to-DVD Croisades, où elle donnait la réplique à Nicolas Cage et Hayden Christensen, ou encore Ip Man 3, a été choisie par Disney pour être l'héroïne de Mulan. A noter que cette actrice chinoise possède une formation en danse et en chant.
Liu Yifei s'est retrouvée au coeur d'une polémique après avoir posté un message controversé sur le réseau social Weibo. Elle a en effet relayé une image du Quotidien du Peuple, le journal du Parti communiste chinois qui indique : "Je soutiens la police de Hong Kong. Vous pouvez me frapper maintenant. Quelle honte pour Hong Kong". Les internautes en colère se sont mobilisés sur les réseaux sociaux et ont appelé au boycott de Mulan. Depuis, le message de Liu Yifei a été retiré de Weibo. Pour répondre à la demande de boycott, la Chine a décidé d'utiliser des bots pour contre-attaquer et promouvoir le film.
Une vingtaine de lieux ont été utilisés pour le tournage en Chine, notamment la province du Hubei dans le centre du pays, les "dunes de sable chantantes" du désert de Mingsha Shan dans la province du Xinjiang au nord-ouest, le parc géologique national de Zhangye Danxia dans le centre- nord, les Monts Flamboyants au nord, le village de Mazar et les villes de Dunhuang et Jiuquan dans la province du Gansu au nord-ouest. Certaines séquences ont été réalisées dans des studios de la province du Zhejiang, à l’est de la Chine.
Avec Mulan, Yifei Liu retrouve Jet Li avec qui elle avait tourné dans Le Royaume interdit (2008). L'acteur chinois souffrant d'une hyperthyroïdie donne par ailleurs une fois de plus la réplique à Donnie Yen après La Secte du lotus blanc (1992), Hero (2002), Jian guo da ye (2009) et Gong shou dao (2017).
Environ 4000 armes ont été fabriquées pour les besoins de Mulan, et cela dans différents matériaux. Certaines étaient en aluminium avec des poignées en uréthane ; d’autres, composées de matériaux souples, étaient destinées aux combats rapprochés. L’armurerie du film comprend des boucliers pour l’infanterie, des lances, des arcs et des flèches, des Jian (de longues épées à double tranchant), de larges sabres Dao à un seul tranchant, le poignard Kapinga que manie Böri Khan ainsi que les redoutables poignards utilisés par Xianniang.
Pendant trois mois, une quarantaine de personnes a confectionné 1 104 couvre-chefs, 250 chapeaux, 1 114 tenues complètes pour les figurants, 590 costumes complets pour les habitants de la Cité impériale, 100 costumes complets pour les scènes du village de Tulou, 281 armures pour l’armée chinoise, 730 pièces d’armures pour les Rouran, et entre trois et cinq costumes pour chacun des 50 acteurs principaux. Au total, ce sont plus de 1 000 costumes qui ont été créés !
Pour réaliser les scènes de bataille du film, les cinéastes ont fait appel à des équipes de cascadeurs venues de Chine, du Kazakhstan, de Mongolie, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Ces scènes de combat impliquent généralement plusieurs acteurs principaux et une armée composée d’une centaine de figurants.
Harry Gregson-Williams a accepté de composer la musique du film parce qu'il adore le Mulan de 1998 mais aussi pour le défi d'écrire une BO ancrée dans la tradition chinoise. Ainsi, le guzheng, un instrument traditionnel à cordes pincées, accompagne certains des moments les plus tendres. Plusieurs flûtes chinoises et différents autres instruments ethniques à bois ont été utilisés pour accompagner des scènes impliquant Mulan elle-même. Un pipa - un instrument à cordes qui ressemble un peu à une harpe et peut être joué de manière assez agressive - donne de l'effet pour certaines séquences d’action. Un violon chinois appelé erhu accompagne le personnage de Xianniang et lui confère une qualité mystique.