Baden Baden est le premier long-métrage de Rachel Lang, jeune réalisatrice déjà remarquée dans tous les festivals grâce à ses deux courts-métrages, Pour toi je ferai bataille et Les navets blancs empêchent de dormir la nuit, multi-récompensés en Europe. Tous trois traitent du passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Rachel Lang souhaitait faire un film centré davantage sur les sensations que sur l'histoire à proprement parler. Elle n'a ainsi pas hésité à filmer des variations de rythmes qui pour elle sont autant de reflets de la vie. "J’avais envie que ça apparaisse, que tous les blocs qui composent le film soient bruts, que ce soit leur somme qui nous amène quelque part, parfois avec un coup de poing, parfois avec une absence, un petit rien, de l’anecdotique, du pas grand-chose mêlé à de l’existentiel", raconte-t-elle.
Les parents et les frère et soeur de Rachel Lang font de la figuration dans Baden Baden. La cinéaste avait à coeur d'inclure sa famille dans son nouveau projet, ayant déjà fait jouer ses parents dans Les navets blancs empêchent de dormir. "Une fois qu’on ne vit plus ensemble, si on n’a pas de projets communs on ne fait plus rien ensemble. (...) On est une famille assez famille. Tout le monde fait participer tout le monde à ses projets", explique la réalisatrice.
Alors que Baden Baden parle du passage de l'adolescence à l'âge adulte, Rachel Lang a elle-même vécu une sorte de crise d'adolescence pendant une semaine lors la phase de montage, la poussant à vouloir reprendre à zéro tout le film.
Rachel Lang a écrit le rôle de Zabou Breitman en pensant à l'actrice, qu'elle apprécie depuis Cuisine et dépendances, tout comme Lazare Gousseau pour le rôle de Grégoire, un ami de longue date qui a joué dans son précédent film. Pour celui de la grand-mère, la réalisatrice est allée jusqu'au casting sauvage dans la rue avant de rencontrer Claude Gensac, dont le caractère correspondait bien à la vision du personnage qu'avait la réalisatrice. Swann Arlaud était quant à lui un élève de son père aux Arts Déco de Strasbourg. Enfin, elle avait refusé Olivier Chantreau sur photo avant de le rencontrer à une terrasse de café et de changer d'avis.
Baden Baden renferme l'idée d'un ailleurs pour la réalisatrice, "une promesse non tenue". Le titre provisoire du film était "Seule comme une baignoire".