Mon compte
    Muse
    Note moyenne
    2,2
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Muse ?

    48 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    10 critiques
    2
    22 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    En l’espace d’une dizaine d’années, Jaume Balagueró est tristement passé du statut de petit maître de l’horreur, aura obtenue grâce à [Rec], ‘Darkness’ et ‘La secte sans nom’, à celui d’illustre inconnu - Jaume qui ? - de l'industrie. L’évaporation du réalisateur fut telle que ce ‘Muse’ n’est, à ma connaissance, jamais sorti au cinéma ni même sur les plateformes de streaming…et après l’avoir vu, on comprend tout de même un peu pourquoi. Néanmoins, sans révéler trop d’éléments de l’intrigue, ‘Muse’ aurait pu être une chouette production fantastique, grâce à la façon plutôt originale dont il aborde certaines figures mythologiques, qui n’ont que rarement été exploitées par le cinéma et certainement jamais en tant qu’entités maléfiques. Malheureusement, ces bonnes intentions s’écrasent sur plusieurs constats désagréables, qu’on n’aurait jamais cru devoir associer à un réalisateur comme Balagueró. Si le fond demeure intéressant sur le papier, le réalisateur n’arrive jamais en tirer quelque chose de passionnant, de poignant ou même simplement d’angoissant, et même les quelques munitions que ‘Muse’ garde en réserve, sont amenées avec une telle désinvolture qu’elle sont accueillies avec une indifférence totale : ce film à la durée standard laisse dès lors l’impression d’être interminable. D’autre part, bien qu’il se déroule en Irlande (choix géographique dont le film ne tire pas grand chose), la manière dont se construit son atmosphère ne laisse l’impression que d’un recyclage fatigué de tout ce qu’était le style Balagueró dans les années 2000 : hôpitaux psychiatriques désaffectés, vieilles dames malaisantes maquillées comme des cadavres sous leur voile de crêpe, ciel plombé et pluviosité déprimante, musique opératique grandiloquente. Jamais je n’aurais pensé que la crème du cinéma d’épouvante espagnol d’il y a quinze ans aurait pu connaître une telle descente aux enfers.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    186 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2023
    Ambiance singulière, thème original, acteurs convaincants, le film captive d'un bout à l'autre. Pas trop d'abus de jumpscares. Un bon film qui j'ai du raté au cinéma.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

    2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2022
    Un film de genre qui se donne les moyens de bien raconter son histoire sans en faire jamais trop dans le grandiloquent horrifique. Sa grande qualité est de faire jaillir le mystère et le suspense dès les premières minutes et de l'entretenir habilement jusqu'à la fin, en s'appuyant sur des acteurs solides et tout à fait crédibles pour animer les personnages de cette étrange histoire. Il est aisé de s'y attacher et de craindre pour leur sort. Une belle surprise.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

    6 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2022
    « Muse » est un très bon film d’horreur disposant d’une histoire très originale, d’une intrigue très bien construite et d’un développement particulièrement bien soigné. Jaume Balagueró, le réalisateur parvient à trouver l’équilibre entre différentes approches de l’horreur, sans trop faire appel aux sempiternels clichés du genre. La photographie est très consciencieuse, jouant astucieusement avec l’éclairage, et offrant des plans originaux, comme la contre-plongée. La distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble est singulièrement plaisant et engageant. Une véritable et agréable surprise.
    AMCHI
    AMCHI

    5 804 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 mars 2021
    Je n'ai jamais été en extase devant le cinéma fantastique espagnol des années 90/2000, certes ce courant a donné de bons films du genre mais plusieurs films sont aussi loin d'être aussi fabuleux que cela.
    Et je ne trouve pas que Jaume Balagueró a réalisé de très bons films (à part les REC et son téléfilm A louer), et Muse en va de même.
    Film d'épouvante peu reluisant à suivre, pouvant nous intriguer durant ses 20 premières minutes mais qui rapidement par manque de rythme, de mystère et d'ambiance lugubre a du mal à garder notre intérêt en éveil.
    Ce n'est pas vilainement réalisé, le film possède un aspect grisâtre collant bien à ce type d'histoire, toutefois le sentiment d'avoir déjà vu cela de multiples fois l'emporte...d'où l'ennui.
    Benito G
    Benito G

    665 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2021
    La griffe de l'auteur est ici techniquement reconnaissable (montage serré et vif, atmosphère picturale, etc....) et prouve que son potentiel de prodige de l'horreur espagnole est intact. Et nous épargne le succès de REC nous donnant mal à la tête... On sent que le Real sait créer une ambiance glauque sans profusion d'effets (adieu les tics de plans vidéos épileptiques, les jump scare...). Il n'oublie pas pour autant de jouer avec les nerfs du spectateur, détournant son attention par un jeu de pistes et des rebondissements.Mais malheureusement cela n ira pas beaucoup plus loin (d ailleurs il serait tiré d un roman aux 13 dames, contre 7 cités dans le film..
    )! Hélas non car le film ne tient jamais ses promesses et beaucoup plus inquiétant en oublie son sujet. Car de quoi s'agit-il réellement ? Le roman évoque 13 muses entités possédantes ayant chacune une fonction malfaisantes. Leur caractéristique est de s'exprimer en termes poétiques, qui serviront pour les victimes. j ai pu voir qu au Box office il avait 120 entrées... ils ont toutefois oublié de dire qu il n a été projeté que sur 3 salles... donc passage inaperçu, idem lors du DVD. sa sortie sur les plateformes le remettra un peu sur les rails mais n y rajoute pas la qualité...
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2020
    Le film se présente plus comme un thriller qu'un réel film d'horreur. Alors cela peut en décevoir plus d'un, ceux qui s'attendait au stress et aux habituels sursauts. Mais là non, on a une vrai histoire qui nous emmène aux frontières du réel, tiens j'ai déjà entendu cette accroche. L'ambiance du film est réussi, la photo est intimiste et créée un vrai style. C'est pas si mal en fin de compte.
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2020
    L'histoire est plutôt bien ficelé, clair et pas ni queue ni tête comme la plupart des films du genre même si les effets de peur sont inexistant et une réalisation classique de film d'épouvante. Le casting s'en sort bien, l'interprétation est moyen ceci dit. La fin munit bien sur d'un rebondissement est be bonne facture.
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2020
    Pas toujours clair ni bien joué ni original, seul l'atmosphère anxiogène de ce long-métrage vous tiendra en haleine.

    Loin d'être le meilleur des films d'horreur, très loin.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    354 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 juin 2020
    J’ai trouvé ce film vraiment confus dans son scénario. L’ensemble se tient difficilement et laisse pas mal dubitatif au fur et à mesure que l’histoire avance. Le rôle des Muses, qui doit être normalement primordiale, est souvent mis au second plan, privilégiant les rapports entre Ana Ularu et Elliot Cowan. Ce dernier n’étant d’ailleurs pas des plus convaincant dans ses réactions faces à cette menace démoniaque. On se retrouve donc avec une histoire assez plate qui n’exploite pas assez l’objet de l’angoisse. L’histoire de ces fameuse Muse est survolée alors que ce personnage est censé être vraiment spécifique et non un démon comme un autre. Cela manque de cœur. Pour mettre du piment, la fin va subir une accélération que ce soit dans les images chocs mais aussi le rythme. Mais cela ne suffira pas à sauver ce film. A noter la petite apparition de Christopher Lloyd, le Doc Emmet dans RETOUR VERS LE FUTUR.
    RealPrime
    RealPrime

    84 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 mai 2020
    Malgré un très bonne photo, un bon jeu d'acteur globale, ce nouvel instant d'horreur par le créateur de "REC" est d'une lassitude exemplaire. Que du script sur plus d'1h30 pour quasiment 10 min d'action globale. Les seules scènes méritant leur -12 sont l'érotisme en début de contenu et l'ultime face à face entre nos personnage suivie d'une petite révélation en fin de contenu. Rien de plus à ajouter, inutile encore et toujours de produire d'aussi mauvais films si le respect du genre et de la classification sont laisser au placard. Puisque comme je l'aurais trop souvent vu, l'affiche ne nous vend qu'un très faut rêve.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 mai 2020
    J'ai persévéré pendant près de 40 minutes dans ce Muse, mais je me sentais comme un martyr pour être allé aussi loin, alors je n'en pouvais. J'ai sauté tous le reste en 5 minutes, ce qui n'a rien produit de plus intéressant et j'ai eu une telle vague de soulagement quand j'ai vu les crédits commencer à défiler. Je lui ai donné un 0 car c'est sans aucun doute ce qu'il mérite. Absolument ridicule et tellement ennuyeux. Ne vous infligez pas cela à moins que vous ne soyez l'un de ces amateurs d'art excentriques et prétentieux, vous pourriez y trouver une sorte de merveille artistique délirante et encore si vous avez pris suffisamment de Valium. Jaume Balagueró ne m'avait jamais surpris mais ici il m'a ennuié...
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2020
    Si les trois premiers quarts d'heure sont vraiment palpitants, le scénario commence à prendre de l'eau après de partout. Et du thriller fantastique haletant, on glisse irrémédiablement dans le lourdingue. Dommage car et les acteurs, et la mise en scène de Jaume Balagueró, ne manquait pas de talent, et le scénario d’originalité.
    Vinz1
    Vinz1

    179 abonnés 2 432 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2019
    Jaume Balaguero est passé maître en la matière pour instiller une ambiance anxiogène voire troublante et ce ne sont pas « La secte sans nom », « [REC] » ou encore « Malveillance » qui contrediront ce que j’avance : ce réalisateur sait nous faire peur ! Dans son dernier film de 2017, il s’attaque au mythe des 7 muses de la poésie, médiatrices entre les Dieux et le poète qui, ici pourraient être apparentées à des sorcières qui font du mal aux gens et arrivent à leurs fins à travers le pouvoir des vers et des mots qu’elles récitent ou gravent sur leurs victimes ! Si l’enquête menée par Samuel, professeur au Trinity College, faculté renommée de Dublin, secondé tantôt par sa collègue Susan, tantôt par Rachel, une jeune femme rencontrée par hasard, est relativement haletante et que les acteurs sont plutôt convaincants, d’aucuns pourraient être déçus par le dénouement de l’intrigue qui, comme celui de « La neuvième porte » de Roman Polansky, vient un peu ternir l’ensemble. On pourrait également rester sur notre faim quant à l’origine et au portrait des muses que l’on ne voit finalement que très peu. Mais on tient-là un métrage d’assez bonne qualité et original quant à son sujet.
    Anna_
    Anna_

    24 abonnés 743 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2019
    Une histoire avec du potentiel qui manque malheureusement de moments flippants. C'est d'avantage un thriller qu'un film d'horreur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top