Les réalisateurs Olivier Azam et Daniel Mermet ont choisi de centrer leur documentaire sur Howard Zinn, suite à l'immense succès de son livre "Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours". Il y dépeint l'histoire de l'Amérique à travers les témoignages de personnes anonymes telles que des indiens, des esclaves, des ouvriers et bouleverse ainsi les versions officielles de nombreux événements marquants des Etats Unis.
Après ce premier film intitulé Howard Zinn, une histoire populaire américaine, les deux metteurs en scène ne vont pas en rester là, puisqu'ils ont deux projets de films, afin de réaliser une trilogie de l'histoire d'Howard Zinn, sur fond d'histoire des Etats-Unis. Le second volet se concentrera sur la crise de 1929, de la grande dépression et de la guerre d'Espagne. Alors que le troisième volet prendra place au moment de la chasse aux sorcières qui a suivi la Seconde Guerre mondiale et se dirigera vers la grande révolte noire des droits civiques.
Le second film prévu à la suite d'Howard Zinn, une histoire populaire américaine sera financé seulement si le premier volet fonctionne au cinéma, car la production sera basée sur les recettes de ce dernier. Il en sera de même pour le troisième film en projet.
Howard Zinn, une histoire populaire américaine a été financé grâce au succès du premier film des réalisateurs Olivier Azam et Daniel Mermet, intitulé Chomsky & Cie réalisé en 2008 et toujours produit par Les Mutins de Pangée. Cependant, des souscripteurs ont aussi très largement aidé le projet à se construire.