Le Chateau de sable est un concentré de trois courts métrages qui ont marqué la carrière de Co Hoedeman, dont l'un d'eux a une saveur particulière pour le metteur en scène puisqu'il lui a valu l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1978.
Le film a été notamment soutenu par l'Office National du Film du Canada ainsi que par l'Association Française des Cinémas Art et Essai.
C'est Monsieur Yves Bouveret, délégué général de l'association des cinémas indépendants du département du Val d'Oise et qui est en charge l'organisation du Festival d'animation Image par Image où Le Château de sable fut diffusé, qui a convaincu la société de distribution Cinéma Public Films de programmer le film dans les salles de cinéma. Il déclare : "Ces films d’une durée et d’un rythme différents, peuvent paraître désuets à nos yeux d’adultes, dans le contexte d’aujourd’hui, étant habitués à rebondir d’outils en informations numériques avec virtuosité. Il est vrai que nous oublions vite le plaisir de l’émerveillement, d’une poésie narrative directe ou d’une forme de surréalisme animé à la temporalité différente. Les très jeunes spectateurs ont pris le temps de contempler et de vagabonder dans ces oeuvres fragiles, ces histoires racontées en images, sans paroles, et accompagnées simplement par la musique."