Je ne connaissais Fabienne Berthaud que de nom, « Sky » fut à ce titre une belle occasion d'en savoir plus sur l'univers de la réalisatrice. Et pendant un bon moment, j'ai vraiment été prêt à m'emballer. Celle-ci a un vrai univers, visuel comme sonore, permettant de se sentir très vite impliqué dans ce vrai-faux road movie où brille de mille feux l'incroyable Diane Kruger. Dans ce qui est peut-être son meilleur rôle, l'actrice, en plus de son incroyable beauté, fait preuve d'une intensité, d'une présence lumineuse : on ne voit qu'elle du début à la fin. Un vrai portrait de femme libre, hésitante, incertaine pour un sujet traité avec beaucoup de sensibilité : le choix d'un changement de vie radical, dans un nouveau pays et un cadre totalement différent. Berthaud filme cette Amérique profonde avec beaucoup de brio, saisissant avec grand talent ces décors typiquement ruraux et assez saisissants du Nevada. Le parcours de l'héroïne, souvent chaotique, nous offre quelques vrais moments de cinéma, notamment lorsque Romy doit se résigner à
déambuler en « bunny » à Las Vegas
, filmée avec une grâce, une élégance rarement vue ces dernières années. Hélas, ce beau tableau est quelque peu mis à mal par un dernier tiers prenant un tournant pour le moins discutable. Du mélo pur et dur, pas franchement subtil ni crédible, assez peu compréhensible au vu des choix faits précédemment. Au moins est-ce un peu inattendu, offrant à la belle Diane l'occasion d'étoffer encore sa palette, et il est amusant de voir Norman Reedus dans un rôle semblant être la parfaite incarnation de ce qu'était son personnage de « Walking Dead » avant l'infection... Notons, pour l'anecdote, qu'on croise ici l'ex de la comédienne (Joshua Jackson) et l'actuel (Reedus, donc). Dommage, j'aurais vraiment aimé être plus enthousiaste au vu des grandes qualités développées jusque-là. Un bon film manquant l'occasion d'être excellent.