Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marlene Marlène
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mai 2023
Ce n'est pas un documentaire sur les abus des employeurs au travail, c'est une fiction imaginée à partir de cette problématique. Alors j'apprėcie de me laisser porter simplement par cette création.
Tous les poncifs sur l'entreprise sont là : les méchants patrons / encadrement exploiteurs tyranniques, racistes... Les gentils salariés exploités, dépressifs. Trop caricatural pour être crédible, donné une image totalement fausse des entreprises actuelles. I. Adjani joue très figée et pour cause !
Les visages écrasés. Leur paradis, leur enfer. La valse des corps solitaires en absence de traitement. A qui profite le crime? Patron, salarié, froid dans le dos.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 septembre 2020
Carole Matthieu est un autre exemple de ce que le cinéma français peut faire pour montrer la vie réaliste. Je dirais la lutte à laquelle beaucoup de gens doivent faire face dans leur fardeau quotidien. Si réel que vous pouvez vous sentir étourdi surtout si vous avez vécu vous-même de tels problèmes dans votre vie, votre famille ou votre travail. L'image si vraie d'un médecin qui est également employée dans une grande entreprise de plate-forme téléphonique, une entreprise où la parole de Dieu est la performance a tout prix. Même la santé de l'employé, la vie de l'employé ne compte pas. Souffrance, misère, et désespoir sont malheureusement les autres mots corollaires de cet horrible mode de vie insupportable. La survie de ces pauvres gens, ces victimes de cette autre sorte de guerre contre une foi incontournable. Inspiré d'un roman de Marin Ledun lui-même inspiré d'événements réels. Isabelle Adjani est elle-même impliquée à cent pour cent dans le rôle du médecin victime également de ce système tyrannique où le médecin doit être l'associé des règles du manager. Pousser les salariés à la limite de la résistance humaine. Un film pas pour tous les publics. Si vous avez été renvoyé de votre travail si vous êtes en détresse avec votre superviseur ou si vous êtes déprimé veuillez ne pas regarder ce film ou vous devrez préparer un tube complet de comprimés pour un long sommeil...
Un drame très dur réalisé par Louis-Julien Petit. Le scénario apporte une vision cinglante du travail dans une société de VPC ; dénonçant la gestion de la DRH et les conditions de travail des télé-conseillers considérés comme des incapables par les managers s'ils sont mal dans leur peau. Une belle interprétation d'Isabelle Adjani dans son rôle principal de médecin du travail. Corinne Masiero se révèle elle aussi très convaincante dans un rôle peu social inaccoutumé.
On reconnait dans ce film le caractère passionné d'Isabelle Adjani qui s'implique dans cette histoire de harcèlement moral au travail, jusqu'à y laisser sa peau. Son calme apparent cache et son côté résigné cachent en fait une réaction forte, excessive. Scène lugubre, morne qui met en exergue le côté dramatique.
J'ai vu ce film parce que on présentait le personnage joué par Isabelle Adjani comme "médecin" engagé. Mais c'est surtout une déséquilibrée !! Donc le film perd presque tout son sens pour moi.L'interprétation de Adjani est subtile comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais je suppose que c'est un choix du réalisateur pas de cette actrice qui est par ailleurs talentueuse.
La mise en scène est d'ailleurs pénible, monotone et sans nuances: juste brutale. C'est sans doute voulu, mais lassant vu le peu d'intérêt de ce qui est mis en scène par ailleurs.
Selon moi le seul intérêt réside dans le fait de voir le fonctionnement d'une plateforme de vente en ligne et les personnages secondaires (managers, employés de la platforme, inspecteurs du travail etc ...) sont plutôt bien campés.
Oh la la... Le projet de film se présentait a priori pourtant sous de très bons auspices : l'occasion de porter sur grand écran un sujet brûlant de nos sociétés contemporaines, l'occasion pour une star du cinéma français d'incarner un personnage-clé d'une intrigue qui aurait pu être tout en réalisme et en nuances, et surtout l'occasion de donner d'une certaine manière la parole à tous ces salariés victimes de souffrance au travail... Le résultat, hélas, est une catastrophe de caricature et de défaitisme, replié sur un seul personnage, sans parler du naufrage de l'interprète principal. Le pire est pour moi l'improbabilité du scénario. Je ne vais évidemment pas spoiler le film, mais il se passe un événement que rien ne justifie, qui en fait tue la crédibilité même du film, et le rend grotesque, voire presque risible, s'il n'était question d'évoquer la souffrance au travail. Au bout de moins d'une demie heure, j'ai trouvé ça juste insupportable. L’enfer est vraiment pavé des meilleures intentions du monde, même si je doute que l'auteur ait voulu privilégier l'analyse sociale et politique sur le pathos et le caractère exagérément dramatique. Bref, on n'a pas aidé la cause de la santé sécurité au travail ni celle du cinéma.
Un film très touchant et poignant qui révèle bien les abus dans certaines entreprises. Isabelle Adjani tient parfaitement son rôle ainsi qu'une très bonne performance de Corinne Maseiro! Petite déception pour la fin du film un peu onirique après un film entier très concret à la limite du documentaire. Film à découvrir néanmoins.
J'avais été plutôt séduit par « Discount » du même Louis-Julien Petit. Seulement, autant celui-ci fonctionnait grâce notamment à une certaine légèreté de ton et des personnages souvent drôles, autant là, c'est carrément la sinistrose. Alors, évidemment : loin de moi la volonté de douter de la sincérité du propos, la souffrance au travail étant un sujet on ne peut plus grave et d'actualité. Seulement, voilà : c'est vraiment très, très pesant et au bout d'un moment bien lassant. Si la première partie tient relativement la route grâce à des enjeux forts et à des situations crédibles, cela devient répétitif et ennuyeux sur la durée, comme si le réalisateur n'avait plus grand-chose à raconter, se contentant de tenir 85 minutes, versant même dans un quasi-mysticisme confus lors du dénouement, perdant complètement le fil quant aux bonnes intentions qui l'animait clairement au départ. Reste la présence d'Isabelle Adjani, crédible sans être renversante, sans oublier Corinne Masiero, plutôt convaincante dans un vrai rôle de composition (euphémisme). Trop peu pour en tirer une réelle satisfaction : en espérant que le sujet inspirera d'autres réalisateurs qui sauront être nettement plus inspirés.
Alors oui pour moi c est à moitié réussi. Il y a bien sûr le sujet fort et le traitement quasi documentaire et Isabelle Adjani qui est absolument formidable...Après sur la façon de mettre en scène j ai plus de réserves et notamment le plan final qui pour moi tue vraiment tout le travail qui avait été fait avant . Le film se tient dans un concret de vie actuelle alors pourquoi faire cette scène qui est l apogée de l histoire et sa conclusion de cette manière ? . Le problème des réalisateurs qui veulent à tous prix qu' on remarque leur marque de fabrique a tendance à m aggacer...cela dit à part certains plans trop longs ce film est solide et Adjani montre qu' elle reste un vecteur incroyable d émotions.
La description de l' entreprise style amazon est réussie: le réalisateur nous emmène dans l' univers, mis en oeuvre au départ aux Etats-Unis, qui attend les travailleurs du futur s'ils ne se révoltent pas. Le scénario était donc très intéressant. Pourquoi le meurtre? Aucune explication. .. La fin est tarabiscotée et incompréhensible. Le plus grave dans le scénario: face à une situation alarmante où les employés sont traités comme des esclaves, aucune révolte. Pire, lors de son allocution face aux salariés, le psychologue venu au secours de la direction est applaudi par ceux-là même qui se font exploiter et humilier. Ajoutons que le jeux d' Adjani, énergique comme une limace, rend ce film tout à fait soporifique. Alors qu'il aurait pu être militant ce film est d' un défaitisme lamentable!
Un film passionnant mené par des acteurs remarquables et une Isabelle Adjani impressionnante. L'univers des plate-formes téléphoniques révélé au grand public à l'image des suicides qui ont lieu dans une société très connue de téléphonie.
Un film excellent sur les impacts de la pression au travail très bien mis en scène et interprété avec brio. PLV : si vous souhaitez vous distraire passez votre chemin, si vous souhaitez voir de bons acteurs par contre, vous vous ferez plaisir