Sissy Spacek ne devait au départ pas jouer le rôle de Carrie mais celui de Chris Hargenson (tenu finalement par Nancy Allen), jusqu'à ce que son mari, Jack Fisk, réussisse à convaincre Brian de Palma de lui faire passer une audition. Elle plu tant au cinéaste qu'elle obtint le premier rôle.
Carrie est la première adaptation d'un roman de Stephen King, écrivain qui ne cessera d'être adapté plus tard pour le cinéma.
Carrie au bal du diable a obtenu 2 nominations aux Oscar 1977 : Meilleure actrice pour Sissy Spacek, Meilleur actrice dans un second rôle pour Piper Laurie. Le film a aussi reçu le Grand prix au festival fantastique d'Avoriaz en 1977.
Toutes les séquences de Carrie au bal du diable furent tournées aux alentours de Los Angeles. La séquence du collège en flammes a pris place dans les légendaires studios de Culver City. D'autres dans les studios de Selznick, qui virent l'incendie d'Atlanta dans Autant en emporte le vent.
John Travolta fait ici ses premiers pas au cinéma avant d'obtenir le succès que l'on sait. Piper Laurie effectuait quant à elle sa rentrée à Hollywood après une longue absence.
Le nom du collège, "Bates High", est une référence directe à Norman Bates, "héros" du film Psychose d'Alfred Hitchcock.
Le sang recouvrant Sissy Spacek était fait de sirop et de colorants alimentaires, bien que l'actrice ait souhaité que le sang soit réel...
Dans la séquence finale du rêve de Sue, l'actrice Amy Irving fut filmée en reculant, puis la pellicule fut inversée pour donner une apparence étrange à la scène.
Sue (Amy Irving) et sa mère (Priscilla Pointer) sont aussi fille et mère dans la vie.