L'Oracle est un documentaire centré sur un homme d'affaire célèbre, Martin Armstrong, devenu millionnaire à seulement 15 ans en vendant de vieilles pièces de monnaie canadiennes. Il aurait ensuite trouvé une façon de prédire avec exactitude les fluctuations des marchés financiers, ce qui lui a permis de s'établir comme consultant et de fonder son entreprise de conseil, Princeton Economics. Il se rend notamment célèbre en prévoyant au jour près le krach de 1987. En 1999, il est accusé d'être l'auteur d'une gigantesque arnaque financière. Après 7 ans de prison, il continue à étudier les bourses, et prévoit une nouvelle catastrophe financière pour l'automne 2015... Cette figure ne cesse de fasciner, comme le suggère le titre d'un article du journal américain "The New Yorker" : "Le Cycle Secret – Le financier Martin Armstrong est-il un escroc, un excentrique, ou un génie?"
Martin Armstrong a déclaré, à propos du film : "Nous espérons que ce film arrivera juste au bon moment, en plein milieu d'une tourmente politique générale, de telle sorte que les gens voudront savoir ce qui se passe vraiment. C'est de ça qu'il s'agit réellement dans ce film, et à partir de là, j'espère qu'il agira comme un catalyseur permettant de déclencher des réformes et des transformations fondamentales."
Le sous-titre du film pose la question suivante : "Un ordinateur peut-il prédire l'économie mondiale ?" Il s'agit d'une référence au code conçu par Martin Armstrong, basé sur le chiffre pi, et qui pourrait, selon lui, permettre de prévoir les fluctuations des marchés mondiaux. Par ailleurs, ce dernier a déclaré qu'il pensait que c'était à cause de ce même code qu'on avait cherché à l'écarter et à le mettre en prison.
L'Oracle est la troisième collaboration de Marcus Vetter et Karin Steinberger.
Le réalisateur Marcus Vetter est un documentariste d'expérience, en plus d'être diplômé en sciences économiques. Karin Steinberger, co-auteure et co-réalisatrice, écrit dans un grand quotidien allemand, le "Süddeutsche Zeitung".