Ce sont les habitants du quartier "Tang Jialing" que l'on surnomme "la tribu des fourmis". En effet, à l'image des insectes, ces personnes sont démunies et vivent dans des conditions insalubres. La plupart d'entre elles s'avèrent être de jeunes surdiplomés qui peinent à trouver un travail digne de leur cursus et se voient donc obligés de cumuler plusieurs emplois précaires pour survivre. D'ailleurs, le scénario du film s'est inspiré d'une étude sociologique de Lian Si portant sur ce phénomène du chômage chez les jeunes ayant suivi de longues études.
Il s'agit du premier film de Huilong Yang qui a lui-même vécu, dans sa jeunesse, au sein d'un quartier de ce genre et qui a souhaité créer une oeuvre qui raconte la vie de plusieurs centaines de milliers de jeunes qui se trouvent aujourd'hui dans la même situation que lui auparavant.
Bien qu'il s'agisse d'une fiction, le metteur en scène a abordé son film de la même façon qu'un documentaire, de manière à montrer toute la dureté de la réalité que lui et bien d'autres ont pu endurer et endurent encore.
L'autre enjeu du film était de présenter le portrait d'une jeunesse pleine de rêves et qui se bat pour les réaliser comme Huilong Yang en témoigne : "Beaucoup de jeunes chinois habitant en banlieue des mégapoles sont aujourd’hui dans la même situation que les héros du film : cultivés, diplômés, sans beaucoup d’espoir de progrès social. Le film est la représentation de la situation réelle de la jeune génération chinoise. Avoir des rêves c’est garder l’espoir d’une vie qui évolue. A Beijing, il y a des jeunes venus de partout pour conquérir leurs rêves ! Bien sûr, il y a des laissés pour compte... Se réaliser soi-même tout en servant la société selon sa capacité, c’est ainsi que le monde peut s’améliorer petit à petit. Le rêve d’une vie meilleure pour cette génération est avant tout de pouvoir choisir sa façon de vivre, sans trop de pressions, et atteindre un objectif pas trop irréaliste, en fonction de ses capacités."
La tribu des fourmis a remporté le prix du futur meilleur film asiatique au 26e Festival International du film de Tokyo.