Mon compte
    A Love You
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "A Love You" et de son tournage !

    Genèse du film

    A l'origine, la trame du film sur deux amis partant retrouver une fille dans le sud de la France était celle qu'avait déjà développée le réalisateur Paul Lefèvre dans son court métrage de fin d'études, qui après avoir été sélectionné au Festival international Génération Court, fut repéré par le producteur Alain Etoundi, fidèle collaborateur de Luc Besson. Tout s'est ensuite rapidement enchaîné et Paul Lefèvre a donc décidé de développer son court métrage de façon à en faire un long.

    Un film sous influence

    Paul Lefèvre reconnaît s'être inspiré pour cette histoire des films "à tandem", tels qu'il en existait beaucoup dans les années 1970 et 1980 comme La Chèvre de Francis Veber, Les Valseuses de Bertrand Blier ou Marche à l'ombre de Michel Blanc.

    Le choix des acteurs

    Pour son premier long-métrage, Paul Lefèvre s'est confié l'un des deux rôles principaux, celui de Fred. Concernant le personnage de Manu, le réalisateur a casté une trentaine d'acteurs si bien que quelques jours avant le début du tournage, il n'avait pas trouvé celui qui interprèterait son acolyte. C'est Fanny Valette, incarnant Juliette, qui a soufflé le nom d'Antoine Gouy. Pour le personnage de Juliette, Paul Lefèvre avait en tête des critères bien spécifiques : "Je cherchais une actrice dotée d'une certaine fraîcheur et capable d'apporter des nuances dans son jeu. Fanny possède les deux. Il était important que sa fraîcheur irradie au point que le spectateur admette qu'on puisse immédiatement tomber amoureux d'elle."

    Un tournage éprouvant

    Le tournage de A Love You s'est déroulé à l'automne 2014 en région parisienne ainsi que dans le sud de la France durant une période de cinq semaines. Compte tenu du budget serré, l'équipe a surtout tourné dans des décors en extérieur, ce qui a parfois été épique comme lors de la scène de l'étang ou Paul Lefèvre et Antoine Gouy ont dû tourner pendant une journée entière dans une eau froide et pestilentielle.

    Un réalisateur polyvalent

    Pour son premier film en tant que réalisateur, Paul Lefèvre a également enfilé les casquettes d'acteur, scénariste et producteur. Le fait d'être à la fois devant et derrière la caméra lui a demandé une certaine organisation. Pour la réalisation, il a travaillé de concert avec ses techniciens et a également storyboardé en amont chaque scène avec son chef opérateur, Vincent Richard. Concernant sa participation en tant qu'acteur principal, Paul Lefèvre déclare : "Moi, il fallait absolument que je sois acteur avant tout. Car c'est la première chose que le public voit. Pour alléger mon fardeau, tout le monde m'a aidé : les techniciens, mais également Antoine en m'offrant le regard que je ne pouvais pas avoir sur mon jeu."

    Fiction et réalité

    La notion d'amitié, véritable moteur de A Love You, n'est pas que fictive pour les acteurs du film. En effet, leurs liens sont aussi forts dans la vie que sur l'écran. Antoine Gouy et Fanny Valette sont amis depuis leur rencontre sur le tournage du téléfilm La Main passe de Thierry Petit, en 2012. Lorsqu'ils sont arrivés sur le projet A Love You, la greffe a opéré immédiatement avec Paul Lefèvre. Entre ce dernier et Antoine Gouy s'est développée une relation d'amitié semblable à celle entre les deux personnages du film, si bien qu'ils projettent de travailler de nouveau ensemble.

    L'influence des réseaux sociaux

    A Love You aborde les thèmes de l'amitié et de l'amour à l'heure où les rapports entre les gens sont faussés par les réseaux sociaux. Aborder les relations biaisées à cause des nouvelles technologies, tel était l'un des enjeux du film pour Paul Lefèvre : "Dès le départ, j'ai eu envie d'évoquer la façon dont les réseaux sociaux ont modifié les rapports. Pour l'illustrer, je voulais priver mes deux personnages du soutien de la technologie : les isoler, les déposséder de leur portable. L'idée était de les obliger à sortir des rencontres formatées telles qu'on peut les vivre sur la toile. Bref, de les mettre en situation, qu'ils ne puissent compter que sur leurs instincts."

    Les différentes visions de l'amour

    Outre le tandem de Manu et Fred auquel se rajoute le personnage de Juliette, Paul Lefèvre a également souhaité développer les seconds rôles. Il souhaitait ainsi que "chaque personnage apporte une vision différente de l'amour". C'est ainsi qu'au cours de leur périple, Manu et Fred vont croiser différents personnages particuliers, incarnant chacun un rapport bien spécifique à l'amour. On trouve notamment un chauffeur routier refoulant son homosexualité, un quadragénaire misogyne cachant une blessure sentimentale derrière des relations se limitant au sexe ou encore un couple de seniors incarnant l'amour au long cours.

    Rester optimiste

    Aux discours affirmant que les jeunes générations se montrent cyniques quant à leur rapport à l'amour et à la sexualité, Paul Lefèvre préfère s'inscrire en faux en combattant certaines idées reçues comme : "Le fait de prétendre qu'on ne croit plus en rien. Je trouve au contraire que notre génération croit en l'amitié, en l'amour et qu'elle cogite beaucoup, notamment sur la notion d'âme soeur. Est-ce qu'on est véritablement fait pour vivre avec la même personne toute sa vie ? On nous dit formatés par les réseaux sociaux, mais on l'est aussi par la morale judéo-chrétienne qui prône la longévité dans le couple. Bref, on se cherche, mais on va trouver et apporter quelque chose de nouveau. C'est certain."

    Sélection en festival

    A Love You a remporté le Prix Spécial du Jury lors de la dernière édition du Festival de Comédie de L'Alpe D'Huez.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Conclave (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Wicked (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Un ours dans le jura (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    Back to Top