Le film est adapté de la nouvelle de David Constantine, In Another Country. Andrew Haigh explique qu'il a dû la développer et procéder à certains changements pour en faire un film, comme en rajoutant la fête d’anniversaire de mariage et surtout en modifiant l’âge des personnages, passé d’un peu plus de 80 ans à 70 ans. Egalement, dans le livre, l'intrigue se passe dans les années 1990, ce qui signifiait que l’histoire en toile de fond se déroulait pendant la Seconde Guerre mondiale, or, Andrew Haigh souhaitait que l'histoire de Kate et Geoff soit très actuelle. Enfin, le cinéaste a également décidé de raconter l’histoire du point de vue de Kate (Charlotte Rampling), ce qui n'était pas le cas dans la nouvelle.
Le précédent film d'Andrew Haigh, Week-end, centré sur une histoire d'amour entre deux jeunes hommes, a ceci en commun avec 45 ans que tout deux traitent de la complexité inhérente à l’intimité entre deux personnes : "Les risques qu’il y a à s’exposer émotionnellement à autrui ; la difficulté à être sincère au sujet de ses peurs. Je suis intéressé par la façon dont les histoires d’amour disent beaucoup de nous, de ce que l’on veut dans la vie et de la façon dont on veut être perçu."
"Je ne voulais pas que ce soit 50 ans. Mais ces fêtes d’anniversaire de mariage sont l’occasion pour les gens de montrer au monde ce qu’ils ont fait de leur vie, de leur couple, et donc cela paraissait logique qu’un couple puisse s’effriter sous cette pression", explique Andrew Haigh.
Le statut d’icônes des années 1960 de Charlotte Rampling et Tom Courtenay est une des raisons qui a poussé Andrew Haigh à les choisir, ce dernier expliquant que son film traite en partie de l’espoir du passé et que le fait que le spectateur connaisse ces deux comédiens depuis très longtemps entre dans cette logique : "Cela apporte une certaine mélancolie, un sentiment qui m’intéresse beaucoup. Je pense souvent que la mélancolie que l’on ressent au sujet du passé a plus à voir avec les échecs et les déceptions du présent qu’avec le passé lui-même."
Au sujet de la scène d’amour entre les personnages de Charlotte Rampling et Tom Courtenay, le metteur en scène Andrew Haigh note : "Je crois que cette scène était nécessaire. Le sexe est un élément très important du couple et fait partie de la vie des septuagénaires. La scène intervient à un moment du film où tout aurait pu s’arranger. Cela aurait pu être un magnifique moment pour tous les deux qui aurait pu leur rappeler combien ils s’aiment. Mais ça ne se passe pas comme ça. C’est un moment clé car à partir de là les choses empirent."
Ce qui a séduit Charlotte Rampling dans le film provient du fait qu'il ne traite pas seulement de l’âge et du vieillissement, mais aborde des questions profondément existentielles que l’on se pose à tout âge : "Ce qu’on a fait de sa vie, les choix qu’on a faits, la personne qu’on a choisie… (...) Nos vies sont courtes et quand on arrive à l’âge que j’ai on le sait bien. J’ai bien vécu ? J’ai mal vécu ? Je suis là, j’ai encore des années devant moi. Ce film, tourné maintenant, si je le joue sincèrement, donne une immense valeur à ma vie. Pas à ma vie d’actrice mais à ma vie - je peux montrer qui je suis à travers Kate et une belle relation de couple qui n’est pas la mienne même si j’en ai vécues de formidables."
Tom Courtenay se rappelle comment il a voulu prendre part au film : "J’ai reçu le scénario de 45 ans accompagné de deux photos : l’une des Alpes et l’autre du parc des Broads dans le Norfolk. Après la première scène du drame, quand Kate lui donne la lettre venue de Suisse, je ne pouvais plus le lâcher. L’image de la fille dans la glace est forte, captivante. J’ai bien sûr immédiatement accepté de rejoindre le projet."