L'origine de ce film remonte à 2010 quand Crystal Moselle a rencontré, par hasard, dans les rues de New York, une bande de jeunes âgé de 11 à 18 ans portant des Ray-Ban noires et ayant les cheveux longs jusqu'à la taille. Leur look a été particulièrement remarqué par la réalisatrice car il lui évoquait fortement celui des personnages de Reservoir Dogs. Elle s'est alors lié d'amitié avec eux puis a fini par apprendre qu'ils avaient été élevés en étant confinés dans l'appartement de leurs parents avec pour seule instruction des "cours à domicile" ainsi que des films à visionner. L'idée de réaliser un documentaire sur leur histoire s'est très vite imposée.
Le film a été présenté au public le 25 Janvier 2015, lors du Festival du Film de Sundance où il a notamment reçu le Grand Prix du Jury.
Il s'agit du premier long métrage documentaire pour cette jeune cinéaste qui venait d'être diplômée de l'école des Arts Visuels de New York au moment d'initier le projet et qui, auparavant, avait surtout réalisé des clips.