Pour le long-métrage Louise, Jean-François Gallotte est passé devant et derrière la caméra. En effet, il revient à la réalisation presque 10 après Igor, un documentaire sur la vie d'un jeune toxicomane. Dans son dernier film, le réalisateur s'est réservé le rôle du médecin de Madeleine. Cette dernière étant le personnage principal de l'oeuvre.
Une petite particularité s'est insérée dans le film Louise, en effet, nous découvrons qu'il s'agit d'une oeuvre en prises de vue réelles (dans sa totalité) avec néanmoins quelques moments réalisés en animation. De plus, les dessins en noir, blanc et rouge que l'on retrouve dans le film proviennent de la main de la fille du réalisateur Charlotte Sohm, qui comme son père occupe deux postes à la fois, puisqu'elle a le premier rôle en compagnie de Claudine Baschet (Madeleine Boitelle).
Jean-François Galotte fait partie des réalisateurs qui préférent effectuer plusieurs répétitions avant le début du tournage, pour être le plus préparé possible au moment de faire tourner ses acteurs. De plus, il ne lésine pas sur les moyens car pour son dernier long-métrage Louise, si les scènes enregistrées dans la journée étaient mauvaises, il n'hésitait pas à les recommencer le lendemain.