Connaissant sa filmographie, on pouvait douter que Bruno Dumont eût de l'humour mais la série tv "Ptit Quinquin" nous a prouvé le contraire. Et Dumont récidive avec cet OVNI qu'est "Ma loute".
Après les Le Quesnoy et les Groseille, voilà les Van Peteghem et les Brufort, bourgeois de Tourcoing en villégiature dans leur maison de campagne pour ce qui est des premiers, et pêcheurs pauvres,
assassins de touristes et cannibales (!)
pour les seconds. Subversif jeu de massacre, au sens propre comme au figuré, où les bourgeois semblent devoir payer ce qu'ils sont et leur mépris de classe. Ils incarnent en 1910 les industriels rentiers du début du siècle, cohabitant avec un prolétariat dont la peinture naturaliste qu'en fait Dumont rebutera les contempteurs traditionnels de Zola.
La charge contre la bourgeoisie caricaturée -pour ne pas dire humiliée- et incarnée par les Van Peteghem est brutale et prendra même des
proportions cruelles inattendues à la fin du film.
On conçoit que sur sa forme insolite comme sur le fond, le film puisse diviser, selon qu'on le trouve outrancier ou, au contraire, corrosif. Opposition de goûts qui est à l'image de l'impossible rencontre entre les Brufort et les Van Peteghem telle que personnifiée par deux des personnages, l'androgyne Billy Van Peteghem et "ma Loute".
Toutefois, le film reste avant tout une comédie brillante, une farce, suivant les personnages de ridicules fantoches (Luchini joue comme s'il était une marionnette) que sont les Van Peteghem, excellemnent interprétés par Binoche et Bruni-Tedeschi (sur un mode coincé et outragé) et Luchini. A qui s'ajoute cet improbable et savoureux duo de policiers auquel Dumont nous a habitués au cinéma comme à la télévision.
Le cinéaste reste fidèle à son décor favori, la plage et les dunes d'un coin des Hauts de France superbement photographiés. Il y déploie son sens du burlesque, non pas fondé par le mouvement -pas le genre du réalisateur en général- mais par des personnages hors du commun, par la cohabitation entre la bouffonerie et une forme de gravité dont ne peut pas se départir l'ancien prof de philo Bruno Dumont.