Au centre du long métrage de Ridley Scott, le duel judiciaire reposait sur le principe du "jugement de Dieu" et permettait à deux parties en litige de se battre en combat singulier jusqu’à la mort pour régler leur différend. Le vainqueur, considéré comme ayant été désigné par Dieu, prouvait par sa victoire le bien-fondé de sa cause.
Lorsque l’étiquette, les aspirations sociales et la justice étaient régies par les codes de la chevalerie, les conséquences d’un défi lancé aux institutions de l’époque étaient terribles. Pour une femme qui, en ces temps, n’avait aucun statut légal sans le soutien de son mari, faire éclater la vérité représentait un enjeu inimaginable.
Le Dernier duel est adapté du livre "Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386" ("The Last Duel : A True Story of Crime, Scandal, and Trial by Combat in Medieval France"), écrit par l'universitaire américain Eric Jager et publié pour la première fois en 2004.
Plusieurs scènes de Le Dernier duel ont été tournées en Dordogne, notamment au château de Beynac, de Fénelon à Sainte-Mondane et la bastide de Monpazier. Pour l'anecdote, c'est dans cette région que Ridley Scott avait tourné en 1976 son premier long métrage, Les Duellistes.
Eric Jager a passé dix ans à rechercher, traduire et examiner divers documents datant de plusieurs siècles, comme des chroniques, des dossiers juridiques, des actes de propriété, des reçus militaires, des plans architecturaux et des cartes historiques. L’auteur a effectué de nombreux voyages en Normandie, visitant notamment le château où résidait la famille de Jean de Carrouges.
Il s’est aussi rendu au palais où le Parlement de Paris s’est réuni pour examiner la demande de duel et au prieuré Saint-Martin-des-Champs, l’ancienne abbaye réaménagée pour accueillir le véritable duel. Eric Jager a même pu consulter le document manuscrit original consignant le témoignage juridique qui, en raison de la solidité du parchemin utilisé au XIVe siècle, est très bien conservé.
Ridley Scott s’est tourné vers le célèbre directeur de la photographie Dariusz Wolski, avec qui il a travaillé sur cinq films. Certaines séquences ont même été tournées avec six caméras mais le nombre minimum pour chaque scène était de quatre. Dariusz Wolski a utilisé des Arri ALEXA Mini LF avec capteur grand format, des zooms courts Angénieux et des objectifs vintage Panavision 65 mm.
Le tournage de Le Dernier duel a été arrêté le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Juste avant cette date, les prises de vues en France étaient terminées et Ridley Scott et son équipe s'étaient rendus en Irlande pour tourner la seconde moitié du film.
Le Dernier duel est le 13ème film que le chef décorateur Arthur Max réalise avec Ridley Scott, le premier ayant été Gladiator en 2000.
Le château de Beynac, situé dans le village de Beynac-et-Cazenac, en Dordogne, a été utilisé pour les intérieurs du domaine des Carrouges, notamment pour le mariage de Jean et de Marguerite, où 93 figurants entièrement coiffés, maquillés et habillés ont exécuté un numéro de danse chorégraphié. Le site a été également utilisé pour le tournage de scènes intérieures et extérieures censées se dérouler au château de La Fontaine-le-Sorel (Fontaine-la-Soret), la demeure de la famille de Marguerite.
A noter la présence de Marton Csokas, un acteur habitué aux rôles de méchants qui connaît bien Ridley Scott puisqu'il avait joué dans Kingdom of Heaven, mais aussi Matt Damon qu'il avait affronté via une violente bagarre dans La Mort dans la peau.
Le film se déroule au 14ème siècle, autrement dit pendant le Moyen Age. Ridley Scott est familier de la période, puisqu'il a réalisé plusieurs films qui s'y situent : 1492 : Christophe Colomb, Kingdom of Heaven ou encore Robin des Bois.
Matt Damon explique : "Nous étions convaincus qu’il s’agissait d’une histoire incroyable. La question était de savoir comment la raconter de manière passionnante. C’est là que nous avons eu l’idée des différentes perspectives. Nous avons construit un récit qui appâte le spectateur et l’entraîne dans une certaine direction en consacrant les deux tiers du film aux regards portés sur les événements par les personnages masculins avant de tout bouleverser et révéler qu’en fait Marguerite de Carrouges est la véritable héroïne de toute l’histoire."
Si Matt Damon a déjà tourné sous la direction de Ridley Scott dans le lucratif Seul sur Mars, Ben Affleck collabore pour la première fois, sur The Last Duel, avec le réalisateur. En revanche, les deux comédiens ont joué ensemble dans une multitude de films, dont le plus célèbre est celui qui les a révélés : Will Hunting.
L’armurier Tim Lewis a travaillé en étroite collaboration avec la chef costumière Janty Yates pour s’assurer que les armes portées par les deux hommes correspondent au style de leurs personnages. Le look de Jean de Carrouges est un peu plus rustique, tandis que celui de Jacques Le Gris est plus sophistiqué.
Les armes que chaque duelliste porte sur lui se composent d’une lance, d’une épée longue, d’une épée courte, d’un poignard et d’une hache. La dague de Jean de Carrouges est un peu plus basique car avec lui, l’efficacité au combat prime. L’épée longue de Le Gris est quant à elle plus ostentatoire.
A l'origine, Matt Damon et Ben Affleck devaient jouer les deux personnages principaux. Adam Driver a toutefois repris le personnage du second, qui endosse un second rôle à la place. La raison de ce changement ? Ben Affleck était pris par le tournage du thriller Eaux profondes réalisé par Adrian Lyne.
Pour filmer les séquences d’action intenses, le réalisateur de la deuxième équipe et coordinateur des cascades Rob Inch a fait appel à des cascadeurs qui ont été formés pour mener à bien les séquences de joute les plus dangereuses. Il commente : "Tout le monde ne pouvant pas monter à cheval et se battre, mon travail consiste à trouver un très bon cavalier doublé d’un très bon combattant et de m’assurer que nous les utilisons tous les deux à leur maximum."
Par ailleurs, pour certaines parties de la séquence de joute, des caméras aériennes et de multiples grues ont été utilisées afin de suivre les chevaux qui chargent alors qu’ils s’affrontent dans l’arène.
Au final, Tim Lewis a conçu et fabriqué plus de 50 boucliers différents, des milliers de pièces d’armement, plus de 40 boucliers cassables et quelques 150 lances sécables.
Le Dernier duel est divisé en trois parties. Dans les deux premières, le personnage de Marguerite est vu à travers le regard des hommes, alors que la troisième suit son point de vue. La scénariste Nicole Holofcener (Les Faussaires de Manhattan, All about Albert), qui a été engagée pour apporter son regard de femme sur cette histoire et notamment cette troisième partie, explique :
"Le livre d'Eric Jager est très détaillé en ce qui concerne le cas de Marguerite, donc en y ajoutant mes recherches et mon imagination, j'ai pu déterminer ce qu'elle penserait et les types de choses qu'elle ferait. Nous voulions qu'elle soit compétente, peut-être même plus que son mari. J'ai majoritairement écrit sa partie, mais nous avons beaucoup collaboré avec Matt et Ben, à tel point qu'il est difficile de déterminer précisément qui a fait quoi. J'ai moins écrit dans leurs parties respectives que dans celle de Marguerite, mais travailler ensemble a été très amusant."
Au scénario, Matt Damon et Ben Affleck avaient prévu une scène de baiser entre leurs deux personnages respectifs, Jean de Carrouges et Pierre d'Alençon. Lors d'une séquence de cérémonie, les deux hommes devaient en effet s'embrasser sur la bouche. Finalement, Ridley Scott a préféré modifier cette scène sur le plateau. Damon confie : "Ridley pensait que cela aurait pu distraire le public. Et son instinct a été plutôt bon."