Ce long métrage fait partie d'une trilogie réunissant les films Le mariage de Maria Braun, Le secret de Veronika Voss et Lola, Une Femme Allemande, qui constituent trois portraits de l'allemagne post – nazie et notamment de ses répercutions, à travers 3 portaits de femmes. Die Ehe der Maria Braun est le premier des trois films à être tourné, même s'il n'est pas le premier dans la chronologie historique. Par ailleurs dans les deux premiers films, l'héroïne est incarnée par Hanna Schygulla.
Derrière une intrigue romanesque et mélodramatique, Fassbinder, décrit avec de fortes intentions critiques l' Allemagne des années Adenauer, qui grâce à la politique de ce chancelier, bénéficia dans sa reconstruction, d'un miracle économique. Mais l'action de ce film corrosif , commence en 1943, avec le marriage de Maria et de son jeune mari qui part au front dès le lendemain, celui ci réapparaîtra plusieurs fois tout le long de l'histoire, alors que son épouse pendant tout ce temps là, entamera une ascension, commencée comme entraîneuse de bar, puis deviendra plus tard la muse d'un magnat des sphères économiques puissantes de la nouvelle Allemagne. Tout au long de l'histoire, le film met ainsi en valeurs les traits de la personnalité hors du commun qui définissent Maria, la force de son amour, sa confiance en l'avenir et une très grande ténacité. Et à travers son parcours exceptionnel dans un contexte bien précis, son personnage sans être idéalisé, semble avoir été conçu de façon à être toujours en décalage avec les clichés ou les images préconçues auxquels on peut être tenté de la rapprocher, puisque Maria est ni une pure héroïne, ni une prostituée, ni une femme comme les autres. Et bien entendu dans une même logique de comparaison, tout comme la description de Maria, son destin individuel semble s'identifier également à la progression du miracle économique allemand. Néanmoins, au cours des événements, le film montre peu à peu que le personnage perd d'abord à son insu la maî