Memory
    Votre avis sur Memory ?

James Cocody
    James Cocody

Publiée le 16 mai 2024
    Avis personnel. Contrairement à d'autres, je trouve que Liam Neeson fait preuve ici de beaucoup plus de qualités de comédien que dans pas mal de ses films d'actions (tueur... vengeance... justicier...) dans lesquels il se contente le plus souvent de garder un immuable masque d'impassibilité au service d'un jeu stéréotypé (qui lui va bien au demeurant). On n'essaie pas ici de masquer plus ou moins son âge, les scènes de coups sont courtes et efficaces et il montre clairement qu'il est usé, fatigué, au bout du rouleau. L'histoire est solide, sordide, et voudrait dénoncer les failles du fonctionnement de la police et les difficultés d'unir les efforts conjointement avec un Etat voisin. Certains flics, même parmi les "gentils", outrepassent allègrement les règles, allant même jusqu'à "faire justice" durement au nom d'une morale qui justifierait tous les moyens et tous les abus. On met bien sûr le spectateur à l'aise en faisant commettre des actes monstrueusement odieux à ceux qui seront impitoyablement châtiés. Ça ne cogne pas à longueur de film, on ne flingue pas interminablement à tout-va, on n'est pas gavé de poursuites spectaculaires mais, même si on n'est pas soumis à un rythme d'enfer, la réalisation parvient à nous éviter les temps morts. Je ne me suis donc pas ennuyé et j'ai même apprécié. L'ami Liam tient le film presque à lui tout seul, les autres comédiens manquant quelque peu de charisme à côté de lui. Monica Bellucci, elle, joue "ternement" un rôle pourtant clé qui n'aura pas apporté grand-chose à sa carrière.
    Tom
    Tom

Publiée le 17 mars 2024
    Vu et revu ce genre d'histoire. Pas de réelle surprise, pas de qualité, tout juste distrayant. Passez votre chemin!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 mars 2024
    Un Thriller qui part d'un bon sentiment, et à un casting assez classe. malheureusement, c'est trop lisse, trop simple ... mais pas mal quand même.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 26 février 2024
    Encore un film qu'on a l'impression d'avoir déjà vu 100 fois... Memory est un film d'action très basique avec un Liam Nesson qui revient jouer une fois encore l'homme vengeur sans charisme. Tout est très moyen : les scènes d'action sont molles, l'écriture est bateaux et l'acting est dans les chaussettes. Monica Bellucci est transparente et Guy Pearce est très moyen. Martin Campbell nous avait habitué à bien mieux car cette fois la mise en scène est banale à souhait et le scénario ne lui permet pas de faire des miracles. Bref, Memory est un divertissement sans ambition qui n'a rien à offrir si ce n'est des choses vues et revues saupoudrées d'une pincée de banalité.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 24 décembre 2023
    J'adore Liam Neeson. Il dégage un charisme incroyable et il est doué pour les films d'action coups de poing. Mais, ce qui est normal, on sent qu'on a déjà fait beaucoup le tour de ce genre de rôle et on commence à s'en lasser. Le film n'est pas très intéressant. Les scènes d'action sont molles avec un Liam Neeson rouillé. La dernière partie du film est plus intéressante mais pas assez tranchante pour marquer les esprits.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 5 décembre 2023
    "Memory" est un film que je n'ai pas apprécié. L'histoire est sympa mais très mal exploitée. Certains acteurs ne sont pas très convaincants, les dialogues sont parfois ridicules et il y a beaucoup de facilité scénaristes. Après les scènes d'action sont dans l'ensemble bien agréable.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 29 octobre 2023
    Memory dont l'acteur principal est Liam Neeson est sans surprise un film d'action ou le retrouve en tueur à gage.
    Le film part au début sur 2 histoires parallèle qui se rejoigne rapidement mais un sentiment de diversité et un rythme un peu trop lent pour ce genre de film nous donne le sentiment qu'on a déjà retrouver Liam dans des films bien plus vivant et intéressant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 juillet 2023
    On passera sur le fait que pour la cinquantième fois Liam Neesom interprète le même personnage. Ici, l'intérêt du film réside dans la confrontation et la collaboration entre un tueur à gage et la police pour démanteler un réseau criminel. En plus de cela, le héros devient petit à petit amnésique... On sent que ce film bourrin cherche à innover pour se démarquer de la concurrence mais cela reste plutôt mal fait. Pire, le jeu des acteurs laisse très fortement à désirer, que ce soit chez les acteurs de seconde zone mais aussi chez les têtes d'affiches. Memory est un mauvais film qui ne reste pas dans les mémoires.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 12 juillet 2023
    Un thriller sympathique avec un Liam Neeson plutôt convaincant et jouant un rôle adapté à son age et non celui d'un père d'un ado marié à une femme de 40 piges !! Ce n'est pas avare en action mais le peu de fusillades est bien filmés et le sujet abordé intéressant !!
    Eric L
    Eric L

Publiée le 12 février 2023
    Un film qui aurait pu être un des must des Liam Neeson.
    Le problème est que l'acteur n'est pas crédible dans ce rôle. Il est trop vieux (surtout dans la scène au bar avec la pinup)
    On aurait du choisir un acteur un poil plus jeune

Monica Bellucci est pathétique dans son role.... même si le coté positif de son rôle est que pour une fois la femme est la méchante.

En fait, au niveau acteur, ce qui s'en sortent ce sont le trio de policiers.

Le problème du film, c 'est que le héro du roman d’origine n'est pas le tueur mais le policier, et on le ressent sur ce film.
    A la fin, on a même l'impression que le réalisateur s'en rend compte et donne moins de place à Liam.

Peut être serait il intéressant de regarder l'adaptation belge de 2003 et pourquoi pas lire le roman ?
    35clementina
    35clementina

Publiée le 3 février 2023
    Liam Neeson a un charisme sous exploité. Pourquoi n'est-il pas pressenti pour jouer un bon flic ?
    ▪︎▪︎▪︎Les pertes de mémoire du tueur sont censées le rendre plus humain ? Ça ne sert à rien. Qu'il ait envie de jouer les justiciers aurait pu se justifier.
    Un scénario bâclé : surtout quand le tueur laisse la vie sauve à un flic qui en profite pour passer ses nerfs sur lui.
    ▪︎▪︎ Monica Bellucci est ridicule. D'autant plus parce qu'elle accentue son accent ? Elle n'a aucune expression et ne fait que minauder à chaque scène. Elle est censée jouer une femme à la tête d'un trafic d'êtres humains ?
    ▪︎ il faut noter ce doublage navrant où les mots sont roulés à l'américaine. Ca discrédite le film et c'est de plus en plus courant. Le pauvre Liam Neeson n'y échappe pas avec ses onomatopées <> à la Schwarzeneger.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 janvier 2023
    Un Liam Neeson movie moins mauvais que ses dernières bouses car ça se laisse regarder de part l'intrigue à tiroir et les jeux d'influences.
    Cyan M
    Cyan M

Publiée le 25 janvier 2023
    Les acteurs du 3eme age qui veulent faire des films d'actions... un résultat toujours aussi décevant.
    Il faut laisser la place aux jeunes papy.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 janvier 2023
    Ce remake du film flamand « La Mémoire du Tueur » (De Zaak Alzheimer, 2004) est sorti chez nous directement sur la plate-forme de streaming d’Amazon. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas le meilleur film du réalisateur Martin Campbell (« Le Masque de Zorro », The Mask of Zorro, 1998), ni le meilleur de Liam Neeson (Taken, 2008) ou de Guy Pearce (L.A. Confidential, 1997). Pourtant, c’est un thriller honnête, bien joué et qui tire parti du très bon scénario de l’original. Le réalisateur néo-zélandais a choisi de découper son film quasiment plan pour plan de la même façon que l’original mais, côté scénario, le scénariste-adaptateur a changé pas mal de choses à l’histoire pour la rendre davantage « tout public » spoiler: et créer une fin moins ouverte et plus acceptable par le public américain
    . Un bel exemple des différences entre deux visions d’une même histoire de chaque côté de l’Atlantique.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 16 décembre 2022
    Je trouve très étonnant et très injuste les commentaires et les notes qu'a ce film. Ce n'est pas un Neeson classique comme j'ai pu lire à plusieurs endroits. Certes il reste un gros bras, mais sur l'âge et cela se ressent dans le film. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, tout ne se déroule pas comme on pourrait l'imaginer, il y'a beaucoup de rebondissement assez surprenant. J'aime beaucoup aussi comment l'histoire est amenée, trois arcs qui finissent par ce rejoindre, trois enquêtes, ce qui mène à un scénario assez variés. Cependant, le nombre de personnages est aussi un point faible, en effet, on nous présente un nombre de personnes à la minute, c'est envahissant, il y'a de quoi faire une overdose d'information. C'est aussi très dommageable que les pertes de mémoire ne soient pas plus exploitées, il y'avait pourtant de quoi faire. Bref, dans le fond un bon film, qui aurait pu être parfait.