Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Oniraseyo
228 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 janvier 2025
C’est d’une telle pertinence qui va à cent à l’heure, projection puis capture d’écran réussie sur la société à la mode : perversion narcissique alors définition de jalousie, vol de beauté élimination, au concours de la concurrence sauvageonne, la réalité est tordue de chez tordue, merci je n’oublierais whaouh
Un film vraiment spéciale et très intrigant du début jusqu'à la fin alors qu'il parle de tout les côtés obscur qu'il peut y avoir dans le monde de la mode qui en soit n'est vraiment pas original. Ce film arrive à traiter le sujet d'une façon vachement original avec sa mise en scène ,couleurs aux néons, photographie soignée, de jolis maquillages avec les tenues vestimentaires vraiment classes jusqu'à la fin aussi « horrifique » que dérangeant. Par contre il y a tout plein de scènes que j'ai vraiment pas compris le but et que même si j'ai passé 2 heures intense, j'en ressors pas non plus avec une énorme joie.
Intelligent, envoutant , magnifiquement cadré, rytmé parfaitement comme il le faut , parfait au niveau de la Da... Mieux constuire ma critique serait une insulte tant le génie de ce film est évident. Refn est un génie.
Voilà c'était la critique d'un gamin prétentieux qui n'y connais rien mais qui aime bien faire des critiques péteuses.
Eshtetique sublime avec une sacre bande son. Elle Fanning creve lecran dans ce film a la photographie tres travaille. Le scenario est reussie mais queleques lenteurs. Les scenes gores sont efficaces et chocs.
Nicolas Winding Refn fait du cinéma avant tout pour lui et ça se sent dans l'ambiance oppressante de the neon demon. Toutes les actrices sont formidables, Elle Fanning, Jena Malone ou Abbey Lee, elle sont toutes très douées et la présence de Keanu Reeves est bien sympathique. Le scénario est assez basique mais il est très bien écrit, l'ascension d'une femme naturelle dans la mode. Ce film a quelque chose de très fascinant de par l'ambiance que le réalisateur instaure avec un jeu de lumière et de néons génial. La BO de Cliff Martinez apporte un énorme plus a l'ambiance du long métrage, qui est très bien rythmé, c'est un film qui est envoûtant et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
J'ai vu ce film sans savoir dans quel genre il appartenait. Du coup encore un film qui est prétexte à faire travailler la branche des maquilleurs dans le genre gore il y avait la moitié d'un scénario seulement.
NWR nous livre une œuvre à la fois sombre et lumineuse (au sens propre comme figuré), d'un esthétisme proche de la perfection, d'autant plus mis en valeur par une bande sonore réalisée avec génie. Voilà pour les points positifs. J'avais pourtant adoré "Drive" et ai lancé "The Neon Demon" sans hésitation... et quelle ne fut pas ma déception. Malgré un message intéressant (bien que vu et revu) cela manque de fond et ressemble cruellement à une performance morbide dont l'unique but serait de choquer. Mais là encore, le réalisateur ne creuse pas assez !
un film qui mise beaucoup sur son visuel, son esthétisme et la réalisation qui est magistral. mais le scénario et le dialogues inintéressant m'ont fait décrocher à plusieurs moment, même si certaines sont sont très bien mis en scène. malheureusement j'en retiens un film d'un grand ennuis.
Le film vaut mieux que l’accueil qu’il a reçu. L’imagerie est très soignée (comme toujours chez Winding Refn), et il se dégage du film une atmosphère très spéciale, à la fois sophistiquée et vénéneuse, foncièrement toxique. C’est à la fois beau et morbide. Le problème, une fois de plus, vient de la faiblesse insigne du scénario, de sa vacuité, qui éclate au moment du dénouement (il faut bien conclure un film). Cela gâche un peu l’expérience, qui a du moins le mérite d’aller jusqu’au bout de son délire et de ses postulats initiaux.
Une merveille! Ce film nous montre avec brio l'obsession pour la beauté grâce à un magnifique esthétisme coloré et moderne. Ce film est une véritable réussite avec un thème exploité en sa totalité.
Film que j'apprécie étrangement pour quelques scènes, quelques musiques, quelques plans, mais franchement savoir que le monde du mannequinat est un repère de vipères et que chacune a une date de péremption , c'est pas nouveau.
On est plongé dans l'univers impitoyable des mannequins, sous un angle dans lequel la concurrence et la quête de la perfection sont poussées à leur paroxysme. Le film est abordé à travers un style particulier (beaucoup de silences, de jeux de lumières). En revanche je dois avouer qu'il est compliqué de comprendre l'étendu de certains personnages, Ruby notamment. En effet, il n'est pas aisé de saisir le sens de certaines scènes concernant l'a concernant.
J'adore la patte de ce réalisateur, à l'instar de Lynch, Scorsese ou encore Tarantino. Une fois de plus, photographie hypnotique, image léchée, ambiance feutrée, tendresse mais aussi violence ( ça reste le style) dialogues minimalistes mais visuellement superbe. En gros moins bon que Drive mais encore un grand film!
Dernier film de son cinéaste a l'heure actuelle, The Neon Demon est un choc immense. Tant un choc visuel et esthétique que dans ses thématiques de fonds. Car c'est là où NWR fait pour moi la différence avec un Only God Forgives par exemple. Ici il y a bien plus que juste contempler l'esthétique magnifique, puisque qu'on a faire à une histoire et des thèmes forts. On va en fait suivre une adolescente innocente (Elle Fanning) se lancer dans le monde sans scrupule de la mode. Par sa beauté évidente elle va suscité la jalousie de plusieurs de ses concurrentes. C'est clairement cela le sujet du film, le culte de la beauté. J'ai aussi trouvé le personnage de Elle Fanning fascinant. Son évolution est particulièrement captivante sans en dire plus. Dans la forme comme je l'ai dit c'est magnifique. Tout est stylisé à la perfection, NWR nous éclabousse de son talent en permanence. De plus il instaure à son film une atmosphère très malsaine et il n'hésite pas à nous montrer des scènes très glauques sans aucune gêne jusqu'à nous amener à un final innatendu. Bref une masterclass qui me prouve une fois de plus que NWR est un cinéaste génial dans sa complexité.