Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérémie
148 abonnés
755 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 novembre 2017
Un film qui nous emmène bien au départ, mais plus ça avance, et plus la fin devient évidente. Les quelques tours de passe-passe pour maintenir un faux suspens marchent mais ne suffisent pas. Un thriller plus que moyen...
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 décembre 2016
Rèalisè et coècrit par Fede Alvarez (le remake de "Evil Dead", c'ètait lui), "Don’t Breathe" est l'un des gros succès commercial de l'ètè 2016 aux Etats-Unis! Un mèlange de suspense et d'horreur dans la première partie où les scènes silencieuses sont bien menèes, mais beaucoup plus violente, physique et tendue dans la seconde où la maison devient un personnage à part entière! spoiler: L'argument est simple : trois amis de Dètroit qui en n'ont rien à faire des idèaux actuels font des vols à domicile! Trois jeunes cambrioleurs qui planifient de rentrer chez un homme à la retraite pour lui voler son argent (500 000 $, rien que ça) qui leur permettra de dèmènager et de changer de ville! C'est le plan parfait car la victime est un aveugle! Un aveugle qui n'a pas dit son dernier mot en tant qu'ex-vètèran de la guerre en Irak! Une sorte de Rambo avec son super chien à qui l'on doit la meilleure scène à l'intèrieur d'une voiture... Stephen Lang, un nom, plutôt qu'une filmographie! Un nom que tous les aficionados de la sèrie B d'action connaissent! Lang joue ici (et comme souvent) le mèchant de service dans une histoire pleine de retournements de situation même si c'est souvent tirèe par les cheveux! Alvarez n'en a cure et prèfère nous montrer par exemple une jeunesse amèricaine en pleine catastrophe financière et culturelle! Pas très original sur le papier (on pense souvent au "Panic Room" de Fincher) et sans rèelle surprise, c'est du petit cinoche de terreur efficace sans grosse rèflexion derrière! Ni plus, ni moins...
Ca démarre assez bien avec des personnages sympathies et plutôt crédibles. Mais le réalisateur nous inflige ensuite un grand nombre de poncifs de la traque en lieu clos. Surtout, c'est bien trop long et ça se répète beaucoup. On se lasse assez vite de cet affrontement entre un ancien militaire aveugle et des cambrioleurs maladroits.
"Le meilleur film d’horreur américain des 20 dernières années", personnellement j’ai vu un simple thriller, et assez moyen, pourtant ça partait d’une bonne intention avec des délinquants se frottant à un innocent pour retourner les objectifs, même si justement je trouve le personnage féminin trop gentil dès le départ, ce qui fait que l’ambiguïté la concernant ne fonctionne pas par la suite, mais en ce qui concerne l’aveugle qui se révélera être bien plus radical c’est bien mieux, c’est le point central. Seulement je regrette que le film ne soit pas plus politique en dévoilant d'un certain oeil ces délaissés de la guerre en Irak, ce qui a transformé cet homme en sociopathe, ce n’est que très peu abordé ou sous-entendu, ou alors il ne fallait rien dire de lui pour que la fin soit terriblement efficace, ce qui n’est pas le cas puisqu’on apprend son profil dans le premier quart d’heure. Et niveau point de vue ça manque de cohérence (un peu comme "Hush" de Flanagan qui traitait d’une sourde), la séquence dans la cellier en est la preuve, pourquoi coller une caméra infrarouge plutôt que de nous plonger dans le noir total pendant plusieurs minutes ? Avec seulement des respirations, des légers reflets, attendre que nos yeux s’habituent à l’obscurité pour revenir avec les cambrioleurs, ça aurait été super intéressant pour rendre la situation encore plus anxiogène, c’est dommage, de plus je ne comprends pas le rôle des ralentis (si ce n’est pour faire joli au cinéma). Donc voilà c’est un thriller tout juste correct mais qui n'a rien de réellement particulier, le film pouvait faire bien mieux avec ce qu’il avait sous la main.
Le film en soi n'est pas mauvais. Le scénario est original,mais je le trouve moyen car on a pas mal d'incohérence (spoiler: quand ils se cachent dans la chambre et qu'ils disent qu'il y a des barreaux à toutes les fenêtres et juste après le chien fais passer le mec par la fenêtre,la fille qui marche sur un bout de verre,ce dernier reste coincé sous sa chaussure mais elle ne fais rien et décide d'enlever ça au milieu du couloir et le vieux qui a les sens sur-développés qui te sens des chaussures à 4 m ).Sinon,à part ca,l'ambiance est plutôt bonne mais la fin est très vite devinée,dommage un gout d'inachevé.
Vendu comme un film d'horreur, ce film n'est finalement qu'une énième version du groupe d'individus qui essaye d'échapper à un agresseur par tous les moyens, mais ça reste de l'action et une tension qui va crescendo, rien de plus. L'originalité vient que les rôles d'agressé/agresseur sont modifiés au cours du film et qu'un des protagonistes est aveugle. Pour le reste, rien de bien original. Le son est travaillé et apporte un plus à l'ambiance. Film correct mais qui ne restera pas dans les annales.
Après le réjouissant et ultra-gore remake d'Evil Dead, le nouveau film de Fede Alvarez était attendu or même si on peut reconnaître la qualité du travail de mise en scène, notamment lors de scènes claustrophiques plutôt bien rendues, l'ensemble manque étonnement de chair. Oui, si l'on s'attend à une explosion de viscères, on sera forcément un peu déçu. Peu de gore, un brin de sadisme, un happy-end un peu facile et des personnages assez clichés, bref Don't Breathe est un slasher ce qu'il y a de plus classique, efficace avec de vrais moments de tensions mais qui n'utilise pas jusqu'au bout son intriguante idée de départ. C'est bien fichu, pas désagréable mais assez vain. Agréable un samedi soir mais aussi vite vu qu'oublié.
Ayant entendu de bons échos de ce film d'horreur, c'est avec curiosité et impatience que je me suis entré dans cette maison en compagnie des trois jeunes voleurs. Mais quelle déception ? "Don't Breath" ne diffère en rien de la masse des films de genre en appliquant la même recette que les autres. L'intrigue se résume donc à des clichés et du déjà-vu. De facto, il est relativement aisé de prévoir les différents rebondissements. Pareil pour l'ambiance. Pour ce qui est de la tension et du suspens, s'ils sont bien présents, on reste cependant à un niveau tout juste acceptable. Dans le genre, il y a bien pire mais on est loin, très loin, du "meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années" comme le dit le Filmmaker magazine. Cette place revient à "It Follows".
Le concept est bon et bien exploité. Le suspens est donc au rendez-vous. Astucieux et angoissant. Réalisation efficace, de bonnes trouvailles. Mais c'est un plutôt violent.
Don't breath, la maison des ténèbres : le meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années... voilà un titre accrocheur mais il n'en est rien, ce titre n'est qu'un canular. Aucun rapport avec les ténèbres, encore moins classé dans l'horreur et si quelqu'un peut m'expliquer le rapport avec le fait "qu'il ne faut pas respirer"...j'ai une petite idée mais un peu tiré par les cheveux. Quelle arnaque. On y découvre 3 jeunes cambrioleurs qui vont faire leur casse du siècle et dont évidemment rien ne va se passer comme prévu. Pas de sang, pas d'horreur mais une réalisation correcte, moderne. C'est une histoire banale avec peu d'intrigue et une fin facilement imaginable. Un de ces films aisément oubliable.
Jolie surprise que ce film dont je n attendais pas grand chose et qui se démontre une belle réussite. La maison perdu de la banlieue de Detroit au militaire solitaire et aveugle meurtri dans sa chaire, les cambrioleurs un peu perdu..un réalisateur qui manie bien les plans et dicte une ambiance pesante tout en silence qui nous stress. Des couleurs aussi bien crade...!! Et le film n est pas si horreur que cela au contraire il s agit plus ici d un thriller survival tres intense dans cette maison. Pour le genre ce film là haut vaut largement le coup d œil
Banal et prévisible...aucune originalité. Des ados inconscients: le rebelle, le "reservé" et la jolie fille. Le cambriolage qui tourne mal. La victime qui est finalement un gros cinglé. spoiler: La baraque avec une cave de 100m² qui se trouve être un vrai labyrinthe.
Le film ne devient intéressant qu'à 20 min de la fin, quand on comprend pourquoi une jeune fille est enfermée au sous-sol. Bref, rien de nouveau dans le genre 8 clos.
Ce sont trois gentlemen cambrioleurs, bon chic bon genre, qui rêvent de la Californie. Et après quelques menus larcins, les jeunes gens s'aventurent dans un quartier déserté (un subside de la crise des Subprimes ?) où ils ont entendu parler qu'un vieux mercenaire cacherait un magot dans sa demeure. Et l'aventure horrifique commence. Contrairement au titre, il n'y a rien de ténébreux dans cette histoire, au sens de fantômes ou de maison hantée. Le récit s'apparent surtout à une chasse à l'homme entre ce soldat à la retraite et les trois voleurs. En cela, le titre est tout à fait trompeur, et du coup, l'aspect effrayant attendu s'efface totalement. On regarde cette tuerie avec amusement, peut-être un peu d'inquiétude mais rien de bien stressant. La qualité véritable de cette œuvre mineure se situe dans la façon dont les réalisateur promène sa caméra sur les objets de la maison. L'effet inquisiteur est tout à fait bien montré, soulignant le paradoxe moral entre cet homme sans limite, mais qui protège son bien, et ces adolescents, qui abuse de la vieillesse et de la cécité du monsieur pour quelques billets. "Don't breathe La maison des ténèbres" est un passe-temps assez médiocre, dont on ne retiendra pas grand chose sinon peut-être un petit essai d'éthique et de morale.
Aussitôt vu, aussitôt oublié, voilà mon ressenti face à ce film d'horreur, certes, efficace dans sa mise en scène, mais manquant de panache et d'angoisse pour me satisfaire. Un scénario solide qui permet tout de même de retenir notre respiration jusqu'à la dernière seconde. Loin d'être le meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années, comme le veut l'affiche. A voir une fois.