Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
No Quarter
6 abonnés
439 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 octobre 2024
Une belle histoire mais qui manque d'émotion. Seule Jeanne Rosa apporte une réelle sensibilité à son personnage. Et de façon naturelle. La musique est un peu dépressive et les dialogues souvent bateau. Reste la beauté de la Bretagne et des photos en noir et blanc.
On ne peut pas dire que la forme du film soit très digeste : sa sur-stylisation, avec cette voix off monotone, ces prises de parole face caméra, ces flashbacks, joue plutôt en sa défaveur. Quant au fond, ce n'est pas franchement mieux, on s'ennuie ferme devant ces retrouvailles en quasi huis-clos, qui manquent terriblement de rythme et surtout d'émotions.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 août 2020
Olivier Jahan a créé un joli film pour adultes avec Les Châteaux de sable. Je ne dis pas que c'est sale ou que ce genre de film est pour adulte (bien qu'il y ait un peu de nudité). Au lieu de cela l'histoire n'est pas destinée à ceux qui ont une faible capacité d'attention ou qui ont besoin d'un film hollywoodien. C'est très original et c'est encore un autre exemple de pourquoi j'aime vraiment regarder des films français. Dans l'ensemble ce n'est pas exactement un film incontournable mais il est exceptionnellement bien fait et réalisé avec amour. Cela vaut certainement la peine de le voir si vous souhaitez voir une histoire d'amour finement conçue qui est tout sauf typique...
Film bien étrange ! Entre film d'auteur et film ras la pâquerette pour demoiselles ! Cela se veut poétique et un brin intello mais le fond ne vaut pas mieux qu'une mauvaise comédie sentimentale et franchement j'ai trouvé le mélange bien étonnant ! En plus Emma De Caunes est mauvaise et en rajoute une couche et j'ai passé une soirée bien morne ! Bof bof !
Véritable chef d'œuvre de poésie, avec en surplus un texte que Brassens n'a pas eu le temps de chanter (mais que les amoureux du grand poète connaissent bien) et une rapide vue sur sa maison de Bretagne. Emma de Caunes merveilleuse tout comme l'agente immobilière, l'acteur pas mal aussi (de temps en temps un peu moins convaincant après une deuxième vision du film). Les textes des narrateurs sont pures littérature jouissive. On va s'arrêter là, car je ne trouve à peu près aucun défaut à ce film et il y a trop de sentiments à expliquer. Un pur bonheur, on entre dedans et on vit l'histoire, on oublie que c'est un film, les narrateurs nous racontent l'histoire et on à les images en plus. Un pur chef d'œuvre. Un défaut ? Trop court ! On en voudrait encore
Contrairement à beaucoup, je ne suis pas rétif à la voix off. Il vaut mieux en même temps quand on aime Kubrick et Scorsese... Ici, la voix off, ou plutôt les voix off, judicieusement utilisés apportent leur pierre à un édifice aussi modeste que brillant. C'est léger et grave, elliptique et profond, doux et amer... Dans la pure filiation de ce que le cinéma hexagonal offre de meilleur : le romantisme/poétisme réaliste, des dialogues ciselés, une réelle affection des auteurs pour leur personnage, un thème universel, un équilibre parfait entre la parole et les silences (ni trop, ni trop peu)... C'est une telle réussite qu'on sent même le vent et l'air frais de la Bretagne à travers l'écran ! Et naturellement un trio d'acteurs absolument remarquables, avec une mention spéciale pour Emma de Caunes bouleversante et d'un charme renversant.
Pour être franc ne connaissant pas le réalisateur (il n'est l'auteur que d'un long-métrage qui n'a pas vraiment marché) et au vue d'une bande-annonce, belle mais pas très enthousiasmante, je me suis mis devant ce film sans grandes attentes et pour tout dire préparé à être passablement déçu. Les 20 premières minutes n'ont rien fait pour me détromper : peu de dialogues, personnages de retour dans un endroit où ils ont été amants, alors même que cette histoire est finie, fantôme d'un père récemment disparu et surtout voix off très présente et décrivant la situation et l'état d'esprit des protagonistes... Bref, tout cela été un peu lourd et pour tout dire engoncé dans un aspect très littéraire peu attrayant. Et pourtant, le temps passant et l'arrivée de l'agent immobilier font surgir dans ce drame romantique de la vie, comme une montée de sève dans un arbre à la sortie de l'hiver. Ces deux êtres qui se sont aimés et se sont séparés brutalement, n'ont pas réglé leurs comptes et ce week-end enfermés dans cette maison en Bretagne va leur permettre de se confronter. Le film doit beaucoup à la subtilité de jeu des deux acteurs principaux et à l'alchimie qui se dégage de leur duo. Les dialogues et les situations sont aussi suffisamment bien écrits et amenés pour que l'on croit et donc plonge avec eux dans les tourments d'une histoire toujours pas résolue. Débriefing d'une histoire que la présence pétulante de l'agent immobilier et des visites de la part de couples assez saugrenus viennent alléger avec un humour qui ne force pas le trait. Un drame amoureux un peu atypique où les deux protagonistes ne se découvrent pas, ne cherchent même pas à se remettre ensemble, mais dont l'isolement va raviver les souvenirs (heureux comme douloureux) d'une histoire encore en suspens. Un film plein de délicatesse habité par deux acteurs très beaux qui nous entraînent sans difficulté dans les affres de leurs sentiments. Un petit bijou cinématographique que je recommande sans hésitation.
Eléonore est une femme française aux allures bobos mais qui a un lot de problèmes qu’on a du mal à avouer et qui pourtant sont présents chez de nombreuses personnes. Elle vient se perdre son père et doit vendre sa maison en Bretagne rapidement. N’ayant que peu d’amis, elle demande à son ex de l’accompagner. Leur séparation douloureuse refait surface et l’ambiance du défunt qui plane sur la maison appuie encore plus sur leurs problèmes passés. Eléonore ne va pas bien, Samuel non plus, il se demande d’ailleurs ce qu’il est venu faire ici. Les pensées, les réflexions sont alors de bons augures. On pourrait alors penser que Les Châteaux de sable est un film dépressif. Mais on y trouve beaucoup d’humour. La présence de Jeanne Rosa, apporte énormément de fraîcheur à l’ambiance plombante qui s’est installée tout le long de l’histoire. Olivier Jahan a trouvé la juste mesure et allie les genres pour ne pas lasser. C’est un film de conscience où les spectateurs pourront réfléchir à leurs propres rapports aux autres. C’est un film aux allures dépressives mais finalement un film d’espoir. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Agréable moment à regarder ce film où un couple règle ses comptes sur fond d'abus d'alcools, de médicaments et de cigarettes. Casting discutable dans la mesure où le personnage central est une petite boulotte sans attrait ni le moindre sourire. On aurait préféré voir la délicate Gaëlle Bona tenir ce rôle au lieu d'être reléguée à de trop brèves apparitions. Par contre, Jeanne Rosa est pleine de charme et criante de vérité en agent immobilier sur ce coin de Bretagne magnifique.
Raté en salles, j'avais pourtant très envie de le voir. Voilà un très beau film qui mérite le détour. La construction est particulière mais agréable et originale (flash-backs, insertions de photos, voix-off, acteurs face caméra). Une mise en scène élégante, discrète, solide. Les interprètes sont tous impeccables. Je découvre une Emma De Caunes que je ne connaissais à vrai dire pas du tout. Yannick Rénier n'a rien à envier à son frère. Il est toujours très juste, aussi séduisant que talentueux. Et la découverte d'une formidable Jeanne Rosa (qui chante le Brassens à merveille). Un très beau film sur le deuil, les ruptures, et l'amour qui ne se termine jamais vraiment. Des situations que l'on connait un jour ou l'autre et qui nous parle forcément. Un réalisateur à suivre. Une très belle surprise.
Une belle réalisation romantique sous une atmosphère mélancolique. Le cadre est magnifique, les acteurs également. Le scénario est sympathique. A voir...
Une chronique dramatique sur le deuil familial avec un scénario tout en finesse et en subtilité servi par des comédiens aussi convaincants que rares à l'écran malgré un manque de rythme et d'émotion. Pas passionnant mais reste un bon film.