Décidément, Ben Wheatley est un réalisateur qui ne cessera jamais de nous étonner ! Après la comédie noire « Touristes », le thriller noir « Kill List » et le film de rétro science-fiction « High Rise », il nous revient en 2016 avec un film de gangsters ressemblant fort à du Tarantino, mais s’en sort-il aussi bien que le grand Quentin ?
« Free Fire » nous présente une bande de gangsters dans les années 70 venue acheter des armes dans un entrepôt à Budapest. Ils sont loin de se douter que la transaction va vite tourner au vinaigre et que les coups de feu vont pleuvoir.
Alors, déjà, « Free Fire » se veut absolument génial en raison de son casting 4 étoiles : on a droit à Cillian Murphy, Brie Larson, Sharlto Coplay, Armie Hammer, Sam Riley, Michael Smiley, Jack Reynor, et un petit rôle de Noah Taylor.
Tous les acteurs s’en sortent très bien, ils nous offrent chacun des personnages hauts en couleurs et tous plus méchant les uns que les autres.
La mise en scène est parfaite, les mouvements de caméra sont propres et la photographie très colorée avec les personnages, mais sombre et crade dans le décor. De ce côté-là, la mise en scène arrive à nous faire sentir la poussière, la crasse, la rouille et le sang présents dans l’entrepôt, ce qui est le but pour installer un contraste entre les gangsters riches et habillés de façon classe, et le lieu dans lequel ils se trouvent qui est abandonné et miséreux.
En revanche, pour ce qui est de l’action, on repassera. Moi qui m’attendais à voir de l’action survoltée avec des tirs à gogos, j’ai été assez déçu. Certes, il y a quelques combats rapprochés bien chorégraphiés et des idées en termes de moyen de survie, mais sinon, rien. Les tirs ne sont pas présents 24/24 et ont de trop longues minutes d’attente entre eux. Les personnages ne se déplacent qu’en rampant au sol tout le long du film, et ça en devient barbant.
On notera que le sang est assez peu présent et n’arrive en rien à la cheville de Tarantino. Cependant, l’humour fonctionne bien, et on a droit à quelques belles punchlines bien placées.
Au final, « Free Fire » est un film divertissant, mais oubliable.