Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 436 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 mars 2016
"Marseille" a été découvert à petits pas menus, tant la presse et les spectateurs réunis semblent avoir boudé ce film... Et pourtant après un début plutôt poussif, je dois avouer que ce petit monde ne m'a pas déplu, d'autant qu'être replongé dans un Marseille inimitable est déjà en soi un véritable bain de jouvence et un avant goût de vacances ! Certes loin d'être un grand film, Kad Merad sait capter les regards, les expressions afin de donner une certaine sincérité doublée d'une grande simplicité à ses personnages tous humains, et surtout loin d'être les caricatures annoncées ! Car malgré un scénario assez mince et plutôt fabriqué, un peu cliché également avec ce père assez déboussolé comme idée centrale, c'est donc la dimension humaine de cette famille et de tous ceux qui gravitent autour qui séduit véritablement... Loin de rechercher l'humour à tout prix et au fond tant mieux, Kad Merad se focalise plus sur la sensibilité, la tendresse et les doutes de chacun. Regrets, erreurs, puis désirs et projets vont se bousculer et cohabiter dans cette histoire en réalité plutôt prétexte à faire naître des situations touchantes, vivantes, justes et quelquefois dans une ambiance bien agréable, pleine de joie, de vie et d'entrain ! Au passage, mélange de culture, brassage des origines, et donc une observation riche et fine d'un certain microcosme bien dépeint et observé ! Cette histoire a en outre le mérite de se situer dans un contexte simple, sans fioritures d'aucune sorte, et d'échapper aux pièges des comédies lourdes et vulgaires, que tout laisser présager. Une petite surprise au final, bien plus profonde que drôle, qui à la vue du mauvais écho constaté, m'incite à être même indulgent et à conseiller cette réalisation où chacun des acteurs offre un portrait bien croqué et fidèle à une certaine façon de voir la vie... Pas si mal du tout !
une jolie comédie signée Kad Mérad qui filme superbement notre belle cité. il y a beaucoup de moments drôles d'autres plus graves mais au final le tout se laisse siroté comme un pastis bien frais. et surtout pas trop de vulgarité ni d'attaque gratuite contre d'autres villes. chaque région a sa culture son mode de vie mais au final nous sommes tous français.
je partais voir ce film avec un peu de réticence car les films avec un gros casting et un gros bâtage en général c'est joli "navet" comme j'aime les appeler. et bien non pas celui là. j'ai adoré ce film. j'ai ri, j'ai eu la larme surtout lorsque la chanson "volore" et jouer à la guitare en bonne italienne j'ai forcément pensé à mon père et à ma famille. je ne peux que conseiller ce film.
Déçu de cette non-comédie qui s'essouffle sur la distance. On est plus dans le larmoyant que des larmes de joie. On rit peu et on voit défiler un joli clip vidéo sur Marseille. Comme quoi l'affiche Était trompeuse!
Absolument rien d'exceptionnel. LE jeu des acteurs ont le connaît et ils le font comme il faut. LE scénario reste simpliste même s'il se veut quand même touchant et pourra pour certains créait un peu d'empathie. Mais pour le reste c'est assez fade, on sourit quelques fois... Les décors représentent bien la ville phocéenne^^ (et là ce n'est pas du plus belle la vie). Perso j'ai trouvé qu'il manquait de réel surprise puisque ce que l'on nous montre est assez prévisible si on a un minimum de jugeote. Un petit coté punchie également aurait pu être sympa. Mais pour se divertir, les amateurs de KAd M. le retrouve dans un rôle ou l'on ne le voit pas habituellement. Mais ce n'est pas la comédie ou l'on emmène toute la famille. Bien que cela soit soft et tout public. Les plus jeunes risquent de ne pas être spécialement intéressé. A la limite.
On rigole bien à Marseille, avec un Kad Merad de retour de 25 ans d'exil au Canada et des moments d'émotions, et une histoire tournant autour d'un accident du paternel et de fraîches retrouvailles. Un bien bon moment.
Marseille est dans la veine de ce qui se fait actuellement en comédie française: un mixe d'humour, d'amour et de tristesse, pour un film avant tout humain. Il relève le défi, sans briller, sans prise de risque, mais il réussit à nous faire passer un bon moment ce qui est quand même la base! On aurait aimé qu'il aille un peu plus loin, dans l'humour notamment, pour lui sortir du lot. Dommage, mais ça reste un film appréciable.
Regardez bien l'affiche ah! oui ça y,vous avez un flash? Merad qui rigole avec Bosso comme Merad et Boon sur celle des chti's et puis Marseille quoi la région opposée avec l'espoir de faire autant d(entrée que le grand frère. Et oui on visite Marseille mais bof aujourd'hui la Canebiére c'est une suite d'immeubles fermés en attente de réhabilitation, les quartiers Nord c'est l'Algérie avec French connection.Reste Bosso assez crédible, l'autre on en parle pas mêmes mimiques que de coutume, et comme il vient du Québec il ose même ajouter un Tabernacle à son dialogue rendant la chose encore plus ridicule. Franchement le printemps du cinéma arrive je vous conseille le talent d'Auteuil dans un petit film aussi mais avec tellement plus de conviction et talent.
C'est un film merveilleux. À la fois drôle, sincère et touchant, Kad Merad nous offre un film fantastique. Je le recommande vivement. Encore une fois Kad nous montre son talent d'acteur mais surtout de réalisateur et une mention spéciale pour Patrick Bosso qui est formidable ainsi que Venantino Venantini ! Attention, pour ceux qui veulent rire pendant 1h30, passer votre chemin car ce n'est pas une comédie pure et dure. Kad Merad ne fais pas que des comédies !
Bonne surprise pour moi car je n'attendais pas une histoire aussi poignante, peut-être parce que le sujet me parle. Traversant une passe identique mais franchement belle histoire d'amour pour ses parents en l'occurrence un parent.
sympa mais pas la meilleur comédie de l'année, il y a des moments drôles et d'autres plus dramatiques. à voir pour passer un petit moment de détente mais peu se laisser attendre afin de le visionner chez soit tranquillement chez soit.
Assez inégal.... mais grâce à la magie de Marseille d'une part et par ailleurs du choix judicieux des acteurs - Judith El Zein (Elana) et Anne Charrier (Valérie : femme de Patrick Bosso) malgré un scénario faible, la fin est convaincante. J'ai même été surpris par l'excellente idée suggérée, par sa beauté et ses couleurs (Je n'en dis pas plus - allez le découvrir !) ainsi que par la scène finale. C'est elle que j'aurais aimé voir développée !! **
Ce film n'a aucun rapport avec le très bon teaser où un corse raconte le pitch de Gravity. C'est une comédie dramatique convenue dont le déroulement est très prévisible. Bref, pour public peu exigeant qui se satisfait de clichés ensoleillés,
Grâce à une mise en scène habile signée Kad MERAD, "Marseille" est une comédie dramatique plutôt bien réussie. Ce n'est bien entendu pas le film de l'année, mais on passe un bon moment en compagnie du duo MERAD-BOSSO. Le film comprend un scénario assez simpliste et prévisible, parfois même maladroit, mais il reste sincère et touchant, en partie grâce à la performance généreuse de Venantino Venantini.