Et ta soeur est un remake du film américain Ma meilleure amie, sa soeur et moi réalisé par Lynn Shelton et avec notamment Emily Blunt. Pour la version française, Marion Vernoux a changé les noms des personnages : Jack, Iris et Hannah sont devenus Pierrick, Marie et Tessa. Au delà du pitch et ses situations explosives, c'est la manière dont l’histoire traite de décomposition (deuil, rupture, non-dits) et de recomposition (familiale, amoureuse) en un temps resserré, qui a séduit la cinéaste.
Après Do not disturb d’Yvan Attal sorti en 2012 qui était un remake de Humpday, Et ta soeur marque la deuxième comédie française qui est adaptée d'un film de Lynn Shelton.
Le trio phare du film est très habitué des comédies : Virginie Efira avec notamment L'Amour c'est mieux à deux, La Chance de ma vie, 20 ans d'écart, Une famille à louer et Le Goût des merveilles. Idem pour Géraldine Nakache qui a été révélée par Tout ce qui brille puis a enchainé avec Il reste du jambon ?, Nous York, Sur la piste du Marsupilami, L'Ex de ma vie ou encore Sous les jupes des filles. Grégoire Ludig, lui, est avant tout connu pour son duo d'humoristes avec David Marsais, le Palmashow. Ils ont tous les deux fait des apparitions dans les films Les Gazelles, Les Francis et Babysitting, mais c'est avec Et ta soeur que le comédien trouve son premier rôle consistant au cinéma.
Et ta soeur se déroule essentiellement dans une maison impressionnante située en Bretagne. Marion Vernoux n'a cependant pas voulu que le spectateur puisse facilement identifier cette région. Pour la recherche de cette bâtisse, elle a finalement déniché la perle rare par hasard lorsqu'elle roulait dans le brouillard dans la campagne en direction de Paris. Il s'agit d'une maison appartenant à un pianiste américain qui l’avait faite construire comme une demeure typique du bord de mer aux Etats Unis. D'où son côté anti-pittoresque qui a plu à la cinéaste.
Le film étant très intemporel et parce qu'elle voulait coller à l'âge des personnages qui sont trentenaires, Marion Vernoux a opté pour une musique electro faite par des artistes qu'elle a rencontrés grâce à des proches.
Et ta soeur se déroule en quasi huis-clos. Une volonté pour Marion Vernoux pour qui les "films de maison" constituent un genre en soi et qui a voulu se lancer dans un projet de la sorte après s'être essayée à la mise en scène d'une pièce de théâtre avec "Les Bulles". La réalisatrice a par ailleurs voulu tourner en décor naturel, la maison, tout en assumant pleinement l’aspect théâtral du dispositif scénique.
Grégoire Ludig et David Marsais se sont connus au collège et ont rapidement commencé à écrire des sketchs ensemble. En 2002, ils ont décidé de former un duo sous le nom de Palmashow. Les deux amis sont inséparables depuis et, pourtant, Ludig a dû se séparer de son acolyte le temps du tournage d'Et ta soeur. C'est après que la fille de 23 ans de Marion Vernoux lui a demandé d'aller sur Internet pour regarder des sketches du Palmashow que la réalisatrice a été frappée par son génie comique et qu'elle a ainsi décidé de le choisir pour se glisser dans la peau de Pierrick.