C’est grâce à deux auteurs, également professionnels du casting et de la comédie, Clément Vieu et Raphaël Delétang, que Galaad Hemsi a eu l’idée de réaliser Casting Sauvage.
Afin de financer son film, Galaad Hemsi et ses auteurs ont déposé une annonce sur une plateforme de crownfounding. Plus de 150 mécènes et 10 000 € ont été réunis en seulement un mois. Le projet pouvait alors être lancé.
Galaad Hemsi a eu l’idée de diffuser une annonce sur les sites spécialisés en casting et les réseaux sociaux afin de rassembler suffisamment d’acteurs. En bout de course, son message a attiré 1600 curieux dont 300 comédiens. 80 ont été retenus pour les besoins de Casting Sauvage.
Casting Sauvage n’est pas qu’un documentaire : c’est aussi une fiction, un road-movie fédérateur dans lequel le réalisateur montre sa fascination pour le casting et la ressemblance qu’il perçoit entre artistes et candidats de jeux télévisés. Il leur trouve en commun cette volonté de vouloir plaire, de se distinguer des autres et ce besoin de s’exprimer sans cesse.
Pour les besoins de son documentaire, Galaad Hemsi occupe plusieurs postes : producteur, réalisateur, acteur, scénariste, directeur de la photographie et monteur.
Avant Casting Sauvage, Galaad Hemsi a produit deux courts métrages, La proie (2012) et Le Pantalon (2013). Il réalise donc son premier film.
Casting Sauvage est à la base d'un nouveau genre cinématographique : le Air Movie. Cela consiste à réaliser un film sans accessoires et sans décor. L'histoire ne vit qu'à travers le jeu des acteurs.
Afin de créer un prolongement du film, une plateforme transmedia a été mise en place pour que les acteurs qui ont participé au tournage puissent évoquer l'expérience qu'ils ont vécue. De plus, les internautes peuvent participer au casting, puisqu'ils ont la possibilité de se filmer pendant deux minutes dans une scène en relation avec les deux personnages principaux, Rémi et Amandine. Les meilleures performances seront retenues et les gagnants pourront se rendre à Paris, pour réaliser la scène avec les deux acteurs confirmés. La séquence sera ensuite intégrée au film.
L'équipe du film a décidé de mettre en place à la sortie de certaines salles de cinéma un camion-studio, pour faire vivre aux spectateurs l'expérience d'un casting pour le cinéma. Ces derniers pourront alors rejouer des scènes du film et les enregistrements seront ensuite diffusés sur Facebook et Instragram.