Près de 40 ans après La Soufrière, Werner Herzog s'apprête à réaliser, en 2015, un nouveau film sur les volcans. Il fera d'ailleurs l'usage de drones pour les prises de vue de son film qui sera tourné en IMAX.
Reinhold Messner et Hans Kammerlander sont deux alpinistes de génie qui ont marqué l’histoire de cette discipline. Messner est le premier homme à avoir vaincu les 14 sommets de plus de 8000 mètres, Kammerlander en a gravi 12 et est le premier à avoir enchaîné les 7 seconds sommets.
Werner Herzog a rencontré Reinhold Messner après le tournage de Fitzcarraldo (1982). Les deux hommes partagent de nombreux points en commun, notamment cette passion pour la montagne et une même appréhension du danger. Messner est d’ailleurs à l'origine du film Cerro Torre, Le Cri de la roche réalisé par Werner Herzog en 1991, au générique duquel se trouve également… Hans Kammerlander.
Herzog n'est pas le vrai nom du cinéaste. Malgré sa passion pour la marche et la montagne, ce n'est pourtant pas en hommage à l'alpiniste Maurice Herzog que le réalisateur a choisi ce patronyme d'emprunt. Herzog est le nom de son frère aîné et signifie "duc" en allemand.
La Soufrière et Gasherbrum comptent parmi les films de Werner Herzog ayant pour sujet principal et/ou décor la montagne. Peuvent s'y ajouter La Grande Extase du sculpteur sur bois Steiner (1973) et Cerro Torre, le cri de la roche (1991).
C'est après avoir lu, un matin de 1977, un article dans le journal annonçant une éruption massive de La Soufrière que Werner Herzog décide de se rendre à Basse-Terre. Il y rencontre trois paysans ayant refusé d'être évacués et commence le tournage de son documentaire.
Gasherbrum était un test préparatoire pour une fiction que Werner Herzog envisageait de tourner avec Reinhold Messner sur le K2 (Karakorum), probablement le sommet le plus difficile de tout l'Himalaya. Le tournage de Gasherbrum lui a fait comprendre quels risques il aurait fallu courir pour tourner un film de fiction dans l'Himalaya : "Il eut été stupide de seulement essayer. J'ai donc abandonné le projet."