4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 juillet 2021
C'est le premier film sur un véritable ex-détenu qui était en taule pour vol à main armée. Donc cette homme sait beaucoup de choses sur ce qu'il raconte dans son film mais il ne peut pas en être fier. Il y a beaucoup trop de clichés comme toujours dans les films de jeunes gangsters parlant de la vie dure en banlieue avec un peu d'honneur à l'ancienne chez les truands. Cela me rappelle les films que je regardais quand j'étais enfant. Vous avez aussi ici un peu de romance et beaucoup de violence inutile. On peut se passer de ce genre de film. Et même si les hommes s'embrassent plusieurs fois et je vous assure que cela n'a rien à voir avec la mode gay. C'est une bonne tentative de faire un film sur ce sujet mais malheureusement elle est complétement ratée...
Entre passages violents, et d’autres plus touchants, j’ai bien aimé ce que nous propose ce drame. Il faut dire, qu’à travers ce récit, Jean-Michel Correia a voulu faire un film assez personnel. En effet, il est lui-même né sous X et s’est donc inspiré de son parcours. On sent donc beaucoup d’authenticité dans l’histoire, mais aussi dans le jeu de Jean-Michel Correia. Lui qui comme je vous l’ai dit précédemment fait aussi office d’acteur principal, prend à son compte le personnage. Il lui donne un vécu non négligeable. Son jeu est très simple mais aussi d’une justesse imparable. La recherche de sa mère, bien que parfois aussi entachée d’accès de violence, reste un moment important et centrale de cette réalisation. On voit là toute la difficulté qu’endure un adulte, née sous X, pour connaitre ses origines. Comment se construire quand on ne sait pas d’où l’on vient ? C’est tout ce que nous propose ce film. Jean-Jacques est perdu dans ce système et donc réagi par la violence. J’ai parfois cependant trouvé que c’était un peu trop et ça surchargeait le contenu. Un brin de nuance aurait été appréciable. Je préfère vous prévenir, on est dans un long métrage accès vers l’univers du quartier et plutôt vers les aspects les plus négatifs comme la drogue et la haine. Niveau casting, cette influence se ressent aussi avec la présence de l’excellent David Saracino qui avait joué dans le mythique LA MENTALE. On aura aussi Karim Leklou, apparu depuis dans LE MONDE EST À TOI, qui par contre ne m’a pas convaincu.
Sous X est un film des plus mauvais.. Les acteurs ne sont clairement pas crédibles dans leurs rôles de pseudo-gangster. La réalisation est amateur, le son est bruyant et la mise en scène est catastrophique. L'intérêt du film est inexistant, à contrario de l'ennui qui gouverne dans ce long-métrage. Pour résumé, aucune histoire, aucun dénouement, aucune subtilité dans le jeu d'acteur, aucune finesse dans le scénario et aucune technique dans la réalisation. Ce n'est pas du cinéma, ce n'est pas de l'art moderne, c'est une vidéo amateur de plus d'une heure, avec des plans différents. Je n'ai réellement vu aucun point positif dans ce film. Je ne sais pas comment ai-je fais pour le terminer, probablement dans l'espoir d'être surpris, surprise ratée. Une note de 0,5/5 méritée, dans le regret que la note de 0 n'existe pas.
Pourquoi choisir un pareil titre ? Il y a une sorte de tromperie qui frustre le spectateur puisque le sujet est juste ébauché sans être le centre du film. Un titre comme « sorti de prison » aurait été plus approprié puisque c'est ce qui est dépeint. Ce n'est pas la seule critique que l'on peut faire. Le scénario est trop léger et l'image pas très nette. Côté positif, le versant quasi documentaire de l'économie parallèle des quartiers, présente un certain intérêt.
Et sinon, il y a quoi à faire dans ce film. Un style à la Go Fast, sans qu'il ne se passe rien à part 1 ou 2 minutes où les bastons et les pistolets se déclenchent. Mais à part ça, rien ! C'est le vide total dans un film, pourtant qui aurait pu faire monter une certaine image, réaliste ou non, de la vie d'un ancien détenu pendant 9 ans. Mais, il n'y a aucune magie, les personnages sont froids, les acteurs mauvais, et tout ça pour que la fin soit un désastre dont on ne comprend rien du tout. A éviter !
Plongée dans la banlieue, tournée de manière réaliste, on reste sur notre faim car il est impossible de comprendre si c'est l'image du jour? la dénonciation du système facile à détourner? Des dangers de la banlieue si on est mal entouré? PLV : entrée dans un monde sans avoir à en subir les conséquences
Avec ce film basé sur son expérience personnelle, le réalisateur nous raconte une banlieue telle qu'on la connaît de l'extérieur tendant presque au cliché. On est donc dans une banlieue de l'immigration, des amitiés au long-court, du trafic très organisé de drogue, des conflits et règlements de comptes que cela engendre et de ces garçons (devenus depuis des hommes) qui sortent après quelques années de prison. On dirait presqu'un reportage d'une chaîne de la TNT sur les banlieues chaudes ! Mais ce qui fait la force de ce film qui ne raconte rien de nouveau c'est sa manière très naturaliste de raconter cette histoire d'ex-détenu à la recherche de ses origines et parallèlement d'un futur. Parfois, le jeu, les dialogues sont si naturels qu'on a l'impression de voir un documentaire plutôt qu'un film. Cette absence de fioritures, notamment dans le langage qui nous épargne l'argot de banlieue, donne une histoire qui sans être originale, sans être vraiment passionnante plonge le spectateur dans une intrigue qui le tient tout au long de cette heure quarante. Le film nous épargne en outre le côté moralisateur qui condamnerait la société pour les dérapages de ces jeunes (tout en n'occultant la responsabilité de personne), ainsi que le happy-end pour finir sur une note plus réaliste sans être sombre. Un film qui n'est pas original, qui n'adopte pas un point de vue inédit, mais qui offre une histoire très sincère sur une partie de la France souvent caricaturée où il n'excuse rien, n'explique rien, ni ne justifie rien au profit d'un éclairage très immersif dans une réalité ni rose ni complètement désespérée. Un premier film solide à défaut d'être novateur. À voir.
Tres bon film de ganster. On sent le vécu! Tout est bon : scenario, mise en scene. Tout est bien orchéstré par le réalisateur Les acteurs jouent juste sans en faire trop. Avec en toile de fond, un questionnement sur l'identité et la paternité. Ce qui donne de la profondeur au film. Pour un premier film, cela promet. On hate de voir les suivants!
Pas mal mais dommage que l'on ne sache jamais réellement quel est le message que le réalisateur veut faire passer. La diificulte de l'adoption sous X, la re insertion d'un gars de la banlieue ou les actes criminels et trafic des banlieues. On voit tout on voit rien dommage.
Tout les critères du mec de cartier sont réunis dans ce film. A voir comme un documentaire avec des animaux. Sous x est plat et de titre trompeur. 3 étoiles tout de même car c'est mon esprit bestial qui regardait. ----Décembre 2015----
Film sur la banlieue d'une réalité déconcertante. Rôles joués avec justesse, et pour les personnes qui jugent négativement ce film je suppose bien évidemment qu'ils sont nés loin de la cité. Je ne valide pas leur choix de vie mais c'est tellement simple de juger et de se dire qu'on ferait autrement à leur place. Remercier surtout les gouvernements qui se sont succédés et qui ont laissé moisir la situation en passant leur temps à fermer les yeux et à dédramatiser. Bref très bon film pour ma part, on est ni dans le sensationnel ni dans le théâtral. Bonne réalisation de jean Michel correia, bravo à lui!
Un film tiré de l'expérience du réalisateur , qui est également l'acteur principal. Malgré un acteur investi, le film est en manque de rythme et surtout tourné comme un documentaire. Avec des acteurs non pro ce qui accentue ce phénomène. Les situations sont déjà vues peut mieux faire