Le Fantôme de Canterville est une libre adaptation de la nouvelle du même nom écrite par Oscar Wilde en 1887.
Le Fantôme de Canterville a déjà connu une adaptation cinématographique réalisée en 1944 par Jules Dassin avec Charles Laughton dans le rôle-titre. Il y a également eu d'autres adaptations de la nouvelle d'Oscar Wilde pour la télévision, notamment une version avec Patrick Stewart et Neve Campbell diffusée en 1996.
Le cinéaste Yann Samuell a gardé son âme d'enfant. On se souvient de son premier long-métrage, Jeux d'enfants, dans lequel Guillaume Canet et Marion Cotillard multipliaient les enfantillages à coups de cap ou pas cap. Le metteur en scène est ensuite resté dans le thème de l'enfance en livrant sa propre version de La Guerre des Boutons avant de s'amuser avec des revenants dans la comédie familiale Fantômes et Cie. L'artiste de 50 ans reste à nouveau dans le thème spectral avec ce Fantôme de Canterville.
Michaël Youn s'est fait très discret depuis son dernier rôle au cinéma dans Vive la France en 2013. Le trublion tenait à jouer dans Le Fantôme de Canterville afin de montrer à sa petite fille de 4 ans "autre chose que Les 11 commandements".
Lionnel Astier, qui incarne M. Otis dans le film, n'est autre que le père des comédiens Alexandre Astier et Simon Astier.
Pour les besoins du tournage, la production a loué le château de Spontin situé dans la commune d'Yvoir, dans la province de Namur, en Belgique. Les prises de vues ont eu lieu durant l'hiver 2015.