Jason Bourne
    3,4
    7363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Publiée le 4 juin 2018
    Le deuxième film avec Matt Damon que je découvre au cinéma après le rôle tenu par Jeremy Renner, le scénario ne propose rien d'exceptionnel, c'est du classicisme et ne surprend plus par de retournement de situation, devenu banalement moyen.
    Publiée le 24 août 2017
    Le plus mauvais de la trilogie lompt on comprend presque rien bcp cliché !!!!! ..... déconseille de le voir au ciné
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 août 2017
    Critique de "Jason Bourne". Avec le troisième film de la saga on avait franchi un palier dans l'histoire. Avec ce quatrième opus (si on ne compte pas le spin off de 2012) on régresse d'un cran nouvelle trame, nouvelle intrigue. C'est un peu l'épisode de trop. Néanmoins ça reste un film d'action décent. 3,5/5
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 août 2017
    Après un « Bourne 4 » sans Matt Damon qui avait difficilement convaincu pour ne pas dire franchement déçu, voici le retour du taulier dans ce cinquième opus. Revoir Damon, donc, dans le rôle qui sans conteste a fait beaucoup pour sa carrière et qui l’a consacré comme acteur de films d’action est déjà en soi un pur bonheur. Quatorze ans après « La mémoire dans la peau », il revient (le personnage) à contre cœur pour obtenir de plus amples réponses sur son passé. C’est franchement un vrai plaisir de revoir l’acteur qui a fait le rôle dans cette suite, faisant oublier un Jeremy Renner (certes talentueux), mais qui n’avait pas vraiment convaincu (et qui pourtant sera dans le sixième volet…). Cette suite nous replonge dans le schéma classique de la franchise, à savoir une chasse à l’homme entre Bourne et la CIA émaillée de filatures, bastons, fusillades et courses poursuites motorisées. C’est hautement addictif et on ne lâche pas le film jusqu’au générique, complètement happé par ce qui se déroule devant nous. Damon à 46 ans comme à 32 ans au début de la saga, tient le rythme et convainc dans les scènes d’action, particulièrement dans les combats à mains nues. Un film d’action sans temps mort où l’intrigue pourtant déjà-vu reste tout de même prenante et les scènes d’action et de poursuites très, très réussies (notamment celle dans les rues de Las Vegas). Un action-movie classique, mais sans conteste réussi, dont seul le classicisme dont il fait preuve justement semble être son gros défaut. Personnellement j’ai passé un bon moment et cela reste l’essentiel.
    Publiée le 2 août 2017
    Pouquoi nous faire voir des OVNIS dans les films...peut être pour nous habituer à les voire en vue d'un nouveaux future les impliquant..ou peut être croyez vous que nous ne les voyons pas..
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    n'étant pas trop emballé par Jason Bourne je suis malgré tout allé le voir au cinéma et j'ai été surpris c'était pas mal et bien écrit James Bond en moins bien. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 juillet 2017
    Jason Bourne est de retour. Matt Damon campe à nouveau l'agent torturé, le héros créer par Robert Ludlum. Moins brillante que la trilogie, cette nouvelle aventure parviens tout de même à maintenir son suspense jusqu'à la fin, à un rythme effréné et efficace. Paul Greengrass, de nouveau au commande, signe un film d'action aux séquences spectaculaires et virtuoses. La distribution tiens la route. Matt Damon est toujours dans la peau de son personnage. Vincent Cassel en tueur d'élite est surprenant. Jason Bourne trouve de nouvelle révélation sur son mystérieux passé au cœur d'un contexte socio-politique très actuel. Ce nouveau film est un bon blockbuster qui reprend les mèmes recettes vues dans la trilogie et ça marche encore. Divertissant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 juin 2017
    Une nouvelle aventure des deux compères Paul Greengrass/Matt Damon qui prennent toujours autant de plaisir à tourner des films d'action/suspens ultra bourrins. Il y a tout de même un brin d'écriture pour justifier cette nouvelle course poursuite à travers le monde et le début pour faire le raccord avec les autres épisodes est plutôt bien vu. On replonge direct dans cette histoire avec toujours cette mise sous tension fort bien réalisée à base de micros, de planques et de ressources armées jusqu'aux dents et impitoyables. La séquence des émeutes en Grèce est impressionnante sinon à partir de la moitier du film, l'intrigue s'estompe et on entre vraiment dans une surenchère du spectaculaire avec ce duel en voiture à Las Vegas qui déçoit. La mise en exergue de cette lutte pour la surveillance de masse était bien vue mais je doute qu'ils se relancent pour un 6ième épisode...
    christophe c
    christophe c

Publiée le 24 juin 2017
    Un opus supplémentaire qui fera oublier le précédent sans Matt Damon. J avais peur de voir ce film car après les trois premiers, je pensais qu il n était pas possible de poursuivre la saga sans tomber dans un vu et revu. Le film démarre assez lentement même si une première scène d action ouvre le bal. L intensité va crescendo et apporte un nouvel éclairage sur le recrutement de Jason Bourne pour finir dans une scène à couper le souffle, Paul Greengrass a mis les moyens en cascadeurs, je suis resté sidéré par la débauche d action de ce final. le film peut être vu rien que pour cela. Bref un bon moment avec un très bon méchant joue par Vincent Cassel. Peut être une suite ?
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 juin 2017
    C'est un thriller moderne dans le sens où on y parle de Snowden, des problèmes économiques que rencontre la Grèce avec son peuple qui tire la langue, de la Syrie, des réseaux sociaux soupçonnés depuis Facebook de surveiller notre vie privée et il y a des informaticiens partout pianotant fiévreusement sur leur clavier. Convaincant ou pas, à chacun de juger. Certains trouveront cela "malin" et "bien en phase avec notre époque". Ce qui ne souffre d'aucune discussion, c'est bien la partie action où Matt Damon et Vincent Cassel se livre un face à face éprouvant arbitré par la frêle Alicia Vikander et par l’œil fatigué de Tommy Lee Jones. On nous trimballe aux quatre coins de la planète : Athènes, Londres, Berlin, Las Vegas. Moi qui ai toujours rêvé de faire le tour du monde...Me voilà servi. Las Vegas sera d'ailleurs le théâtre d'une fameuse course-poursuite où le nombre de tôles froissées a dû faire exploser le budget du film. Le tout sur un montage au shaker, chaque plan n'excédant pas une seconde et demi, laissant le spectateur lessivé comme s'il sortait d'une essoreuse. Forcément, ça ne laisse pas trop de place aux acteurs. Matt Damon a dix répliques tout au plus. Mais Alicia Vikander, plus ou moins crédible en responsable de la sécurité à la CIA, apporte une certaine fraîcheur et une bonne dose d’ambiguïté empêchant tout de même le film de n'être qu'un pur film d'action pan-pan, pif paf, boum boum. J'ai dû mal à l'imaginer en Lara Croft, disons que leurs cuisses n'ont pas l'air d'être de la même taille, mais enfin à voir ce qu'on lui réserve dans le prochain Jason Bourne car je compte bien en être.
    dougray
    dougray

Publiée le 27 mai 2017
    Ah Hollywood et ses promesses… On nous avait pourtant bien promis (Paul Greengrass et Matt Damon en tête) que "La Vengeance dans la peau" serait la dernière aventure de Jason Bourne sur grand écran. Certes, on avait bien tenté de nous faire le coup du spin-off avec le très dispensable "Jason Bourne : l’héritage" (pauvre Jeremy Renner) mais de là à imaginer que le remuant metteur en scène et sa star reviennent sur leur décision, il y avait un pas… qui a, donc, été franchi ! Et, comme le veut l’adage cinématographique, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les mauvaises confitures… ou, en tout, de bien moins bonnes ! En effet, les sagas qui peuvent se vanter de compter un opus sorti plus de 10 ans plus tard et ayant surpassé (ou seulement égalé) les épisodes originaux sont rares (seul "Rocky" me vient à l’esprit). Et ce n’est pas ce "Jason Bourne" qui viendra déroger à la règle. Certes, ce quatrième épisode est supérieur au spin-off précité. Il faut dire que le retour aux affaires de Paul Greengrass et Matt Damon changent pas mal de choses et assure, à tout le moins, une cohérence formelle. Pour autant, force est de constater qu’on se trouve face à une redite paresseuse de ce qui s’est déjà fait dans les 3 premiers épisodes, sans que cela n’apporte rien de plus à l’intrigue générale ou au personnage de Bourne. On peut même déplorer que le scénario soit, au final, d’une grande pauvreté (mal dissimulé par du jargon technique et un discours sur la frontière entre sécurité intérieure et libertés individuelles), et ce alors qu’il y avait matière à faire mieux en prenant en compte les derniers scandales en la matière. "Jason Bourne" tente, d’ailleurs, de faire écho à l’affaire Snowden mais il n’en tire aucune réflexion construite et, surtout, ne donne aucun point de vue. Les motivations du film ne sont, à ce titre, pas très claires… comme celles de Bourne lui-même, qui se voit même présenté comme un patriote qui s’ignore et qui serait tenté par un retour au bercail ! On est loin du tueur solitaire en lutte contre le système qui l’a créé… D’ailleurs, Matt Damon se contente de ressortir sa panoplie d’action man qui avait fait son succès dans les années 2000… mais ne fait pas évoluer son personnage et ne surprend plus. Les méchants, quant à eux, sont des copies caricaturales de leur prédécesseurs, avec d’un côté, Tommy Lee Jones en chef de service forcément véreux (comme Chris Cooper, Brian Cox ou David Strathairn avant lui) et, de l’autre, Vincent Cassel en homme de main taiseux (comme Clive Owen, Karl Urban et Edgar Ramirez avant lui). Le simple fait de conserver cette dynamique (un chef véreux et un home de terrain taiseux) et ses profils en dit long sur le manque de renouvellement du film. Quant aux soutiens de Bourne, les scénaristes ont rapidement dégagé spoiler: la revenante Julia Stiles
    de l’histoire au profit d’Alicia Vikander, qui fait presque illusion et aurait pu donner quelque chose grâce à l’ambiguïté de son personnage… si elle avait oser tenter une autre expression faciale ! Le refus de toute originalité se retrouve également au niveau musical puisqu’on nous balance toujours le "Extreme Ways" de Moby pour signaler que le film est fini ! Un point positif cependant : spoiler: la course-poursuite finale dans Las Vegas qui laissait présager du pire et qui s’avère finalement percutante et spectaculaire
    . Pour le reste, le film se regarde sans déplaisir mais sans surprise… Et pour une saga qui a bâti sa réputation sur son refus d’arpenter les sentiers battus de James Bond, c’est très insuffisant (surtout au vu de l’état de forme actuelle du 007 version Daniel Craig). Il ne faudrait pas qu’un nouvel opus vienne achever l’aura de la trilogie originale.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 7 mai 2017
    "Jason Bourne" ou l'art de l'absence d'originalité couplée à une réalisation affreuse. Cet opus a été ridicule en ce qui concerne à peu près tout. Aucune subtilité, aucun art dans l'action. Plus grand chose à apprendre d'intéressant du personnage, Impossible d'accrocher. Des personnages qui n'existent que pour disparaître, stoïcisme cliché à souhait Tout ce que l'on voit dans ce film, ce sont des accumulations de séquences de gens stressés qui marchent balais dans le derch au milieu de la foule en ville, des dégats dans la foule, une foule de casseurs, une foule en panique. Scènes vues et revues sans arrêt, j'en ai soupiré. Bon il n'y a pas que ça. Il fallait sans surprise un bon tas de bagnoles en furies - toujours avec du dégât matériel surabondant -, une musique assez peu convaincante par dessus la quasi totalité du film (ouf, le petit combat final a été quand même épargné), et enfin le tout tourné caméra à l'épaule par un cadreur malade de Parkinson pour des plans à gerber d'un quart de seconde. Dur pour les yeux, dur pour les oreilles, dur pour tout. Quasiment aucun plaisir. Un opus bouche trou et mine à fric. Terriblement déçu.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 mai 2017
    J'ai vu un film... qui remplit son objectif de scènes de fight totale, avec un grand principe de complots au coeur des systèmes les plus personnels des réseaux sociaux, avec des méchants de la CIA qui sont impliqués... Le rythme est dense et intense, et on ne souffle que lorsqu'on est à bout de souffle. Matt Damon est impérial et Vincent Cassel lui donne bien du fil à retordre. On aime, même si on s'essouffle au niveau de la franchise...
    Damien D.
    Damien D.

Publiée le 30 avril 2017
    Jason Bourne, flim correcte mais pas a la hauteur de la franchise. Senario en panne d'idee et un Matt Damon qui ne croit pas a son rôle emblematique. Dommage.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 4 avril 2017
    Le premier volet est sorti en 2002. Voilà donc une quinzaine d'années que Matt Damon incarne Jason Bourne au cinéma, performance qui mérite d'être soulignée ici. La dernière fois, c'était en 2007 avec La Vengeance Dans la Peau, qui achevait avec brio la trilogie originelle. Paul Greengrass avait d'ailleurs déjà réalisé les deux derniers films de cette trilogie, avec son style caractéristique dynamique, des coupes de plans toutes les secondes et une caméra à l'épaule au cœur de l'action. Presque dix ans plus tard le style n'a pas changé. La mésaventure de l'épisode de 2012 sans ces deux protagonistes devant ou derrière l'écran est subtilement mise de côté. L'image est belle et la mise en place est donc toujours faite à la sauce dynamite, mais le scénario n'a plus le piquant d'antan. C'est fade, ça sent le réchauffé et la mayonnaise a du mal à prendre. Surtout, on a du mal à comprendre ce qui anime les différends personnages. Alicia Vikander, nouvelle coqueluche du cinéma mondial, se retrouve embarquée parce que les producteurs ont mis le paquet pour l'attirer mais on dirait que les scénaristes ne l'avaient pas prévue au départ, et son personnage n'est qu'un cheveu sur la soupe micro-ondée qui a commencé à tourner doucement. Notre côté nostalgique est doucement flatté mais notre soif d'aventure et de fraîcheur est frustré. Reste une magnifique séquence dans les rues d'Athènes, plus vraie que nature, et qui vaut le coup d’œil. C'est le seul vrai temps fort du film, qui pour le reste est assez quelconque.