Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 12 août 2016
    Cette saga qui a commencé en septembre 2002 avec La Mémoire dans la peau (puis septembre 2004 la mort dans la peau et septembre 2007 la vengeance dans la peau) revient après un épisode sans Matt Damon mais avec Jeremy Renner, Jason Bourne : l'héritage (sortie en septembre 2012). Apparemment, ce nouvel épisode est sorti avec un mois d'avance! On revient donc à la base de la saga, on y retrouve son identité visuelle: les plans sont serrés, très dynamiques, pas toujours agréables mais offrant une bonne immersion. À part ça, les personnages sont toujours aussi forts, le scénario est plus simple, mais offre quelques surprises. Les combats sont brutaux, le rythme est bon, bref, pas de réels défauts à l'horizon, c'est un thriller efficace, un peu de fan-service, mais ceux qui ne connaissent pas la saga peuvent apprécier même si la note serait un poil en dessous!
    Publiée le 10 août 2016
    Pas de réelle histoire, des flash backs redondants et beaucoup de courses poursuite. pas de réel intérêt au final.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 11 août 2016
    Alors, Matt, on cachetonne ? Paul, tu es fatigué ou quoi ? Pardon, c’est sorti tout seul. Et j’ai aussi envie de hurler : « Trahison ! » et « Foutage de gueule ! » Bon, en gros, cette « licence » est épuisée. Celui qui nous a divertis pour la dernière fois, c’est « The Bourne Ultimatum », sorti en 2007. C’est celui dans lequel Jason va de Moscou à Londres puis à Madrid et à Tanger avant d’aller crapahuter à New York (j’ai dû oublier Berlin et Paris). Celui-là avait encore la patate. La scène de poursuite/bagarre sur les toits de Tanger était plutôt réussie. Et voilà que Jason, au lieu de se la couler douce sur la Riviera albanaise (moi, c’est ce que je ferais) vient à nouveau se frotter aux orties de la CIA en se souvenant de choses plus anciennes, plus douloureuses, plus énervantes... En fait, Matt donne vraiment l’impression de n’avoir plus envie. Il devait avoir des factures à régler, parce qu’on ne retrouve plus notre Jason d’amour, celui que nous étions prêts à cacher dans nos caves, à consoler et à soigner... Le regard de Jason a perdu de son éclat. Sa batterie cérébrale est à plat. Les producteurs savaient quand même que cet épisode (de trop) avait besoin de fraîcheur, et du coup ils sont allés chercher Tommy Lee Jones, le perdreau (inexpressif) de l’année. On l’aime bien, mais là il fait tâche. Non, la vraie source de fraîcheur, venue de Suède, est l’adorable Alicia Vikander, qu’on avait aimée en robotte dans « Ex Machina ». C’est une actrice de type « petit chou à la crème » ou « petit chaton » qui recèle une légère dangerosité, mais aussi une grande fragilité, et je ne pense pas qu’elle puisse vraiment tirer avec un gros pistolet sans se blesser. La mise en scène n’a pas évolué : elle est toujours aussi saccadée et épuisante pour les yeux, comme s’il était encore possible en 2016 de masquer les faiblesses des scènes d’action en les découpant chop chop comme du persil. Paul Greengrass est capable de mieux faire. Je lui délivre donc un blâme pour ce navet.
    After D
    After D

Publiée le 16 août 2016
    Scénario assez pauvre, mise en scène artificiellement rythmée par des mouvements épileptiques de la caméra, personnages caricaturaux étant les répliques de ceux croisés dans les épisodes précédents...C'est ce qu'on appelle un film alimentaire, aucune prise de risque ni inventivité, juste la répétition d'une formule qui a marché. Très peu d'intérêt!
    Alain C
    Alain C

Publiée le 22 août 2016
    Deux mots: "Tout pourri"
    Voila la critique sur ce film qui n'est qu'un surenchère à la surenchère.
    Franchement c'est une déception après les premiers volet qui eux étaient super.
    Publiée le 10 septembre 2016
    C'est franchement pas le film du siècle.
    Enormement de faux raccord scenaristique et autre malheureusement outre les prestations des acteurs on dirai de l'amateurisme. Tres déçu
    Publiée le 4 novembre 2016
    Alors il est assez rare que je prenne le temps d'écrire une critique négative sur un film (certainement un peu flemme), mais alors quand je commence a écrire avant même la fin du film c'est que je considère que c'est un peu du foutage de gueule. Chaque plan dure 0.05s, une scène d'action c'est joli quand il y a de beau plans ou le spectateur a le temps d'admirer la cascade... ici il cherche visiblement a planquer les doublures ou a rattraper le manque de créativité. Je suis clairement déçu de voir des film bâclé visuellement, je veux bien voir un film avec une histoire pas transcendante, on peux pas avoir une histoire incroyable a chaque film... mais ici visuellement c'est du bâclage, ils ont tourné le film en 5 heures c'est pas possible une daube pareil.
    Publiée le 12 août 2016
    excellent. le film vous tiens en haleine du début à la fin . de l action de l action et encore
    une très bonne interprétation de notre français Vincent Cassel
    ffred
    ffred

Publiée le 13 août 2016
    J'ai bien aimé toute la série (un peu moins le premier). Même si The Bourne Legacy sortait du cadre de l'intrigue principale. Matt Damon et Paul Greengrass reviennent pour notre plus grand plaisir. Tandis que Tony Gilroy lâche les rênes du scénario, c'est peut être pour cette raison que l'intrigue est plus simple à suivre. 100% d'action ici. Les scènes de poursuites (celle de Las Vegas est un must) et de bastons sont parfaitement orchestrées. Ça déménage, on ne s'ennuie pas une minute. Le casting est renouvelé, à part Damon donc et Julia Stiles (pour la dernière fois). Arrivent les talentueux Tommy Lee Jones, Alicia Vikander et Vincent Cassel, tous très biens. Même si au final rien de bien nouveau, c'est rythmé, haletant, prenant, bien réalisé et bien interprété. Paul Greengrass n'a pas perdu la main. Efficacité garantie.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 16 août 2016
    Après "La Vengeance dans la peau", on a arrêté de reprendre les romans de la saga Jason Bourne. On aurait dû avoir "La Peur dans la peau" et "La Trahison dans la peau". Au lieu de ça, on a eu un dérivé de la saga Jason Bourne avec "Jason Bourne : l'héritage" et là nous avons juste un "Jason Bourne". Même si les films n'étaient peut-être pas une copie exacte des romans au niveau l'histoire, c'est dommage !
    A part ça, le film est super. Il est bien rythmé avec un scénario plutôt simple mais efficace. Le suspense est bien géré. La scène de course-poursuite à Las Vegas est impressionnante tout comme la scène de combat qui la suit. La scène finale est top et bien trouvée - avec toujours la musique de Moby.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 17 août 2016
    L’efficacité dans la peau

9 ans après une première trilogie qui a marqué les esprits par sa manière de révolutionner le genre du thriller d’espionnage, tout en poussant la concurrence à évoluer – Mission Impossible, les James Bond ainsi que l’apparition de nombreux films « bourniens » tel que Taken -, le duo à l’origine du deuxième et troisième opus se reforme pour mettre la saga à nouveau sur de bons rails suite à un spin-off emmené par Jeremy Renner tout bonnement mauvais. Les producteurs semblent avoir compris que la saga Jason Bourne n’est à son meilleur que lorsque que Jason Bourne est présent, et ont réussi à convaincre Matt Damon et Paul Greengrass de rempiler, eux qui ont toujours dit qu’ils reviendraient à condition d’avoir la bonne idée. Un retour qui sent donc bon le gage de qualité surtout que les deux hommes ont vraiment insufflé l’énergie si particulière de la saga, celle qui a permis de la populariser. Un retour qui a la lourde tâche d’accoucher d’un opus qui se doit d’offrir ce que les fans ont toujours attendu d’un Jason Bourne tout en apportant un renouveau dans la franchise qui doit s’imposer comme un vent de fraîcheur ainsi qu’un concurrent sérieux face aux autres films du genre. Autant dire que les attentes étaient élevées et que comme à chaque fois dans ces cas-là, il y aura des déçus, un film étant bien plus jugé maintenant parce qu’il aurait pu ou dû être selon les attentes, plutôt que pour ce qu’il est réellement.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 août 2016
    Un bon film d'espionnage. Matt Damon reprend son rôle d'espion repenti et torturé par son passé. Tommy Lee Jones incarne le directeur de la CIA. Alicia Vikander interprète une experte en cyber pour les services secrets. Vincent Cassel tient le rôle d'un tireur d'élite sans pitié et motivé par la vengeance.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 11 août 2016
    9 ans après le dernier volet qui semblait le dernier, car Matt Damon ne cessait de prendre du bide pendant le film et de fermer son gilet pour le cacher, c'est le retour surprise du héros !
    Comme Damon est venu en France en juillet faire la promo, il y a eu beaucoup de reportages-TV, j'ai tout enregistré mais j'ai été surpris de ne rien voir aux infos de M6 : il a dû passer le WE précédent ! Le jour de la sortie, M6 n'arrêtait pas de parler de la sortie de GHOSBUSTERS !

D'habitude, les JASON BOURNE sortent fin septembre, je suis étonné qu'ils le sortent au fin fond du mois d'aout.
    J'ai passé un excellent moment, l'action est très soutenue et accroche au siège mais j'ai été très déçu par l'absence de l'excellente Joan Allen : Julia Stiles est la seule rescapée des acteurs de la précédente trilogie et il lui arrive quelque chose d'horrible !
    Tommy Lee Jones qui doit avoir autour de 80ans est oublié des cinéphiles depuis 10ans....
    et puis, si le réalisateur est un maitre des scènes d'action, je n'ai jamais retrouvée la dimension humaine qu'avait le tout premier film de Doug Liman en 2002 !
    mais ce nouveau volet nous en apprend beaucoup sur le passé du héros et sur son père et c'est sans doute le meilleur film de l'été après le fiasco en salles de INDEPENDANCE DAY 2 rejeté par le public ...
    La fin est superbe avec des surprises et le retour de la chanson mythique de Moby encore remixée comme à chaque volet de BOURNE mais c’est seulement un excellent film d’action.
    Rien à voir avec le personnage déchirant et touchant du premier volet et toutes ces merveilleuses scènes à Paris qu'on avait retrouvé pourv 15mn seulement dans le 3éme volet de 2007, Paris me manque dans ce nouveau BOURNE !
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 11 août 2016
    Super! Magistral! Pour les fans de Mat Damon, ce film sera a la hauteur de leurs attentes ! Surtout ne vous fiez pas aux mauvaises critiques ! ! ! Il y a beaucoup d action et d enjeu, les acteurs au top!!Mat Damon magistral! Courez vite le voir!!!!!!
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 15 août 2016
    Jason Bourne est un très bon film d’action/espionnage, moins puissant par sa narration mais toujours autant bien mis en scène qu’en images.

L’action se mélange aux manifestations grecques dans un premier temps pour offrir un chaos visuel hallucinant ou chaque mouvement de caméra est lisible et utile à l’action. La course-poursuite de fin est pour l’instant la meilleure de l’année et offre un rendu spectaculaire et époustouflant.

Un film qui se veut dans la mouvance de l’affaire Snowden où le sujet de la surveillance généralisée d’un pays est mêlé à la quête d’identité de son héros (encore, mais qui répond à une question importante du 3ème opus). La trame narrative enlève l’histoire d’amour qui venait plomber les précédents films (sauf le spin off où c’était très bien géré).

10 ans après, on prend les mêmes et on recommence, plus tourmenté et vieillissant, Matt Damon surpasse tout le monde avec les quelques répliques à son actif. Alicia Vikander et Vincent Cassel sont très bon mais peu mis en valeur par le scénario.

Si vous avez aimé les Jason Bourne, vous ne serez pas déçu.