Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 14 août 2016
    C'est un film honnête, qui colle parfaitement dans le cahier des charges, Matt contre Vincent remarquables, plusieurs capitales d'europe (mais pourquoi !?), Bourne tout seul contre son passé, Moby à la fin... Par contre enlever les rails des cameras ? C'est ignoble, irregardable, Fincher l'a inventé et Paul l'a tuer. Visuellement c'est une catastrophe, déjà que les capitales européennes c'est pas ce qu'il y a de plus sexy comme destinations... l'action ? hyper lourd ! Bon ya bien la scène spectaculaire de Las Vegas... si elle n’était pas plombée de surréalisme ! Même la physique de GTA V est plus réaliste que ça, c'est pour dire ! Tant qu'on parle de surréalisme, toute la partie informatique est un cauchemar, du niveau désastreux des pires épisodes de CSI:Cyber. On retrouve le classique ordinateur qui bip à la mort, y compris à la douane, qui ne s'est jamais fait bipper son passeport (???) à la douane ? spoiler: Si on a quand même quelques consoles de commandes en Dos pour hacker, on a aussi ... un remarquable petit shema visuel ou le petit ordinateur vient frapper à la porte virtuelle de tous les ordinateurs de la cia, vous savez, ceux là même qui diffusent en ligne les 10 projets top secret les plus atroces de la CIA. Un réalisme a couper le souffle, comme quand Bourne trouve une clef avec un autocollant marqué "Crypté" dessus. Oh non, je vais devoir encore trouver un hacker ... vite avant qu'on prenne le contrôle d'un telephone portable afin d'effacer le contenu d'un pc portable en coupant le courant à distance
    ..... attendez quoi ? 1.5/5
    Publiée le 15 août 2016
    La seul épisode que j'ai vraiment aimé c'est le premier, car mis en scène par Doug Liman, le gars qui sait faire des films d'action (a voir absolument son Edge of Tomorow, mon meilleur film de l'année 2014). Les deux autres ont été réalisés par le même Paul Greengrass, celui qui est aussi aux commandes de ce nouvel opus soit un beau triplé.

Le scénario est encore très simple à la base : les services secrets américains sont encore et toujours à la poursuite de Jason, qui lui, recherche toujours son passé. Mais plus complexe en réalité, avec une satire sur le monde des réseaux sociaux qui empiètent sur notre vie privée. Une chose à noter c'est qu'une partie de ce passé refait surface et nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'ancienne "vie" de Jason.

Matt Damon est donc Jason Bourne, encore une fois. Je l'aime bien cet acteur, jamais vraiment exceptionnel mais toujours généralement bon dans ses films. Ici il est vraiment au dessus des autres du casting, certes on le voit beaucoup mais il le vaut bien.

Tommy Lee Jones joue le chef de la CIA Robert Dewey. Grand acteur mais qui est clairement sur le déclin au vu de ses derniers films et c'est bien dommage. Ici il se perds en confusion.

Alicia Vikander est Heather Lee, l'assistante de Robert. J'aime beaucoup cet actrice qui n'a percé que très récemment mais là elle y trouve clairement son pire rôle. Toujours aussi belle mais moins charismatique que d'habitude.

La suite de ma critique dans le lien ici :
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 16 août 2016
    La régénération de Jason c'est le deux, avec plus d'acteurs connus et des moyens plus financiers. Et un Matt Damon plus vieux... C'est réchauffé
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 août 2016
    Je reconnais ne pas être spécialement fan des films d'espionnage de ce type. Mais le 1er ayant quand même attiré mon attention et plutôt convaincu. J'ai suivi les autres opus. Pour le coup, le film basé sur un synopsis correct, nous offre des flashbacks qui aideront les spectateurs sur certains points ou certains oublie des précédents épisodes... MAis pour un ènième opus, un peu de nouveauté aurait pu être sympa, intéressant^^. Mais c'est relativement classique et cela ne sort pas du lot des films de ce type. Et se contente des ingrédients classiques du genre. C'est à dire action, poursuites en voiture, bastons, échanges de tirs... . Il n'y a pas de fond assez solide pour me tenir intéressé, c'est efficace mais pas non plus ce que j'ai vu de plus convaincant dans un genre déjà bien fourni : peu de scènes impresionnantes, un scénario linéaire (nous offrant pour le coup une certaine morale^^lol), et des détails parfois gênant (où et comment Bourne se procure du matos ? Mais bon les incohérences apparaissent dans la majorité des films donc après tout). En fait Jason Bourne a le défaut de nombre de films récents : il fait l'économie d'un cinéma qui aurait un peu de mémoire et d'originalité. Un mot : banal. Quant aux révélations sur les origines de Bourne : ben voilà, on sait. Les amateurs du précédent, pourront s'y interesser pour savoir les origines de notre Matt D. jouant son rôle comme habituellement.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 juillet 2017
    Jason Bourne est de retour. Matt Damon campe à nouveau l'agent torturé, le héros créer par Robert Ludlum. Moins brillante que la trilogie, cette nouvelle aventure parviens tout de même à maintenir son suspense jusqu'à la fin, à un rythme effréné et efficace. Paul Greengrass, de nouveau au commande, signe un film d'action aux séquences spectaculaires et virtuoses. La distribution tiens la route. Matt Damon est toujours dans la peau de son personnage. Vincent Cassel en tueur d'élite est surprenant. Jason Bourne trouve de nouvelle révélation sur son mystérieux passé au cœur d'un contexte socio-politique très actuel. Ce nouveau film est un bon blockbuster qui reprend les mèmes recettes vues dans la trilogie et ça marche encore. Divertissant.
    Publiée le 17 août 2016
    Très moyen, le film dont l'histoire est plate, se base surtout sur les scènes de courses poursuites que ce soit en voitures ou en courant. Le casting prometteur ne réussit pas à sauver ce nouveau volet et le classe au rang des séries B.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 août 2017
    Critique de "Jason Bourne". Avec le troisième film de la saga on avait franchi un palier dans l'histoire. Avec ce quatrième opus (si on ne compte pas le spin off de 2012) on régresse d'un cran nouvelle trame, nouvelle intrigue. C'est un peu l'épisode de trop. Néanmoins ça reste un film d'action décent. 3,5/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 août 2016
    Le retour s'annonçait musclé, et c'est effectivement le cas. On retrouve le style Greengrass (un peu plus clair quand même que les précédents opus) et Matt Damon est définitivement à l'aise dans le rôle. Si le scénario ne brillera pas par son originalité (c'est un schéma classique des films d'espionnage), les scènes d'action sont inventives et visuellement très impressionnantes. Le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie pas une seconde, les seconds rôles entourant Damon faisant bien le job. Du bon boulot et une bonne relance de la franchise, même si l'on se demande quelles pourraient être les orientations de la suite.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 31 octobre 2016
    Paul Greengrass revient aux sources après le fiasco Bourne : l'héritage. La mise en scène est toujours autant réussie et saisissante. Le réalisme des émeutes d'Athènes est ahurissant par contre les mouvements de caméra portée sont trop brusques et épileptiques, ça devient difficile à suivre, mais bon c'est du Greengrass. Le scénario n'est pas mauvais est plante de très bonne base, cependant il s'essouffle au milieu du film est c'est assez décevant car il traînera un peu en longueur, par contre Alicia Vinkander est vraiment bonne, son personnage est aussi réussi que sa prestation.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 15 août 2016
    Tres déçu. Les séquences d'action sont absolument illisibles: gros plan, flou, lumières, déplacement ultra rapides et volontairement exagérés (ça bouge même quand il ne se passe rien!): un supplice pour les yeux! De quoi quitter l'écran des yeux. Si vous êtes assis dans les 8 premiers rangs, je vous plains. Oui, Paul Greengrass a un style bien à lui mais, non il ne sait pas filmer. Idem pour les combats rapprochés filmés de bien trop près. On regrette les séquences du premier opus (ahhhh, le Kali dans l'appartement parisien.... (soupir ) ).
    Paul Greengrass a réalisé le poussif Green zone avec Matt Damon en mode bouboule, on comprend tout...
    Doug Liman, reviens!
    Vincent Cassel sous-exploité car on connait ses compétences physiques ( spécialiste de Capoeira). Quand je vous dis que le réalisateur est mauvais: il gâche une pépite.
    Le scénario sur fond de métadonnées, de "facebook", de Snowden et de lanceurs d'alertes ne présente lui aussi aucun intérêt.
    La poursuite en voiture à Las Vegas, trop longue, est à l'image du film: décevante.
    Revoyez le 1er, peu après avoir vu celui ci et vous comprendrez.

Note d'humeur: 7/20. On ne vibre plus, désolé.
    Publiée le 9 août 2016
    L'intrigue est simple, le personnage reste hanté par son passé.... Pas d'originalité.De plus, bizarrement, j'avais l'impression que Jason Bourne était beaucoup trop effacé, casiment invisible, absent tout au long du film, il parle peu et est toujours en cavale.
    En ce qui concerne la technique, le cadrage est déplorable (mouvement saccadé, la caméra tremble, la mise au point est à revoir...), on aura beau me dire "c'est intentionnel", le style n'y était pas, j'avais l'impression de voir un travail bâclé.
    Finalement, le montage est beaucoup trop rapide, surtout au moment des courses poursuites, on a même pas le temps de saisir ce qui vient de se passer... Pour tout vous dire j'avais mal au coeur... Dommage.
    Chrisland1
    Chrisland1

Publiée le 15 août 2016
    Adeptes de la réalisation "gros plan tremblé"comme on n'en fait plus depuis les années 90, des scènes de poursuites interminables et totalement invraisemblables permettant d'éviter l'écriture d'un scénario, pervers adorant les scripts sans dialogues et les excellents acteurs sous employés : foncez, ce navet intégral a été fait pour vous !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Jason Bourne est un film pas mal du tout mais qui est un peu en-dessous de la trilogie originale.
    L'histoire est bien, mais j'ai trouvé qu'elle manquait de complexité par rapport aux précédents films où il me semblait qu'elle était plus complexe que ça. Elle a tout de même le mérite de pouvoir se regarder sans avoir vu la trilogie originale.
    Matt Damon est toujours excellent en Jason Bourne et porte très bien le film à lui tout seul. Tommy Lee Jones est impeccable, comme à son habitude. Alicia Vikander (actrice que je connaissais pas) se débrouille très bien. Quant à Vincent Cassel, rien à redire sur sa performance très menaçante.
    L'action est au rendez-vous, elle n'est peut-être pas forcément mémorable, mais elle fait très bien le boulot. La réalisation de Paul Greengrass permet une vraie rapidité et nous fait ressentir l'état de nervosité de Jason Bourne.
    Un bon divertissement.
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 12 août 2016
    Ennui et courses poursuites. On ne comprend pas l'intérêt de l'histoire qui ne semble pas liée aux films précédents.Pourquoi mettre dans d'énergie et d'argent pour un film qui n'apporte rien à la série et dont le scénario semble si léger. J'ai été influencée par une critique positive d'une revue et je pensais passer une bon moment. Raté ... Les courses de voiture impressionnantes au premier abord semblent finalement interminables. On se s'attache pas aux personnages malgré une présence féminine très intrigante.
    Juli1_93
    Juli1_93

Publiée le 16 août 2016
    Après un « hors série » plutôt moyen ce 5ème volet marque le retour de Matt Damon en tête d’affiche de la saga. Et bien retour réussi sur tous les points : la réalisation est nerveuse et rythmée (P.Greengrass de retour derrière la caméra) et le casting est de haute volée : Tommy Lee Jones, Vincent Cassel, Julia Stiles (qui reprend son rôle) sans oublier Alicia Vikander (jeune actrice récemment oscarisée) qui en impose à l’écran !! Le scénario bénéficie d’une intrigue solide ni trop compliquée ni trop simpliste et l’action est prenante, tant dans les scènes de poursuites à pieds ou en voitures (mon pêché mignon !) que dans les scènes de bastons. En bref, un gros coup de cœur !