Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Publiée le 11 août 2016
    Je dois avouer une déception en sortant de ce dernier opus de la série.
    Là où les 3 précédents opus avec Matt Damon dévoilaient pas à pas une personnalité de plus en plus complexe du héros tout au long d'un vrai scénario, le dernier film se contente d'une suite sans âmes de poursuites dont le maintien de l'action semble la seule raison d'être.

Jason Bourne est fatigué et les personnages ont l'air de s'ennuyer (aucun acteur n'offre une véritable présence).
    La jeunette de service est totalement transparente (on est loin de la prestation Joan Allen) et même Tommy Lee Jones est atone (un comble).

La traditionnelle course poursuite oublie malheureusement le réalisme pour le grand spectacle (même à vive allure, un camion blindé ne fait pas voler des voitures quand il les percute).

L'opus le moins convaincant de la série avec Matt Damon
    x-worley
    x-worley

Publiée le 15 août 2016
    La trilogie originelle est excellente, voir même brillante et il en est de même pour cet épisode. Et j'ajouterai que celui-ci a ma préférence, car j'ai tout simplement adoré. Pour commencer je trouve le casting meilleur qu'auparavant, et j'ai vraiment été emballer par le scénario car il renforce bien la profondeur du personnage de Bourne. En plus c'est toujours aussi frénétique, les scènes d'action sont juste énormes et le côté sombre de la saga est un peut plus poussé. Donc voila, en ce qui me concerne je suis prés pour la suite. En espérant qu'elles arrivent vites!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 juin 2017
    C'est un thriller moderne dans le sens où on y parle de Snowden, des problèmes économiques que rencontre la Grèce avec son peuple qui tire la langue, de la Syrie, des réseaux sociaux soupçonnés depuis Facebook de surveiller notre vie privée et il y a des informaticiens partout pianotant fiévreusement sur leur clavier. Convaincant ou pas, à chacun de juger. Certains trouveront cela "malin" et "bien en phase avec notre époque". Ce qui ne souffre d'aucune discussion, c'est bien la partie action où Matt Damon et Vincent Cassel se livre un face à face éprouvant arbitré par la frêle Alicia Vikander et par l’œil fatigué de Tommy Lee Jones. On nous trimballe aux quatre coins de la planète : Athènes, Londres, Berlin, Las Vegas. Moi qui ai toujours rêvé de faire le tour du monde...Me voilà servi. Las Vegas sera d'ailleurs le théâtre d'une fameuse course-poursuite où le nombre de tôles froissées a dû faire exploser le budget du film. Le tout sur un montage au shaker, chaque plan n'excédant pas une seconde et demi, laissant le spectateur lessivé comme s'il sortait d'une essoreuse. Forcément, ça ne laisse pas trop de place aux acteurs. Matt Damon a dix répliques tout au plus. Mais Alicia Vikander, plus ou moins crédible en responsable de la sécurité à la CIA, apporte une certaine fraîcheur et une bonne dose d’ambiguïté empêchant tout de même le film de n'être qu'un pur film d'action pan-pan, pif paf, boum boum. J'ai dû mal à l'imaginer en Lara Croft, disons que leurs cuisses n'ont pas l'air d'être de la même taille, mais enfin à voir ce qu'on lui réserve dans le prochain Jason Bourne car je compte bien en être.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 25 août 2016
    La saga rentre un peu dans le rang avec ce nouvel épisode qui fleure l'épisode de commande, mais ça reste un honnête divertissement qui essaye de faire dans la continuité, et le scénario demande de l'attention, surtout pour les non-initiés. Les nouvelles révélations sont pour le moment chiches même si c'est normal. Question spectacle la scène à Athènes est vraiment énorme, le reste sent un peu le réchauffé dans sa mise en scène avec le style de Greengrass que l'on connaît tous et avec cette fameuse bande-son toujours aussi efficace. Le nouveau casting est aussi un gros plus du film car très convaincant avec notamment Vincent Cassel, Tommy.L.J., mais aussi la surprise Alicia Vikander. Avec cette fin ouverte, j'attend de voir comment tout ça évoluera.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 août 2016
    On avait laissé Jason Bourne tout content d'avoir enfin résolu le mystère de son identité (il lui aura fallu trois films au bonhomme quand même !). Mais, voilà, JB a beau passer ses nerfs dans des matchs de boxe clandestins en Grèce, il a encore de méchants trous de mémoire sur sa vie passée. Et quand son ancienne acolyte (la trop rare Julia Stiles) lui fournit une clé USB avec tous les programmes bien louches de la CIA à divulguer (dont le sien), le nom de son papounet inscrit dans son dossier va lui provoquer des réminiscences de sa vie d'avant. Et il va courir, s'infiltrer, prendre/glisser des trucs dans les poches des gens (il doit donner des cours aux magiciens d'Insaississables, pas possible autrement), se battre avec plein de types et enfreindre tous les codes de la route du monde entier pour arriver à ses fins. Bref, la routine pour JB !

Mais, pour le spectateur, c'est toujours un plaisir d'assister à cette "routine" d'une rare efficacité ! Paul Greengrass gomme l'oubliable "Bourne Legacy" et ramène son pote Matt Damon pour rappeler à tout le monde qu'il est le patron ! Bon, le retour de Bourne dans le milieu des espions dingos ne se fait pas dans la subtilité (cette histoire de paternel sent un peu la facilité) mais Greengrass se sert plutôt habilement du contexte post-Snowden (ce bon vieil Edward a divulgué autant d'informations confidentielles qu'il a guéri de scénaristes en mal d'inspiration apparemment) et de la paranoïa du "tous surveillés" des réseaux sociaux pour tisser un récit prétexte à des scènes d'action franchement démentes et où chaque personnage aussi trouble qu'il soit a sa raison d'être et des motivations propres. Greengrass nous scotche invariablement grâce à des morceaux de bravoure qui passent par une opération clandestine haletante dans un Athènes plongé en plein chaos ou une poursuite folle sur les routes de Vegas débouchant sur un affrontement physique d'une brutalité animale.
    Et pour contrecarrer les plans d'un Matt Damon (comme d'habitude, habité par le rôle), "Jason Bourne" lui propose sans doute ses meilleurs adversaires de la désormais quadrilogie : un Tommy Lee Jones buriné comme jamais (le terme est même un euphémisme à ce stade) et son agent de terrain, l'impitoyable Atout, interprété par Vincent Cassel. Autre nouvelle venue, la belle Alicia Vikander (à tomber à la renverse, à se relever et à retomber), parfaite dans un rôle sont on croit pourtant connaître tous les contours.

On ne va pas se mentir, "Jason Bourne" peine un peu sur le fond à réellement justifier le retour de son héros dans la bataille mais le pied que l'on prend à revoir la caméra nerveuse de Paul Grengrass en train de filmer un Matt Damon courant partout est tel que l'on ferme les yeux sur quelques couleuvres. On en redemanderait presque une nouvelle suite d'ailleurs.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 août 2016
    Matt Damon, pour ce énième épisode de la série, fait le job a minima. Il donne même parfois l'impression de s'ennuyer et nous fait bailler par sympathie pour ce pauvre tueur (32 cadavres officiels au compteur !) qui cherche bien pourquoi il s'est embarqué dans cette aventure pour la CIA. Il croisera dans ses aventures intercontinentales et palpitantes une belle fonctionnaire froide et ambitieuse (Alicia Vikander) et un tueur de tueurs à l'efficacité redoutable (Vincent Cassel qui semble s'être abonné à ces rôles d'exécuteurs). Beaucoup de voitures cassées, quelques merveilles de technologie électronique, une réflexion (?) sur la perte de contrôle des données que nous confions à tous les Google et autres Facebook (on voit le niveau philosophique), un méchant moche comme il se doit (Tommy Lee Jones), rien de très original au final, nous permettent de laisser hiberner nos neurones.
    Il serait cependant injuste de ne pas honorer les superbes images de la manifestation à Athènes, encore que l'hollywoodisation de l'Europe transforme une banale manif en révolution et la capitale de la Grèce ressemble davantage dans ce film à Peshawar ou à Alep qu'à une paisible cité historique, berceau de notre civilisation européenne ...
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 2 décembre 2016
    Un film largement au dessus de mes attentes. La scène de poursuite la plus poussée que j'ai pu voir. Et une histoire très cohérente, qui lance avec une certaine finesse une série d'opus à la hauteur..espérons.
    JiLD
    JiLD

Publiée le 18 août 2016
    Fatiguant ! Le film commence par une poursuite interminable à laquelle on ne comprend rien, et il finit par une autre poursuite interminable à laquelle on ne comprend rien non plus (la durée moyenne d'un plan n'atteint pas la seconde). Entre les deux, un interminable chassé-croisé entre personnages caricaturaux, campés par des acteurs qui s'ennuient. Des images sorties d'un mauvais jeu vidéo pour ado attardés. Grossier. Triste fin pour cette saga qui avait su me captiver.
    Matt, reprends-toi s'il te plait ! Je t'aime bien moi, mais là t'es venu me voler 10 euros dans mon porte-monnaie.
    Publiée le 10 août 2016
    Quelle déception !!!!
    Autant les premiers opus étaient originaux dans la façon de tourner, les scènes de combat et de poursuites. Les personnages étaient plutôt bien écrits et intéressants. Ils étaient vraiment réussis.

Mais alors pour celui-là , les scénaristes ou Paul Greengrass étaient pressés d'en finir pour partir en vacances ? Manque d'inspiration et d'originalité : du déjà vu en beaucoup moins bien

Aucune originalité, seule la poursuite à Athènes est sympa . Le scénario est catastrophique : spoiler: le flashback avec son père et ensuite Vincent Cassel..
    .. c'est vraiment sans originalité et sans intérêt.

Il y a des scènes qui n'apportent rien au film.

Il y a aussi des incohérences, tout va trop vite, c'est très confus... Cassel se caricature avec ses mimiques et grimaces...tout comme Tommy lee Jones (que j'adore pourtant).

Bref la faute au scénario et à des personnages sans grand intérêt... Dommage cette saga nous avait habitué à BEAUCOUP mieux ..
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 février 2017
    Paul Greengrass reprend les commandes et signe le retour de l'agent Jason Bourne dans un quatrième opus solide, efficace et rythmé offrant une spectaculaire séquence de course-poursuite, et servi par une distribution trois étoiles. Dommage que certains plans soient illisibles et que l'ensemble reste inférieur au reste de la saga. Un bon film du genre de manière générale.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 23 octobre 2017
    Une bonne suite, qui ne cherche pas à concurrencer ses prédécesseurs. Neuf ans après la conclusion d'une excellente trilogie et quatre ans après un spin-off oubliable et oublié, Paul Greengrass (réalisateur des deuxième et troisième épisode de la trilogie originelle) rempile pour cette suite/reboot, simplement intitulée "Jason Bourne" (rien que le titre prouve que ce film ne cherche pas à égaler les précédents, évitant le traditionnel schéma "The Bourne ..."). Le scénario du film reprend ce qui faisait l'essence des précédents films Jason Bourne, à savoir la quête identitaire (Jason Bourne sait comment il s'appelait réellement, il cherche à savoir ce qui l'a poussé à rejoindre le programme Treadstone), la critique géopolitique (l'utilisation des réseaux sociaux par les agences gouvernementales), le schéma narratif où Jason Bourne parcourt le globe à la recherche de quelque chose tout en évitant de se faire descendre par ses anciens employeurs, mais en même temps tente d'insuffler quelque chose de neuf, plutôt tourné vers Jason Bourne lui-même spoiler: (l'intrigue lancée avec les flashbacks de son père, peut-être précurseur d'une nouvelle trilogie ?)
    . On pourrait sur ce point reprocher au film d'être un peu trop classique, tant il récupère et peut paraître redondant par rapport aux précédents opus, et ce côté intime du personnage de Bourne peut en déstabiliser plus d'un (l'amnésie totale était justement ce qui faisait le charme te l'originalité du personnage précédemment). Il n'en reste pas moins que le film se laisse regarder, qu'il est très bien rythmé, qu'on est servi côté action spoiler: (la course-poursuite à Las Vegas est juste géniale !)
    et qu'il s'impose comme un modèle de mise en scène. Le style très nerveux de Paul Greengrass en déstabilisera plus d'un, mais dans Jason Bourne il est beaucoup plus épuré, rendant les scènes peut-être plus lisibles en restant impactantes (hein Olivier Megathon). Visuellement le film est très terne, l'image est très grise, renforçant l'ambiance violente qui règne tout au long du métrage. Pour parler du casting, et bien il est tout bonnement excellent : le rôle de Jason Bourne colle toujours aussi bien à la peau (désolé) de Matt Damon, bien que l'acteur ait vieilli il reste toujours aussi badass et imposant, Tommy Lee Jones est excellent dans le rôle du boss de la CIA, manipulateur et machiavélique à souhait, Vincent Cassel est vraiment impressionnant et ne tombe pas dans le cliché habituel du sniper, et puis il y a Alicia Vikander (vue dans Ex_Machina et The Man from UNCLE) qui est tout bonnement excellente, à la fois charmante et brillante. Elle vole presque la vedette à Bourne dans le film (remarquez d'ailleurs la manière avec laquelle elle est représentée sur l'affiche, complètement différente de l'habituelle demoiselle en détresse). Pour les amateurs de films d'action simples et efficaces, au casting impressionnant, à la mise en scène violente, et pour les fans de Jason Bourne (sans toutefois espérer une œuvre à la hauteur des trois précédents opus).
    Florent T.
    Florent T.

Publiée le 21 août 2016
    On touche le fond, difficile d'endurer pareil navet ! Des ficelles éculées depuis des siècles, les personnages à peine posés, on sait de façon certaine à quoi ils se destinent. Toujours les mêmes combines pour gaver les bonnes oies, SWAT, FBI, CIA, second rôle de potiche canon, costards et cravates de merde, hélicoptères et méchant francais... Qu'est d'ailleurs venu faire Vincent Cassel dans cette galère, son rôle dans Ocean 12 était second degré et réussi, il est simplement ridicule dans cette machine à cash...
    Publiée le 7 août 2016
    Une totale déception. Un complet navet. Je me suis endormi. La première heure, il n'y a qu'une espèce de course-poursuite multiple beaucoup trop longue sans quasiment pas un mot de Jason Bourne/Matt Damon. Franchement, à ne pas voir. Ce n'est même pas divertissant. Avec Jones et Cassel on decroche encore plus vite. Même si l'actrice est mignonne, je déconseille fortement.
    Publiée le 11 août 2016
    Vous aimez Jason Bourne ? C'est le plus mauvais. Le film ne fait que recycler les épisodes précédents, mais en moins bien. Et la caméra sans cesse en mouvement, ça fatigue vite. On s'ennuie ferme à essayer de regarder des images de poursuite ou de combat et suivre une intrigue de peu d'intérêt. Je n'ai jamais autant quitté l'écran des yeux que pendant ce film.Si c'est pour faire "jeune" c'est réussi mais cela n'apporte rien, peut-être cherchent-il un nouveau public ? Dommage il y avait beaucoup de quadra et de quinqua dans ma salle. Alicia Vikander n'est pas crédible une seule seconde, et Tommy Lee Jones très fatigué...Film à oublier....Dommage!!!
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 18 août 2016
    Juste pour info, je n ai vu aucun jason bourne avant ce film. Donc cette critique ne parle que du film qui vient de sortir, pas de ses precedent volets. Je sais c'est un tort, desolé.
    Des le debut du film, c'est long, très long, beaucoup trop long. Il ne se passe pas trop de truc. Rien d'interressant. Meme la scene d'action de debut et peut belle et interressante mais c'est tellement long qu'elle est gacher.
    La seconde parti de film est que de l'histoire, disons que non seulement, elle n'a aucun interet mais l'ennuis nous fait voir la montre ( deux fois) pour savoir quand le film se termine.
    La derniere parti sera peut etre la plus interressante et la plus sympatique du film. Donc finalement le film se termine bien.
    Donc pour conclure, c'est long long long mais apres tout finis bien. Pas suffisant!!!!