Tokyo Fiancée est tiré du roman d'Amélie Nothomb Ni d'Eve, ni d'Adam. Ce n'est pas la première fois que la romancière, auteur de plusieurs romans (dont certains autobiographiques), voit son oeuvre adaptée au cinéma. En effet, en 1999, Hygiène de l'assassin est transposé à l'écran par François Ruggieri, tandis que Stupeur et tremblements est mis en scène, en 2003, par Alain Corneau.
Contrairement au livre d'Amélie Nothomb, écrit en 2007, Tokyo Fiancée évoque l'accident nucléaire et le tsunami qui a touché le Japon en 2011. En effet, marqué par cet événement qui a suspendu le tournage de son film, Stefan Liberski ne concevait pas de ne pas en parler.
Sans contredire la culture japonaise, calme et élégante, Stefan Liberski a voulu insuffler un rythme nouveau au pays du Soleil Levant. Il explique : "A notre façon, nous avons cherché à donner un rythme à ces oscillations si japonaises entre le "boudoir" (ima) et "grande nature" (shizen), entre le caché et l’ouvert, le discret et l’ostentation, le séculaire et l’hypermoderne, tous ces couples d’opposés qui, à la manière d’Adam et Eve, balancent le beau livre d’Amélie Nothomb."
Taichi Inoue, qui incarne Rinri, ne parlait pas du tout français. Chaque jour, il apprenait ses répliques par coeur, sans savoir de quoi il s'agissait.