Mon compte
    Asphalte
    Note moyenne
    3,7
    883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Asphalte ?

    104 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    49 critiques
    3
    27 critiques
    2
    8 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    586 abonnés 3 282 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2021
    A la fois dramatique, puis romantique et drôle cette très belle comédie, écrite et mise en scène par Samuel Benchetrit. Avec un peu de patience, son scénario à priori obscur et avec peu de dialogues, vous fera découvrir de très belles choses, y compris une chute surprenante. Avec " Asphalte", Le réalisateur français nous délivre de belles séquences fantastiques, mais également des scènes émouvantes, des instants d'une grande tendresse ; Tassadit Mandi est adorable dans son rôle de maman poule. Outre la bonne BO de Raphaël, le film nous offre d'autres magnifiques rencontres avec un excellent Gustave Kervern (le "photographe"), Isabelle Huppert (l'actrice) et la très belle présence de Jules Benchetrit pour le personnage de Charly, l’ado délaissé.
    Dora M.
    Dora M.

    64 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    Le film présente trois histoires : Sterkowitz (Gustave Kervern) est handicapé mais ne peut pas utiliser l’ascenseur de son immeuble, il fait la rencontre d’une infirmière de nuit (Valeria Bruni Tedeschi) ; Charly (Jules Benchetrit) vit avec sa mère qu’il ne voit jamais, il fait la rencontre de sa nouvelle voisine d’en face, Jeanne (Isabelle Huppert), une actrice en quête de nouveaux rôles ; Madame Hamida (Tassadit Mandi) recueille un spationaute tombé par erreur sur le toit de son immeuble, John (Michael Pitt).
    Il ne se passe pas grand chose, il y a très peu de dialogues, la place est laissée aux silences. On s’attache donc doucement mais sûrement aux personnages, les acteurs - tous parfaits - y sont pour beaucoup. Chacun dans son genre est très touchant.
    Ce qui relie chaque personne est le lieu de vie : un immeuble décrépi en banlieue. Ce qui les rassemble c’est aussi cette profonde solitude, brisée par la rencontre - souvent improbable et fantaisiste - avec un autre être seul.
    C’est un film simple, original et décalé, avec un air de conte. Le thème de la solitude et de l’importance des rencontres est fort, les personnages sont extrêmement attachants. Petit regret peut-être : spoiler: que ces trois histoires ne se croisent pas à la fin
    .
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2020
    Benchetrit réussit le pari visuel avec une réalisation chirurgicale de précision, faite de plans fixes et serrés renforçant le côté intriguant, intimiste, et poétique du récit.
    Sur le fond, le démarrage est très accrocheur mais plus on avance, plus le scénario s'avère un peu brouillon. On se perd dans les différentes trames pas toujours très porteuses, un peu trop isolées les unes des autres même si ce choix semble assumé, et où les es personnages ne sont pas tous à la hauteur, certains méritant d'ailleurs une plus grande exposition.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 août 2020
    Asphalte est triste et drôle à la fois. Il s'agit d'un récit distinct qui se déroule dans un immeuble en ruine dans la banlieue d'une grande ville qui est rongé par la pauvreté voilà le décor. Dans ce bâtiment, vous avez d'abord un infirme solitaire dans son fauteuil roulant qui après un accident vasculaire tente de sortir avec une infirmière de nuit de l'hôpital local (Valeria Bruni Tedeshi) qui est aussi une âme solitaire. Deuxièmement, vous avez un autre schéma plus étrange un hommage cette fois à Gravity et une tranche de 2001 Odyssée de l'espace et montrant un astronaute américain arrivant de l'espace après l'effondrement de sa fusée et trouvant refuge dans un appartement du bâtiment aidé par une femme mère de son fils condamné. Une femme seule bien sûr. Et la troisième histoire montre une ancienne actrice Isabelle Huppert qui a perdu toute sa célébrité et qui se lie d'amitié avec un jeune homme vivant au même étage. Ce troisième schéma est probablement un hommage à un film que je ne connais pas exactement peut-être un film avec Isabelle Huppert. Je ne serais pas surpris. Une chose importante ces trois histoires sont racontées avec un très bon montage. Vous n'avez pas ici trois histoires montrées l'une après l'autre. Vous voyez ce que je veux dire ? Ça vaut vraiment le coup de regarder ce film...
    alex supertramp
    alex supertramp

    5 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 août 2020
    Un poème !!!! Voilà ce qu'est Asphalte, un poème doux, sobre et magnifique. Ce qui parvient a nous toucher ici c'est bien évidement les personnages tout d'abord, 6 personnes totalement différentes vont nouer des relation aussi improbable que magnifique, mais leurs différences seront l'atout de leurs union.
    Dans une ambiance remplie de poésie c'est un sentiment de bien être nous envahi, comme un amour pour toute l'humanité, mais la où ce film est fort c'est qu'il arrive a faire cela sans forcé sur les trait, ni s'enfoncer dans le larmoyant, tous et très subtile et tous en mesure.
    Les acteurs sont bluffant de maître et de sobriété eux aussi, par un regard, la position du corps, un sourire... Ce sont ces petites chose qui les rend si beau. Asphalte c'est aussi voire la beauté dans le quotidien, ce rendre compte que peu importe qui nous somme ou ce que nous faisons, peut importe d'où l'on vient tous disparais quand on prend le temps de ce comprendre et de s'aidez. Mais encore une fois rien de démago ou de bien pensant ici, juste une balance parfaite entre beauté et réalisme. Alors comme toujours avec les film répartie en plusieurs histoire il y a toujours l'une ou l'autre qui nous touche un peu plus, et une autre un peu moins. Mais c'est aussi ces différentes histoires qui donne la force a l'ensemble.
    Après le visionnage on ce sent vivant et l'on à "envie de dire bonjours a n'importe qui"...
    Vibrant d'émotion, délicieusement loufoque et magnifique de sobriété.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 mai 2020
    L'histoire se déroulé dans un ancien appartement délabré, où six personnes seules se sont rencontrées, produisant trois histoires émouvantes.
    C'est la troisième fois que je regarde ce film. Je peux encore être guérie par ce film. Le ton du film est sombre et le ciel est toujours nuageux dans le film. Il utilise une image rugueuse comme l'asphalte pour raconter une histoire chaude et délicate. Rapport de format 4:3, sans beaucoup d’objectifs compliqués et beaucoup d’objectifs fixes. Il montre calmement la vie des personnages du film. Ma partie préférée est que le vieil homme vivant seul et l'astronaute discutent de la série télévisée. Par rapport aux autres plans, cette section accélère évidemment le rythme. Je peux sentir le réchauffement de leurs émotions. Je ne peux pas m'empêcher de pleurer quand je voie cette section.
    Ce film est ridicule et comique. Mais l’émotion qui sort est sincère et chaleureuse. Je pense que nous sommes tous seuls, les raisons de notre solitude sont toutes sortes, mais en tout cas nous ne devrions pas fermer nos cœurs, parce qu’un jour il peut y avoir des invités à vivre.
    kibruk
    kibruk

    145 abonnés 2 547 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2019
    "Asphalte" est un film qui parle d'amour et d'amitié d'une façon bien étrange. Trois histoires impliquant six personnages s'entrecroisent avec fluidité, mêlant réalisme et fantaisie décalée. On n'est pas dans la comédie, ni dans le drame, mais entre les deux, comme dans la vraie vie où joies et tristesses se succèdent. Ici le hasard des rencontres plus ou moins improbables font que l'espoir et le bonheur renaissent à un moment où les personnages ne l'attendent pas. On devine en eux des fractures qui semblent définitives, et pourtant on assiste à leur renaissance. C'est beau, subtil, le rythme langoureux finit par être envoûtant et on se laisse bercer par ces histoires finalement simples.
    gabdias
    gabdias

    85 abonnés 1 803 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mai 2019
    Voilà un film ovni entre poésie, satire d’une société perdue, personnalités atypiques le tout dans un schéma original en plan séquence bien avare en dialogues et de grosses ficelles. S.Benchetrit s’offre une sélection à Cannes via des personnages émouvants et bien inspirés. Un film à voir pour l’expérience.
    RIDOUVIOU
    RIDOUVIOU

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 avril 2019
    Comment des êtres perdus et profondément seuls se rencontrent de manière totalement fortuite au détour d'un couloir, d'un toit terrasse ou d'une arrière cour d'hôpital.
    On sourit, on se moque parfois, on est touché en plein coeur, on pleure même un petit peu...
    La magie rode, et la grâce est partout.
    Merci Samuel Benchetrit pour ce regard tendre que vous posez sur la fragilité des êtres.
    coperhead
    coperhead

    23 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2019
    Un scénario original et intéressant qui développe trois rencontres de personnages haut en couleur et que tout oppose et dont l'origine est un ascenseur avec des pannes fréquentes. Malgré l'univers glauque de l'immeuble en question , des relations humaines improbables et poétiques se déroulent sans véritable histoire mais avec tendresse .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2019
    « -Nous avons besoin de vous localiser
    -Dites nous ce que vous voyez par la fenêtre
    -Des immeubles identiques !!!!! »
    Un film franchement réjouissant. Un portrait humain et sympathique fait de rencontres et d’aide mutuelle.
    Des moments d’émotion et surtout des passagers vraiment hilarants avec le cosmonaute et la femme.
    Il faut bien écouter la musique d’attente de la NASA!!!
    Bref un bon film avec VBT toujours parfaite.
    bsalvert
    bsalvert

    408 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 décembre 2018
    un film ovni avec des acteurs connus, d'autres moins, mais qu a pour gros défaut celui de l'éxagértaion au point que le spectateur ne se sen à aucun moment transporté.
    PLV : avec Gustave Kervern
    Caine78
    Caine78

    6 703 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 décembre 2018
    De Samuel Benchetrit, je n'avais vu que « Chez Gino », peu convaincant malgré de bonnes idées. Il me paraissait logique de lui laisser une seconde chance, surtout que ce dernier ne passe pas pour une grande réussite. Et je confirme : il ne faut pas limiter le réalisateur à cet unique loupé, car « Asphalte », ce n'était vraiment pas mal. Pourtant, c'est un film presque tout simple : quelques personnages qui se croisent (ou pas), une jolie ambiance, quelques notes de piano s'intégrant parfaitement à l'ambiance, un regard poétique sur la cité, presque vue comme un décor de science-fiction. Cela sent le vécu sans que le réalisateur ne tombe dans le misérabilisme ou l'autobiographie facile : au contraire, il y a beaucoup de distance, avec un ton résolument décalé permettant d'échapper au réalisme, ce qui est loin de me déplaire. Benchetrit n'en oublie pas pour autant d'aborder des sujets douloureux : solitude, mal-être, difficulté de communication... Il y a un vrai propos derrière cet univers singulier, osant même le surréalisme spoiler: (l'astronaute hébergé par la vieille dame : quel délicieux moment)
    . Dommage qu' « Asphalte » prenne parfois parfois un ton très légèrement poseur, ayant un peu de mal à échapper à sa logique de film à sketches, notamment dans l'absence de lien entre les différents protagonistes. Maintenant, c'est un choix : privilégier la relation intime de chacun à l'autre, chaque intrigue étant composée de deux personnages, l'occasion également de belles prestations d'acteurs, pour ne citer qu'eux : Isabelle Huppert, Michael Pitt et l'étonnante Tassadit Mandi, dont je découvre avec plaisir l'existence... Une œuvre étonnante, éminemment personnelle, totalement à rebours de la vision habituelle sur la banlieue : le cinéma français nous fait ici du bien et pour ça, merci M. Benchetrit.
    ronny1
    ronny1

    36 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 décembre 2018
    Banlieue revue et corrigée par l'archétype de la pensée bobo, "Asphalte" commence bien, puis plonge dans une espèce de monde sale et délabré, mais offrant la douceur de bisounours solitaires. Cà se se veut tendre, amusant et ironique. C'est juste prétentieux, inintéressant et, quelque part, ultra snob, estampillé intellectuel de gauche caviar. Evidemment tout ce que les médias comportent de représentants de cette catégorie se sont extasiés devant ce ramassis de poncifs bien pensant. En mélangeant trois sketches en un, il affaiblit le seul moment fort du film, le couscous qu'une attendrissante maman arabe offre à un cosmonaute américain. Ce qui permet au film d'échapper au zéro pointé.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    130 abonnés 2 230 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2018
    MACADAM HLM. J'ai dansé sur ton air épais. Les immeubles c'est dégueulasse alors marche en regardant le ciel. Plus c'est loufoque plus j'adore. J'adore Benchetrit, j'adore Kervern. La mélancolie illuminée dans la caméra de Samuel. Un spectacle étonnant, la faiblesse d'être fort. Colmar nous avons un problème. Ceux qui redoute la souffrance ne croient pas en la vie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top