Matt Damon devait initialement tenir le rôle principal de Manchester by the sea, finalement campé par Casey Affleck. Il devait également en être le réalisateur, avant de laisser la main à Kenneth Lonergan. C'est en réalité l'acteur qui avait soumis l'idée du film au réalisateur avec John Krasinski, mais il n'a pas pu s'impliquer plus sur le film en raison de la préparation concomitante de Seul sur Mars.
Le script de Manchester by the sea faisait partie de la liste noire 2014 des meilleurs scénarios n'ayant pas pu être concrétisés.
Manchester-by-the-sea est le vrai nom d'une ville se trouvant sur la rive nord du Massachusetts. Elle s'est toutefois appelée uniquement Manchester jusqu'en 1989.
Manchester by the sea a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Sundance cette année.
Le tournage de Manchester by the sea s'est déroulé de la fin février au mois de mai 2016, dans la ville de Cap Ann (Massachusetts). Une expérience particulièrement heureuse pour le réalisateur Kenneth Lonergan, malgré la quantité de travail : "J’ai adoré passer du temps sur l’océan et dans les criques, tourner sur le bateau, dans les docks, les marinas et les maisons de Manchester, Gloucester et Beverly. J’ai adoré ça, même quand on accumulait les heures supplémentaires et que je rêvais de me coucher et de ne plus jamais avoir à me lever", confie-t-il.
De son propre aveu, Kenneth Lonergan ignore quel est le processus qui le pousse à écrire et réaliser un film : "Je suppose que l’impulsion de créer est trop spécifiquement ancrée dans la psyché de chaque artiste pour qu’elle soit d’un quelconque intérêt pour qui que ce soit d’autre, mais j’espère que le résultat le sera", confie le cinéaste. "Ce que je préfère dans la fabrication d’un film, c’est le processus par lequel une histoire initialement née dans votre imagination personnelle pénètre et s’installe dans l’affectif d’autres personnes. L’histoire est nourrie par les émotions et les idées de vos collaborateurs, et elle s’épanouit sous leurs soins. Elle devient une sorte de fantasme partagé, appartenant à tous, jusqu’à ce qu’elle soit enfin transmise à des spectateurs dans leur vie intérieure desquels, on l’espère, elle trouvera une place, de la même façon que les films que j’aime font partie de moi".