Man Down
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man Down ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 janvier 2018
    Ah oui d'accord... Alors là, je suis entièrement d'accord avec le propos et la façon dont il a été traité. Seul problème, la révélation arrive un peu tard dans l'histoire car quand on comprend ce qui est arrivé, tout se révèle au jour et on interprète beaucoup mieux l'ensemble. Cela donne même envie de le revoir en connaissant la chute. Une approche superbe du stress post-traumatique des vétérans qui irait à 4 étoiles si on était au courant une bonne vingtaine de minutes plus tôt. Un film à découvrir pour un sujet rarement abordé de cette façon.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 12 avril 2018
    Man Down sait habillement mélanger plusieurs phases du passé avec plusieurs phases du présent, jusqu'à nous révéler au final la très sombre vérité, celle qui remet tout en cause et qui nous bouleverse. Et ces différentes phases sont parfaitement interprétées par un Shia LaBeouf tour à tour guerrier, déboussolé, attristé, énervé et même disjoncté. Les couleurs et la photo de la phase post-apocalyptique sont superbes et immergeantes. C'est un film lent, qui prend son temps, avec très peu d'action - contrairement à ce que l'affiche laisse paraître, mais c'est aussi et surtout un film poignant et intriguant qui réserve une sacrée surprise finale.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 octobre 2017
    "Man Down" est-il un film dont on ne peut que saluer la louabilité de son propos sur la situation des soldats victimes de chocs post-traumatiques et laissés à l'abandon par le système américain une fois de retour au pays ou bien un film parfaitement cynique se servant du sort de ces héros oubliés de tous à des fins purement scénaristiques pour construire un twist admirablement débile et prévisible ?

La question divisera mais on sera tout de même tenté par la deuxième hypothèse vu que, la majorité de son temps, "Man Down" ne raconte quasiment rien, sinon des situations horriblement banales, dans une chronologie aléatoire faussement complexe, histoire de camoufler sa véritable nature de structure à twist final.
    Ainsi, sur différentes époques pas si éloignées, on assistera à l'enrôlement d'un jeune Marine incarné par Shia LaBeouf, à sa vie familiale avec sa femme (Kate Mara) et son fils, à son entretien avec un psychologue de l'armée (Gary Oldman) suite à un drame sur le terrain afghan et, enfin, la partie la plus intriguante, sa survie dans une Amérique dévastée par une guerre nucléaire qui a engendré plein de décors numériques affreux.
    Le désordre temporel de la narration aura beau essayer de tromper les spectateurs les plus avisés, pas de bol, la révélation finale ne sera pas bien difficile à deviner tant les points sur lequels elle sera fondée nous seront pratiquement entourés avec un gros marqueur à l'écran (et, on insiste, hormis ça, le film s'enfile dans les clichés les plus risibles sur la vie de soldat pour ne rien raconter la plupart du temps). "Man Down" aura beau tirer les grosses ficelles de l'émotion dans ses derniers instants, la perplexité sur laquelle ils nous laissent face à son utilisation (comme on l'a dit soit louable, soit abjecte) de la situation de détresse dans laquelle se trouvent certains soldats a posteriori des horreurs de la guerre sera telle qu'il sera bien difficile d'éprouver quoi que ce soit face au panneau final sur lequel s'achève le film. Ce rappel à la réalité n'en sera d'ailleurs que plus révoltant si vous n'avez pas été dupes de la manipulation d'une thématique aussi grave à des fins aussi superficielles (a contrario, elle ne pourra que vous sensibiliser à cette situation donc ce n'est pas plus mal).

Néanmoins, s'il y a bien une qualité à saluer dans "Man Down", c'est la prestation possédée de Shia LaBeouf. Impressionnant de bout en bout, l'acteur vaut à lui seul le déplacement pour un film qui ne le mérite pourtant pas.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 février 2017
    À travers un récit éclaté, on suit l'histoire de Gabriel de sa vie avant son engagement jusqu'à la recherche de son fils en passant par des moments en famille, son entraînement, son entretien avec un conseiller ou encore des scènes de guerre. Tous ces fragments qui ne sont pas forcément dans l'ordre évoluent et nous aident à comprendre un ensemble qui est plus complexe que je ne le pensais. Je suis étonné de l'accueil qu'a eu ce film aux USA, ils ont peut-être du mal à voir la vérité en face et honte de voir comment les soldats sont traités à leur retour... C'est difficile d'être plus explicite au risque de trop en dévoiler, mais ce sujet qui a été maintes fois traité au cinéma est ici bien abordé de façon originale en plus avec cet univers post-apocalyptique qui veut tout dire... Shia LaBeouf incarne parfaitement ce soldat perdu, il porte réellement ce film qui est une bonne petite surprise et qui est réussi autant sur le fond que sur la forme.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 avril 2020
    On est face à un film qui laisse dubitatif et dont on ne sait pas trop quoi penser. Est-ce un film de guerre ? Non pas vraiment. Est-ce un drame psychologique sur le retour des soldats au pays et le choc post-traumatique ? Un peu, mais pas totalement. Est-ce un film post-apocalyptique ? Pas tout à fait non plus. Mais en dire plus serait gâcher la surprise car ce qui fait la force, mais aussi la faiblesse, de « Man down » c’est qu’il ne tient en réalité qu’à une chose : son rebondissement final qui se dessine petit à petit au fur et à mesure que progresse le film. Malheureusement, une fois le visionnage terminé, on se dit que ce long-métrage ne dépend presque que de cela et de pas grand-chose d’autre, tant les suppositions de genre évoquées plus haut ne sont pas plus fouillées que ça. Alors on en vient à se dire, tout ça pour ça !

Parallèlement, il faut avouer que Shia LaBeouf excelle dans ce rôle et qu’encore une fois c’est peut-être l’un des acteurs les plus sous-estimés de sa génération à cause de ses frasques qui n’ont rien à voir avec le cinéma. Déjà pour lui ce film vaut le coup d’œil. Sinon, on est intrigué pendant un moment. On a envie de savoir ce qui s’est passé, de démêler les temporalités et comprendre où tout cela veut en venir. Puis on s’impatiente. Et au final, on est à la fois surpris mais aussi déçu par cette résolution, comme si on avait été pris en otage sur un sujet sérieux finalement utilisé comme un simple ressort scénaristique destiné à nous assommer avec un twist final imprévisible. « Man down » peut néanmoins s’enorgueillir de belles qualités comme ces très belles scènes de fin du monde aux couleurs délavées et tristes. Les décors font un peu carton-pâte mais la vision est là et le climat d’anticipation est bien rendu.

On peut dire que le long-métrage mélange assez habilement les genres et les apparences mais le problème est qu’il reste à la surface et ne fouille donc vraiment aucun d’entre eux. Pourtant les sujets sont intéressants mais « Man down » est bien trop court pour aller au-delà de son intention finale. Il cependant agréable de voir que scénaristes et réalisateur ont voulu prendre à contre-pied des thèmes déjà vus pour les intégrer dans ce type de composition narrative avec surprise finale. On ne s’ennuie pas même si c’est plutôt lent et on a envie de connaître le fin mot de l’histoire même si parfois on a l’impression d’une succession de scènes sans autre réel intérêt que celui de nous surprendre sur la fin. La manière de faire est un peu grossière, ce n’est pas totalement convaincant mais ça a le mérite d’être innovant. Un drôle de film en somme qui laisse perplexe pendant et après l’avoir vu mais qui n’est pas sans intérêt non plus.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 janvier 2018
    Bon film, bon scénario, bons acteurs. Découpage volontairement approximatif, un Marine est interrogé à la suite d'un incident qui l'a psychologiquement atteint. Le film nous ballade dans la vie de ce Marine, de son entraînement à son travail sur le terrain, suivi d'un entretien psychologique qui nous explique peu à peu la situation. Pas mauvais pour avertir du mental qu'il faut pour compter parmi les Marines américains.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 9 mars 2017
    superbe tout simplement , remarquable interprétation , émouvant , un joli petit film traitant des syndromes des GIES revenant de la guerre , j'ai beaucoup aimé
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 7 avril 2017
    Une seule salle le distribue en Angleterre, une seule entrée du coup (3 le lendemain), du direct to dvd ailleurs, pas un franc succès aux USA, une réussite en somme. On parle plus du protagoniste pour ses débordements privés ou ses prises de position que pour ses rôles ou ses films, un mec bizarre et dérangé mais pas bon acteur, bref un bon synopsis non ?
    Ben désolé non, Shia ça me gonfle, depuis Transformers et pire encore après Indy 4, rien ne l'a remonté dans mon estime depuis et ça, ça finit de l'achever, merci.
    David R
    David R

Publiée le 31 janvier 2018
    Dans un premier temps perplexe vis-à-vis de la tournure du film, on comprend peu à peu où le scénario nous emmène. La fin coup de poing se révèle vraiment forte en émotion.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 mai 2021
    Man Down est le terme anglais et militaire signifiant en français "Homme à terre", c'est aussi une expression qu'un soldat du corps des Marines utilise avec son fils pour se dire qu'ils s'aiment.
    Ce film traite du syndrome post-traumatique des soldats et du manque de soutien reçu à leur retour aux pays après les combats sur le terrain, c'est un film alambiqué durant lequel on suit l'entraînement d'une recrue jouée par un convaincant Shia LaBeouf, puis on le voit combattre en Afghanistan et enfin il retourne chez lui mais les U.S.A. ont sombré dans le chaos. Ce sont des passages dans un univers post-apocalyptique aux effets numériques de qualité moyenne.
    C'est un film plutôt raté, malgré les efforts des acteurs (dont la présence de Gary Oldman et Kate Mara), je ne suis pas parvenu à pénétrer dans ce film à la réalisation sans relief et au rythme lent, de plus l'histoire trop confuse trouve son intérêt uniquement dans la révélation finale (plus ou moins attendue).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 mars 2017
    man down est l'évocation des traumatismes des soldats post guerre en Afghanistan. la chronologie est longuement déstabilisante jusqu'au final (nombreux allers-retours de différents passé/présent) mais la façon de traiter le sujet permet au spectateur d'appréhender le vécu du héros. même si le film reprend 2 acteurs sur le retour, en manque de tournage, Shia LaBeouf se donne à fond dans son personnage. pour autant malgré une belle intention, l'ensemble ne provoque pas de grande émotion.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 octobre 2017
    On se dit qu'on est devant quelque chose de plutôt étrange pendant une bonne partie du long métrage : un mélange entre un film de guerre réaliste et un film post-apocalyptique. spoiler: Et j'avoue que je me suis fait berner : la partie post-apocalyptique n'est que le délire d'un soldat devenu fou Si le scénario est très habile et arrive à masquer autant que voulu sa véritable thématique qui rejoint l'excellent "Dans la vallée d'Elah",
    il souffre d'un certain manque de force et ne dégage pas suffisamment d'émotion compte-tenu du sujet.
    Publiée le 30 novembre 2017
    Ce film aborde habilement le syndrome post traumatique des soldats américains, Shia LaBeouf incarne avec beaucoup de justesse ce marine rongé par l'effroyable réalité des combats...
    Paul P.
    Paul P.

Publiée le 9 mars 2019
    Meme pas un telefilm. Mal interprete, scenario confus. Laboeuf, qui n’a jamais ete un aigle, continue a regarder la camera de son’oeuil bovin...
    Meme Gary Oldman, avec son petit role, ne releve pas le niveau.
    A eviter
    Publiée le 3 novembre 2017
    Un grand acteur pour un grand film !une belle surprise pour un film qui mérite d’être plus connu....