This Is My Land est le premier long-métrage de Tamara Erde, née à Tel-Aviv en 1982 et désormais résidente à Paris. La cinéaste a déjà réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et a fait quelques apparitions en festivals.
Tamara Erde présente dans This Is My Land les deux systèmes d'éducation israélien et palestinien à travers les portraits intimes d'enseignants et d'élèves. La réalisatrice a suivi ces classes durant toute une année scolaire, dans leur quotidien et lors d'événements particuliers (voyage dans des camps de concentration polonais, jours de célébrations...).
Tamara Erde s'est inspirée de son vécu pour questionner l'enseignement du conflit israélo-palestinien dans les deux pays concernés. C'est pendant son service militaire en 2002, au moment de la seconde Intifada, que la jeune cinéaste s'est intéressée de plus près à la question. Après son départ d'Israël et son installation à Paris, elle a profité d'un regard plus distancié pour retourner dans son pays natal et rendre compte de l'éducation des générations futures.