Mon compte
    February
    Note moyenne
    1,8
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur February ?

    47 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    4 critiques
    3
    8 critiques
    2
    8 critiques
    1
    14 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    xul64
    xul64

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    Personnellement j'ai trouvé ce film plutôt sympa. Rien de très original mais l'esthétique et l'ambiance sont assez plaisants.
    J'ai vu bien pire pour des budgets bien plus élévés.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2024
    « After all, we can’t let you live here. »

    Un film d’horreur avec des adolescentes, dont Emma Roberts, scream queen certifiée, voilà qui risque, me disais-je, de donner quelque chose de conventionnel et réchauffé. Eh bien non. même si le thème des vacances d’hiver passées dans un pensionnat n’a rien d’original, ce pensionnat n’abritant que des filles, même si on se doute bien que ça va dégénérer sévère, la caméra tantôt fluide et aérienne, tantôt statique ou en plans décadrés d’Osgood Perkins, fils d’Anthony Perkins, dont c’est la première réalisation, permet au climat de s’installer lentement, en douceur, laissant aux actrices le temps de poser leurs personnages pas trop stéréotypés, le temps pour lui-même, également scénariste, de poser les pièces de son puzzle.

    Les actrices, parlons-en, les films pouvant être considérés comme non-sexistes étant assez rares. Si la réalisation est lente, voire très lente, l’interprétation permet, à force de jouer sur des micro-détails et de manière mutique, de capter l’attention du spectateur, de la spectatrice, en l’immergeant dans la perplexité muette qui étreint les trois jeunes filles. Découpé en trois parties correspondant à chacune d’entre elles, le scénario délie les fils de leurs existences, les entrelaçant quelques fois, comme pour mieux les opposer aussitôt.

    Nous sommes donc face à un magnifique objet visuel, une œuvre énigmatique qui promet énormément durant plus d’une heure avant qu’on ne s’aperçoive que le puzzle en apparence si complexe ne représente finalement rien ou si peu. On se retrouve ainsi devant le générique de fin sans avoir compris grand-chose à l’histoire, si jamais il y en avait une, et c’est une énorme déception. La note attribuée fait ainsi la moyenne : 5 étoiles pour la réalisation, 2 pour le scénario.
    Helewyne THOR
    Helewyne THOR

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 septembre 2023
    Quelle nullité... ne perdez pas votre temps avec ce film sans intérêt. On y croit pas 5 minutes et ça tire en longueur... ça en devient carrement pénible. Aucune crédibilité, ni dans le scénario, ni dans le jeu des acteurs...
    Jeremyromain81
    Jeremyromain81

    4 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mai 2023
    Nullissime. On ne comprend rien. Interdit au moins de 18, on se demande pourquoi. Le scénario est complètement décousu, grotesque avec des acteurs minable et une histoire qui ne tient pas la route... Quand je vois des navets pareils, je me dis que je pourrais être scénariste, réalisateur et même producteur tellement le niveau est faible....
    Benito G
    Benito G

    677 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 février 2023
    Typiquement le genre de premier film qui veut trop en faire, "February" se retrouve vite submergé par des artifices narratifs qui n'ont pas lieu d'être. Démultiplication inutile des points de vue et autres stratagèmes d'écriture superficiels se côtoient pour créer sans cesse du mystère sur des détails de l'intrigue au détriment de l'impact de son point central en terme de développement (une addiction au mal pour fuir la réalité d'un drame, si on veut rester très vague) qui ne parvient jamais réellement à être mis en relief au milieu de ces rebondissements secondaires que l'on voit arriver à des kilomètres à la ronde.
    En s'enfournant ainsi dans toutes les fausses pistes possibles pour pas grand chose (les deux tiers de l'histoire de Joan en sont le parfait exemple), "February" se condamne tout seul à entretenir chez le spectateur une soif de résolution complexe à tous ces mystères qui ne sera jamais hélas satisfaite.
    Dommage car le film partait avec de nombreux atouts dans sa manche grâce à la noirceur de son atmosphère particulièrement étouffante de départ ou encore son interprétation sans faille. "February" aura beau délivrer une merveille de séquence flippante (la transe dans le sous-sol) et quelques scènes de violence à la froideur clinique, le fait de nous retrouver constamment dans un état mental aussi trouble qu'une de ses héroïnes sur ce qu'il a voulu nous raconter nous laissera, au final, sur un sentiment d'inachevé, voire de facilité sur les intentions recherchées.
    Galadriel57
    Galadriel57

    2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 octobre 2022
    Mais que c'est nul ! On s'ennuie, j'ai continué car j'ai rien trouvé d'autre à regarder sur Prime Video. Le scénario on comprend rien, les acteurs sont pathétiques, dialogues pitoyables. Moi qui croyait regarder un bon film d'épouvante, c'est une belle merde ! spoiler: La fille qui est possédée par on ne saura jamais qui, coupe des têtes et les ramène au démon. Mais c'est ridicule ! La fin, on comprend pas pourquoi l'autre fille se met à chialer


    Bref à fuir tellement c'est une vrai daube
    Virginie Jaffré
    Virginie Jaffré

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2022
    Il faut déjà pouvoir regarder jusqu’au bout sans s’endormir! Moi qui aime ce qui est psychologique et qui adore Emma Roberts … j’avoue avoir été très déçu par ce scénario sans queue ni tête
    Anna_
    Anna_

    28 abonnés 743 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 mai 2022
    Des décors d'hiver, un pensionnat assez isolé, voilà qui partait plutôt bien. Malheureusement on va s'arrêter là pour les points positifs. Le film est sans queue ni tête, l'histoire compliquée et l'intrigue inintéressante.
    On n'arrive pas à se lier aux personnages du coup ça en devient dur à suivre.
    Pour couronner le tout spoiler: on a droit à un petit exorcisme parce que bon avec des meurtres dans un pensionnat religieux il en fallait forcément un
    .
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

    7 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2020
    Un bien étrange film qui laisse tout de même une sensation d'inachevé. L'ambiance lourde du film, l'horreur suggérée, vont certes créer un sentiment de malaise mais ne suffiront pas à créer une angoisse réelle.
    Le jeu d'acteur n'est pas terrible, même si cela vient de l'ambiance minimaliste que le réalisateur a voulu donner, sur certaines scènes (l'exorcisme, la découverte des corps), ça manque cruellement de vie.
    Le film aurait pu être bon sans être un chef d'oeuvre, mais à faire trop dans le minimalisme, on aboutit à quelque chose de plat qui laissera le spectateur de marbre.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 707 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juin 2020
    Je suis content d'avoir trouvé ce film. February se déroule au milieu d'un hiver canadien froid et enneigé dans un pensionnat pour filles. Les vacances d'hiver approchent et toutes les filles sont prises en charge par leurs parents pour passer une semaine à la maison. L'exception est Kat (Kiernan Shipka), une très jeune fille dont les parents ne se présentent pas et elle commence à les craindre morts et Rose (Lucy Boynton), une fille plus âgée qui a menti à ses parents parce qu'elle voulait rester seule à l'école. Au fil du temps, Kat s'inquiète de plus en plus à propos de ses parents. Pendant ce temps, quelques villes plus loin, une autre jeune femme, Joan (Emma Roberts), s'échappe d'une institution psychiatrique. Elle semble se diriger vers le pensionnat où se trouvent les deux autres filles. Je déconseille de voir la bande-annonce ou de chercher quoi que ce soit de plus au sujet de l'intrigue, regardez simplement le film ...
    Diot J.
    Diot J.

    20 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    Immersif, intriguant et austère . Une très bonne surprise! Une belle expérience ! Si les 20 premières minutes vous happe, vous serez sûrement aussi conquis que moi, sinon passez votre chemin car je pense que ce film laissera beaucoup de monde en dehors de part son parti pris froid et lent...
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 septembre 2018
    Ouille... J'avais lu que ce n'était pas si mal, j'ai dû rater ceux qui écrivaient que ce n'était pas si bien non plus. Souvent proche de l'incompréhensible (on devine vaguement ce que le réalisateur a voulu raconter) et se donnant parfois de grands airs en semblant espérer rejoindre le cercle très fermé des films d'horreur mythiques, « February » se traîne en longueurs invraisemblables, sans que le moindre élément ne vienne enrayer ce réel inintérêt touchant le spectateur, vite plongé dans une léthargie dont il ne sortira que très rarement. À partir de là, difficile de vraiment sauver quelque chose, même l'interprétation apparaissant assez quelconque. Si je dois vraiment en trouver une, ce serait la photo. Il y a, quand même, une ambiance, visuellement c'est assez propre. Après, lorsqu'on en à rien à faire du scénario comme des personnages, difficile de s'y attarder plus longtemps : je ne le ferais donc pas. Bref, un film aussi vide qu'inintéressant comme cela faisait un petit moment que je n'en avais pas vu : bien, bien raté.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2018
    Egaré à jamais dans le labyrinthe d’insolubles problèmes de distribution, ce Thriller teinté de fantastique n’aura pas bénéficié de l’exposition qu’il méritait car, même s’il ne réinvente à aucun moment la roue, le savoir-faire de son auteur, par ailleurs fils de l’acteur Anthony Perkins, semble suffisant pour qu’il ait une petite chance de faire son trou dans le champ du cinéma de genre. La partie fantastique est la moins convaincante du lot car elle semble quelque peu “déconnectée� du reste du scénario qui repose sur deux récits parallèles (donc, voués à se rejoindre) : deux adolescentes coincées pour le week-end dans leur pensionnat pour jeunes filles et une troisième ado d’allure marginale qui tente de se rendre au même endroit. La ficelle explicative est un peu grosse lorsqu’elle survient aux deux tiers du film mais se voit contrebalancée par le cadre hivernal et une atmosphère d’austérité malsaine et de frigidité émotionnelle qui colle parfaitement à l’idée que les Américains se font des internats catholiques pour jeunes filles. Tant qu’à faire, on aurait préféré quelques jeux sadiques ou fétichistes entre pensionnaires, une moins grande obéissance aux codes du film de possession et un twist moins lourdaud (c’est l’exemple même du twist dont on se sentirait floué si on ne l’avait pas senti venir à des kilomètres)...mais Perkins a déjà concocté une atmosphère qui tenait la route, on fera donc preuve de patience pour l’obtention des autres éléments.
    raphaelK
    raphaelK

    16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2018
    en plus d'être un vrai film fantastique, en plus d'être un petit tour de force d'écriture, February se révèle bouleversant. Comme une étrange métaphore filée sur le deuil, le premier film est à la fois glaçant et poignant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 janvier 2018
    The Blackcoat's daughter est l'une des plus belles pépites du cinéma américain de ces dernières années. Attention cependant, ce n'est pas un film d'horreur lambda, décérébré, dégoulinant d'hémoglobines à outrance, et il ne bénéficie pas non plus d'un rythme rapide, et de retournements de situation à répétition. C'est un film intelligent. Artistique. Très beau. Mais aussi très lent. Pas forcément facile à comprendre dès la première vision, comme c'est souvent le cas des meilleures oeuvres. En le voyant on pense à Kubrick, à Lynch, mais certainement pas à Scream, Saw ou autres débilités sadiques pour adolescents en manque de catharsis.
    La mise en scène, la photographie, les cadrages, le travail sur le son, sont magnifiques.
    Les actrices excellentes. Le scénario subtile.
    Un film dont on parlera certainement (encore) dans vingt ans.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top