Les Tuche 2 - Le rêve américain a fait l'ouverture du 19ème Festival de l'Alpe d'Huez, qui s'est tenu du 13 au 17 janvier 2016 et était présidé par quelqu'un qu'Olivier Baroux connait bien : Kad Merad.
Avec plus d'1,5 million d'entrées en salles lors de sa sortie en 2011, Les Tuche avait été une comédie française très lucrative, d'où cette suite. Olivier Baroux se souvient :
"On n'avait absolument pas idée de faire le 2 quand on a tourné le 1. C'est assez rare déjà d'imaginer une suite lorsqu'on tourne un film. C'est le public qui a décidé, en fait. Quand on a vu l’engouement, quand on a entendu les gens nous dire ‘je le regarde une fois par mois avec mes enfants, je connais les répliques par cœur’. Sur Internet, des gens s’amusent à faire des remix avec les meilleures répliques du film. Tout ça, ce sont des signes qui vous disent que les gens se sont complètement appropriés le film et ça devient un objet familial."
Comme Olivier Baroux l'a confié à AlloCiné, dans ce second volet les Tuche "vont vivre une belle et grande aventure aux Etats-Unis, avec un final à Las Vegas".
Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty se connaissent depuis longtemps. Le premier avait en effet assisté, en 1989, à un cours donné par la seconde au cours Florent. Depuis, et avant leur fructueuse collaboration sur les deux films consacrés à la famille Tuche, Nanty avait joué dans la pièce Robin des Bois, d'à peu près Alexandre Dumas en 1996 aux côtés de la célèbre troupe de théâtre qui avait révélé Rouve.
Quatre des cinq scénaristes du film, Philippe Mechelen, Lionel Dutemple, Julien Hervé et Benjamin Morgaine ont pour point commun d'avoir travaillé sur l'émission culte de Canal + "Les Guignols de l'info".
Olivier Baroux explique que cette suite se situe aux Etats-Unis parce que ce pays est, dans l'imaginaire des gens, un lieu où tout est possible. "Ce discours a d'ailleurs été beaucoup véhiculé ces derniers mois avec la crise, tout ce qu'on a pu connaitre en France... L'Amérique en tant que pays des libertés. C'est un rêve, mais ça reste un rêve et ça peut devenir un cauchemar. On aimait bien l'idée que Jeff, qui n'a jamais travaillé de sa vie, se retrouve aux Etats-Unis, et soudain se mette à travailler quoi ! Devenir un grand patron. Que ça devienne un cauchemar, et que ça mette en péril une fois de plus la famille. C'est ça qu'il fallait défendre : ce n'est pas le risque de perdre de l'argent, ils risquent de tout perdre. Que la famille explose. Que les Tuche ne soient plus les Tuche."