Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guitou
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 mai 2024
J'ai adoré, l'ambiance crasseuse du moyen âge , les alliances et les trahisons sont assez bien représentées. Aussi une superbe bataille finale et une des mieux réalisée du cinéma franchement ! Pas surjoué, une bonne boucherie médiévale !
Ce doit être une manie, il y en a dès que le film a été vu, ils se précipitent sur Wikipédia (ou sur d'autres pages critiques afin de fustiger les erreurs historiques. Mais bon sang, c'est un film qu'il convient de juger et non pas un essai à vocation historique. Le réalisateur a parfaitement le droit de s'accommoder avec la vérité historique (la seule ligne rouge étant le révisionnisme). Donc parlons du film, drôle d'impression, la réalisation est correcte même si le réal abuse parfois de mouvements de caméras dont on se demande… Les scènes de batailles sont très bien réalisées, notamment la dernière. Pourtant tout se passe comme s'il manquait quelques chose à ce film, bien sûr on reprochera le manichéisme du scénario (gentil Robert sans défaut versus anglais très méchants) mais surtout Mackenzie n'a pas su rendre son film épique. A voir parce qu'on ne s'ennuie pas mais en sachant que ça s'oubliera bien vite
Très bon film. J'ai beaucoup aimé. L'histoire est très intéressante et les personnages attachants. Les scènes d'actions sont super et bien sanglantes. On ne s'ennuie pas pendant les 2h de film. J'ai bien été tenu en haleine et je n'ai pas senti de lenteur dans le scénario. Les images sont belles et mettent en avant ce très beau pays qu'est l'Écosse. Bref un bon film historique comme on les aime.
Assez friand de ce genre de film je suis resté sur ma faim !! Quelques séquences intéressantes mais l'ensemble manque de grandeur, de folie et de batailles mémorables !!
Un bon film épique toujours utile pour apprendre un bout de l'histoire écossaise. Celle ci a eu des rebondissements 300 après donc on s'y intéresse... Et quand on est fan de l'Écosse, on profite des images en grand...
Long et trop souvent ennuyant, on a du mal à se mettre dedans. Les personnages sont mal travaillés et l'interprétation de Chris Pine laisse à désirer. La photographie est malgré tout bonne, les décors aussi, les costumes un peu low-cost, c'est du Netflix tout craché. De l'argent, mais le strict minimum requis pour faire un film.
Ce film retraçant une lutte pour la liberté déconcerte tout d'abord par ses fulgurances à la limite de la maladresse et nous empêchant l'entrée immédiate dans ce drame. Puis la réalité brute des scènes et des personnes finit par emporter le tout. Assurément une bonne surprise, mais il aurait fallu davantage développer l'intrigue et les caractères pour être tout à fait convaincante.
Les scènes sont assez violentes et les batailles bien réalisé. Je ne sais pas à quel point la part d’histoire vraie a été respectée mais on a du mal à y croire parfois. Par contre l’acteur principal est juste nul : pas de charisme, aucune expression et jeu d’acteur en dessous de tout.
je m'attendais a pas grand chose j'ai été très agréablement surprise le scenario les costumes les paysages les scènes de bataille le jeu d'acteur étaient plutôt très bien réussi il y a eu assez d'émotions pour me laisser prendre dans le film !
Pour ma part le film est très mal construit, histoire incompréhensible, on dirait qu'ils ont pris des séquences et les ont collé n'importe comment, le film est long mais a la fin il donne l'impression qu'il manque beaucoup de choses Très déçu
J'avoue ma surprise face à ce "Outlaw King" dont je n'attendais rien. J'aurais dû pourtant, avec David Mackenzie aux commandes! Et sa réalisation est très belle, élégante, sombre et réaliste. Elle fait toute la différence dans ce type de production! Le casting finit de séduire le spectateur, avec notamment une Florence Pugh toujours impeccable! Je ne discuterais pas la véracité historique de l'ensemble et les probables invraisemblances, mais le défaut majeur du film reste, à mon sens, cette mécanique sanguinaire à l'oeuvre, à répétition, qui consiste à partir en guerre sans arrêt, même avec trois péquenots et deux faucilles contre une immense armée. Une espèce de culte de la témérité, plus que du courage et une glorification de la guerre et de la mort sur le champ de bataille, voire même un mépris total de la vie d'un paysan, le tout poussé à l'extrême jusqu'à en devenir franchement gênant. Ce qui laisse un goût amer au moment du générique de fin...
Une hisoire peu connue et bien mise a l'ecran, des personnages bien campe, l'antagonisme entre le roi Edouard I et son fils et le hors la loi John de Brus est bien campe et les affrontements de chevaliers et rebelles, archers et lanciers sont credibles. Le film exagere malheureusement le caratere sanglant des batailles du Moyen Age et l'on voit s'entretuer des centaines voir des milliers de chevaliers et de rebelles ecossais, lanciers et archers principalement. Or la bataille ne fit que deux cent morts, et les chevaliers anglais batirent vite en retraite. Il serait uitle de faire des films d'action medievaux qui gagnent e credibilite et soient fideles aux faits.
Au tournant du XIVème siècle, l’Angleterre d’Edouard Ier, profitant d’une crise de succession à la tête du royaume d’Écosse, a progressivement mis la main sur son voisin septentrional. Mais le joug de Londres est mal ressenti par ce peuple viscéralement attaché à son indépendance. Robert Bruce (Chris Pine) a dû faire allégeance au roi d’Angleterre. Mais dès 1306, il se met hors-la-loi en assassinant son rival John Comyn et en se faisant couronner roi d’Écosse. Edouard Ier vieillissant envoie son fils, le futur Edouard II (Billy Howle), mater la rébellion écossaise.
"Outlaw King" commence quasiment au moment de l’histoire d’Écosse où "Braveheart", le film de 1995 de Mel Gibson (avec Sophie Marceau !) se terminait. On peut d’ailleurs le suspecter d’avoir voulu chasser sur les mêmes terres son succès public et critique en en reproduisant les mêmes ingrédients : une coûteuse reconstitution de l’Écosse médiévale, de la violence des combats qui l’opposa à l’Angleterre des Plantagenêts, de son irréductible nationalisme.
Le film produit par Netflix a coûté cent vingt millions de dollars. Et cet argent se voit. Le spectateur en prend plein les yeux devant la majestueuse beauté des paysages écossais et la sombre mêlée des armées en guerre. Son seul regret : ne pas pouvoir jouir du spectacle devant un grand écran.
Mais "Outlaw King" souffre de son académisme guindé. Rien ne dépasse dans sa reconstitution scrupuleuse du combat mené par Robert Bruce et sa poignée de desperados pour défendre son pays. Sans doute ce combat prend-il une résonnance particulière au lendemain du Brexit et du succès du SNP, le parti nationaliste favorable à un référendum qui, après celui de 2014 perdu d’un cheveu, pourrait ouvrir la voie de l’indépendance. Mais cette dimension-là ne suffit pas à elle seule à donner suffisamment d’intérêt à ce spectacle trop convenu.
Sans doute un peu trop long et le casting n est pas si excellent pour certains rôles . Mis à part ça le scénario parle d une partie de l Histoire qui est intéressante mais la mise en scène traîne en esbroufe .
Outlaw King : Le Roi Hors-la-Loi est un bon film historique, assez prenant. L'intrigue est plutôt convaincante, même si apparemment assez éloignée de la réalité historique (le personnage de Robert the Bruce serait en réalité beaucoup moins héroïque). Le casting est franchement bon : Chris Pine (impeccable dans le rôle titre et avec l'accent écossais plutôt crédible), Florence Pugh, Aaron Taylor-Johnson ou James Cosmo. L'action est de qualité et l'immersion au XIVème en Grande-Bretagne (décors, costumes, …) est réussie. A voir.